Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scanner de pellicules

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
GuimbardePower
Débutant
Débutant

Scanner de pellicules

Message par GuimbardePower »

Bonsoir à tous,

M'étant rendu compte que photographier ses négatif argentique avec son numérique en mode maccro n'était pas une solution acceptable... je me suis alors convaincu d'acheter un scanner de pellicule. Le problème étant que je n'y connais rien en scanner.

Quelle est la gamme de prix pratiqué pour quelque chose qui commence à être de bonne qualité (je souhaite quand même pouvoir faire des retouches, et avoir une résolution suffisante pour un affichage sur un écran hd).

J'ai trouvé ce model à la fnac : http://www.fnac.com/Rollei-DF-S-190-SE/ ... 0220131824
Est ce qu'il est bien? Si non, pourquoi? Si oui, pourquoi et qu'est ce qui pourrais être mieux?

Je suis du genre a avoir besoin de savoir exactement à quoi m'attendre avant d'acheter, donc pour un produit dont je ne connais rien je suis un peu frileux...

Merci à tous de vos réponses et de votre aide ;)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scanner de pellicules

Message par db8x11 »

Le meilleur scanner, c'est comme le meilleur appareil, chacun préfère le sien.

Tu devrais lire les précédents posts sur le sujet.
Il y en a déjà une grosse série appelée "scanner des négatifs", trois lignes plus haut.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

recherche des vues captées avec ce "scanner", à mon avis c'est même pas suffisant pour montrer tes photos sur le forum.
http://www.flickr.com/photos/pmjdebruij ... otostream/

j'ai mis le terme scanner entre guillemets car ce n'est pas un scanner, mais un petit système de reproduction macro, j'ai rien contre ce système à condition qu'il donne des images comparable à un scanner. Pour ça il faut une optique de reproduction de super qualité, devant un capteur performant.
Un jour si j'ai un APN de qualité je ferai le montage décri sur le lien ci après, mais en mieux http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=51525
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :Recherche des vues captées avec ce "scanner", à mon avis c'est même pas suffisant pour montrer tes photos sur le forum.
http://www.flickr.com/photos/pmjdebruij ... otostream/
:hello:

Tout à fait d'accord avec toi pour dire que le scanner en question est de piètre qualité et il est mieux de regarder ailleurs... :lol:

Mais pour les photos que tu donnes en exemple, AMHA il s'agit plutôt d'un problème de prise de vue car le pingouin ne maîtrisait pas le fabuleux Blackbird Fly : http://blackbird-fly.com/ :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ah effectivement, il faut peut être chercher d'autres exemples :wink:
89 euros cette daube :shock: :evil:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Voici la méthode que j'ai utilisée pendant bien longtemps avant de me payer un scanner digne de ce nom. Je sais, ce n'est pas l'idéal, mais pour poster sur un forum, c'est largement suffisant...http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=27646

P@dh. 8)
GuimbardePower
Débutant
Débutant

Merci à tous de vos réponses,

Je viens de regarder un peu les divers liens que vous m'avez envoyé et je vois que certains y arrivent a numériser des négatifs avec leur boite à pixel! Dans un premier temps je crois que je vais essayer de reproduire les techniques utilisées car je préfère m'acheter quelques pellicule et autre fournitures que d'investir dans un scanner onéreux dont je ne suis pas sur du résultat.

J'ai une bonnette maccro qui donne de bons résultats, et même si le capteur de mon bridge est tout petit je pense qu'avec ce que je viens de voir je pourrais arriver à en tirer quelque chose!

Par contre pour les lumières utilisées pour faire vos tables lumineuses (si vous les faites vous même), vous prenez quoi comme type de lumières? Je pensais à des led car on peux en mettre plus, ça ne chauffe pas et si ce n'est pas assez / trop lumineux on peux toujours en enlever une partie.

Qu'en pensez vous ?

Je vais de ce pas regarder les autres topics ouverts sur le sujet!
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

moi j'ai un epson perfection 3490 photo,j'en suis très content car il est facile d'utilisation.
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

sinon pense à regarder du coté de l'occasion. J'ai acheté mon scanner, un Epson V200, sur lbc pour 15€. C'est pas le meilleur des scanners à négatifs mais c'est bien supérieur à ton modèle de la fnac.
GuimbardePower
Débutant
Débutant

Et ces scanners offrent quelle résolution par pellicule?
J'ai déjà commencé à regardé sur leboncoin et autres sites dans le même genre, mais le problème est toujours le même: des prix attractif, un vendeur qui dit que son produit est bien/super/amazing et tout le toin toin mais il est difficile de trouver un original scanné avec le model proposé!

Les scanner que vous possédez vous permettent ils de faire de la retouche ensuite? La résolution est elle suffisante?

Oui je pose beaucoup de question je sais, mais je suis assez pointilleux (certains disent plutôt casse-@!$&?*) avant un achat!

En tout cas merci à tous de me faire partager vos connaissances et expérience en la matière!

Sur ce j'ai un train à prendre, je viens de charger une tri-x dans mon mx et j'aimerais bien tester dans la gare voir si je peux faire quelques clichés sympa ;)
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Il me semble que le V200 permet de scanner à 4800dpi, ce qui, si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur ce forum, est le minimum requis pour du 24x36.
Le logiciel fourni avec te permet de faire des retouches automatiques directement au scan, sinon rien ne t'empêche de faire un scna brut puis de faire les retouches avec ton éditeur préféré.
Pour ce qui est de la qualité du V200, regarde sur mon flickr, toutes mes photos sont scannées avec (en gardant en tête que je ne le maitrise pas encore très bien).
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Pour un simple usage internet, c'est-à-dire de poster sur ce site une image, la quasi-totalité des scanners offre une définition suffisante et un résultat des plus propres pour cette destination.

Je suppose que lorsque tu écris "retouche" il s'agit de recadrage, montage, correction... etc... Effectivement là il faut s'orienter vers des scanners plus performants. À la fin des fins, pour pouvoir bénéficier des possibilités actuelles des meilleures imprimantes du marché, il est certain que les modèles deviennent rares et l'on atteint des prix conséquents.

Dans cette rubrique : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=29 tu verras que le sujet est régulièrement soulevé et tu pourras trouver ton bonheur en termes de références de modèles de scanner... :mrgreen:

Comme le souligne Aniyo, certaines opportunités de l'occasion font que peu de "bricolages" tiennent la route si tu dois par exemple construire une boîte à lumière. Si tu en as déjà une, le problème est différent... :wink:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

GuimbardePower a écrit : (...) Par contre pour les lumières utilisées pour faire vos tables lumineuses (si vous les faites vous même), vous prenez quoi comme type de lumières? (...)
l'important, c'est la "température de couleur" de la source lumineuse.
Il en faut une type "lumière du jour", c'est à dire autour de 5500 °K
(la grande majorité des éclairages vendus pour un usage domestique sont entre 2000 et 3000°K -> c'est trop "jaune")
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Aniyo a écrit :Il me semble que le V200 permet de scanner à 4800dpi, ce qui, si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur ce forum, est le minimum requis pour du 24x36.

Cette résolution n'est que théorique au mieux la moitié voir moins :|
l'important c'est de définir pour quel usage ce scanner.
Si c'est pour montrer les images ici ou sur flick ou ailleurs sur le Net, un scanner V200, V500, V600 de Epson ou l'équivalent chez Canon suffit pour cet usage.
Pour faire des impressions de qualité c'est autre chose
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Moskva 4 a écrit :
Aniyo a écrit :Il me semble que le V200 permet de scanner à 4800dpi, ce qui, si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur ce forum, est le minimum requis pour du 24x36.

Cette résolution n'est que théorique au mieux la moitié voir moins :|
l'important c'est de définir pour quel usage ce scanner.
Si c'est pour montrer les images ici ou sur flick ou ailleurs sur le Net, un scanner V200, V500, V600 de Epson ou l'équivalent chez Canon suffit pour cet usage.
Pour faire des impressions de qualité c'est autre chose
j'ai fait une impression en 15x24, la qualité est bonne. Plus grand, je ne sais pas.
GuimbardePower
Débutant
Débutant

Ce n'est pas pour imprimer, mais pour avoir une numérisation de qualité qui me permettrais de mettre en fond d'écran (je sais ça peut paraître étrange mais je suis un fétichiste du fond d'écran...), de regarder régulièrement (comme ça je trouve mes défauts et cherche à les corriger) et pas mal de retouches je pense.

Ok pour les 5500k, je vais essayer de regarder ce qui produit une telle source lumineuse!

Je regarderais surement le week end prochain pour les scanner, pour l'instant j'ai peu de temps et d'énergie pour réfléchir (je fonctionne en mode zombi après le travail)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

GuimbardePower a écrit : (...) Ok pour les 5500k, je vais essayer de regarder ce qui produit une telle source lumineuse! (...)
ça se trouve en ampoule basse consommation (mais faut bien chercher :( )
GuimbardePower
Débutant
Débutant

Update: Au final je me suis acheté un V500 et j'en suis assez satisfait (mis à part le logiciel epson qui ne me plaît pas trop mais bon... Pas le choix).
Me reste plus qu'a scanner!
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Achètes-toi un Photoshop.
GuimbardePower
Débutant
Débutant

Photoshop coûte un peu cher pour l'utilité que j'en ai... J'ai repéré un logiciel (easyscan) qui semble apporter quelques améliorations. J'attends de rentrer pour le tester!
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »