En parcourant le net pour savoir comment développer les films APS, je suis tombé un peu par hasard sur une mauvaise nouvelle, Kodak et Fuji auraient arrêté la production de films APS depuis la fin d'année 2011. Certains pourraient-ils confirmer la nouvelle ?
Je sais que ce format est relativement raillé (et délaissé) par les "spécialistes" de l'argentique, qui préfèrent le traditionnel 24x36 ou d'autres formats plus grands, mais je trouve tout de même que c'est bien dommage de voir disparaitre le format, non ? Beaucoup d'appareils vont devenir obsolètes (je ne suis même pas sur qu'avec de la bidouille on puisse charger ses propres cartouches APS, comme c'est possible pour le format 110 par exemple), et à mon sens cela signifie peut être la fin de l'argentique pour le grand public qui n'osait pas franchir le pas du numérique. Évidemment nous serons toujours là pour faire vivre l'argentique, ce n'est pas le propos, mais je doute que les personnes qui utilisaient encore l'APS soient prêtent à revenir au 24x36 (avec les appareils compacts) et préfèrent plutôt passer au numérique... Enfin, moi ça me fait toujours un petit pincement au cœur quand des formats, pellicules, ou fabricants, disparaissent.
Ma mère qui utilisait jusqu'à présent seulement un appareil APS va être contrainte de passer au numérique (ou d'arrêter de photographier étant donné sa relative nullité avec la technologie
