Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Alexandra

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Alexandra

Message par Fujicator »

Image

Bon vent à toi ma belle ! :D

Sinar F2
Tele arton 240mm
HP5
Scan de tirage, RC développé au warmtone
Désolé je suis toujours aussi mauvais au scan, sur mon tirage ses habits ne sont pas cramés.
jpia
Passionné
Passionné

Re: Alexandra

Message par jpia »

Composition au poil, beau portrait. Effectivement les blancs sont un peu cramé mais si sur le tirage, ils ne le sont pas alors qu'importe !
(peut-être peux-tu jouer avec l'outil "courbe" pour rattraper ces blancs)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Très beau portrait d'une belle Alexandra.

mais je suis un peu perturbé par le bas de l'image.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Beau boulot :wink:
Ton tirage tu le développes avec le révélateur warmtone, mais ton HP5 tu lui as fait faire trempette dans quoi ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ton retour, mais hélas je ne sais pas scanner et toshopper, d'habitude c'est le copain de la boutique qui fait ça pour moi mais là il est en vacances.

Mais bon , comme tu le dis, l'important c'est mon tirage, dans la vraie vie il est très bien et a fait la joie d'Alexandra.

D'autres suivront...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le bas de l'image est un peu bidouillé, il y avait une bordure de mur que je n'ai pas vu dans le dépoli alors au tirage j'ai fait des masquages pour retenir afin d'uniformiser le fond, ça a très bien marché mais au scan ça a fait un truc craspouille que j'ai nettoyé grossièrement.

Ma HP5 je la sors avec du XTOL 1+1à la jobo en rotatif donc.

Bon je vais poster ma trombine en autotronche dans une minute. :lol:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Fujicator a écrit :
Bon je vais poster ma trombine en autotronche dans une minute. :lol:
aie ...
:lol:

:wink:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: tres beau portrait d'un tres beau modele( ce qui ne gache rien) classique et bien realisé
si en plus le "cramé" ne l'est pas, :bienjoue:
michel
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon OK c'est le moment pour moi de faire mon auto-critique... :mrgreen:

En ce qui me concerne ce portrait est un échec, la composition met cette épaule en avant et laisse planer une rigidité intense du modèle, en plus son sourire façon pub de dentifrice lui donne un air de mannequin avec le QI d'un pamplemousse vert. :twisted:

je crois que je en suis pas fait pour photographier les jolies filles, je fini toujours par les enlaidir :evil:

Sans doute une vengeance subconsciente ? :lol:

Bon je vais préparer un autre fil dans portrait pour vous montrer cette fois des gens d'un autre genre... Je vais tenter de scanner des tirages contacts car je n'ai pas de scanner 4x5 à ma disposition.

Still teasing... :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Fujicator a écrit :Bon OK c'est le moment pour moi de faire mon auto-critique... :mrgreen:

En ce qui me concerne ce portrait est un échec, la composition met cette épaule en avant et laisse planer une rigidité intense du modèle, en plus son sourire façon pub de dentifrice lui donne un air de mannequin avec le QI d'un pamplemousse vert. :twisted:

je crois que je en suis pas fait pour photographier les jolies filles, je fini toujours par les enlaidir :evil:
Ahlala pardon mais tu sais que c'est terriblement lassant tes descentes en flamme a posteriori systématiques et (très souvent) injustifiées...
Bref - même si ça ne servira pas à grand chose - moi aussi je vais dire que c'est un beau portrait, bien réalisé, je trouve le cadrage un peu trop excentré à droite mais c'est tout.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour tout dire, le tirage était trop gros pour entrer en entier dans le scanner, ça explqiue peut-être les bords "sales" ?

faute de mieux, voici une photo de mon tirage posé sur la table : http://35mm-compact.com/album/albums/us ... rageur.jpg

Dans deux semaines je fais faire un scan pro du plan film et on en reparle, mais bon c'était juste pour dire que je n'ai toujours pas réalisé de portrait qui me plaise en grand format depuis le premier présenté ici, mais j'y travaille ! :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur le tirage, le cadrage est mieux, moins serré, ça respire mieux :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis bien d'accord mais mon scanner est trop petit... :oops:

Pour mes prochains posts je vais scanner des contacts, ça marchera peut-être mieux. :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tout à fait d'accord avec Moskva!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord avec vous, je suis en train de perdre mon temps au lieu de bosser au labo mais promis pour la suite, je m'applique. :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ce portrait est bien agréable, dans les tons clairs en limite de high-key.
Question : pourquoi le choix d'un fond clair, uni ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

High key ? :shock:

Et bien si tu vois ça il faut vraiment que je balance mon scanner... :lol:

La question du fond est simple, je n'ai pas fait poser mon modèle qui habite dans une ville à 80 km de son lieu de travail dans un lieu spécialement choisi, elle n'avait bien sûr pas le temps.

Et oui, une fois de plus nous avons été obligés de faire ce portrait dans une cour d'école...

Et à force de faire des portraits dans cette cour, je connais bien les lieux et malheureusement il n'y a que ce mur qui convenait. :oops:

Un jour quand je serai grand, j'apprendrai à utiliser un flash et à photographier en intérieur ! :lol:

Quoique, pour elle j'avais envie de la faire sortir de sa salle de classe même si rétrospectivement je me demande si c'était une bonne idée... :roll:

Edit pour faute d'orthographe, faire poser... faire battre faire mordre donc poser ER !!! :mrgreen:
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 13 août 2012 10:57, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Fujicator a écrit :High key ? :shock:
Et bien si tu vois ça il faut vraiment que je balance mon scanner... :lol:
Clairement non :!: Rien a voir avec le Hight Key :roll: et ton scan n'a pas besoin de balance 8) sur mon écran tout ca est bien équilibré.

J'aime beaucoup la photo du tirage et comme mes camarades, je pense que le cadrage est effectivement plus aéré :lol:

Au fait, ca t'apporte quoi le warmtone sur du RC :?:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci tu me rassures ! :lol:

Il y a quelques années alors que j'étais dans un club photo très actif, nous avions organisé une rencontre sur trois jours avec un tireur de talent, Dominique Tuillard pour ne pas le nommer. En trois heures avec lui j'ai appris tant de choses...

Je vous avais fait une vidéo d'ailleurs, je me demande si je pourrais la retrouver...

Enfin bref, ce personnage drôle et attachant m'a converti à l'usage du warmtone sur le RC, le rendu reste noir et blanc mais les gris sont à peine chauds, c'est assez discret mais j'aime beaucoup mais uniquement pour les portraits. Vu que l'idée n'est pas de moi je pense que je ne suis pas le seul à utiliser cette technique.

Si j'arrive à finir les travaux du jardin, je hais les haies et la pelouse ça me broute, je retourne faire des tirages cette fois plus petits pour pourvoir les scanner correctement, pas de scanner 4X5 donc je tire. Et cette fois je scannerai en couleur pour vous montrer le rendu du warmtone sur le RC.

Dessinez moi un mouton pour que je sois libéré de la tyrannie chronophage du jardin ! :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Fujicator a écrit : Quoique, pour elle j'avais envie de la faire sortir de sa salle de classe même si rétrospectivement je me demande si c'était une bonne idée... :roll:
Je ne me serais pas permis si tu n'en avais pas fait toi-même la suggestion...

C'est vrai que lorsque l'on parle de portrait (surtout lorsque l'on sort la grosse artillerie ! :wink: ) on a tout de suite tendance à penser pose, fond, éclairage... etc... Enfin ce truc qui pourrait tout aussi bien se qualifier du vilain mot "académique" ! :roll: Lorsque je vois tes portraits et surtout le commentaire que tu en fais rétrospectivement qui pourrait se résumer à : "je ne retrouve pas dans ma photo l'image des gens que je connais" j'ai tendance à penser que tu aurais intérêt à photographier les gens en situation.

Je comprends tout à fait ta démarche et j'ai une petite expérience qui me font appréhender ce que peut être le fait d'installer une chambre et préparer une prise de vue qui est forcément antinomique avec un certain "naturel" mais ce n'est pas forcément un "portrait sur le vif" dont je parle. Pour reprendre ta jolie institutrice, de choisir de la faire poser dans sa classe, devant son tableau noir et assise sur son bureau (c'est un exemple ! :lol: ) aurait sans doute conduit à ce que vous vous sentiez tous les deux plus à l'aise. Non pas qu'il faille résumer cette demoiselle à sa fonction, mais que de replacer cette dernière dans ce cadre permettait de vous raccrocher tous les deux à des référents correspondant au milieu habituel dans lequel vous évoluez.

Je pense que les photos qui en sortiraient seraient plus valorisantes pour toi, que tu retrouverais plus facilement "l'âme" des personnes que tu connais par ailleurs.
Répondre

Retourner vers « Portrait »