Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Planéité film, dos Kiev Salyut

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Planéité film, dos Kiev Salyut

Message par Rémy_91 »

Bonsoir à tous !
On dit souvent que les dos anciennes générations présentent des problèmes de planéité :(
Je ne l'ai pas encore constaté, mes premiers films n'étant pas pris à grande ouverture.
Ca pourrait venir entre autres, de là, vu que les galets ne tournent pas bien rond.
Image
Image
Avec le jeu important et l'usure patatoide des inserts en laiton, pas facile d'avoir une tension régulière...
Y'a plus qu'à trouver un tour pour repercer correctement et adapter de nouveaux inserts.

A+
Rémy
blanc
Expert
Expert

Re: Planéité film, dos Kiev Salyut

Message par blanc »

Avant de percer penses à nettoyer ces lumières, tu peux y insérer un fil de laiton étamé puis chauffer avant de le sertir, mais personnellement si j'avais à le faire je referais toute la pièce entre pointes, c'est plus rapide et plus fiable Et surtout ça me donne une bonne occasion de sortir mon Lorch de sa léthargie....

En toute sincérité, la tolérance sur ce rouleau chez Blad est à 2/10e de mm donc même si ça fait en effet plaisir et que je ne peux qu’encourager une logique d'amélioration du matériel, je doute que tu élimines tous les problèmes de planéïté avec cet ajustage...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »