Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Disponibilité des plans films

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Astia

Disponibilité des plans films

Message par Astia »

Bonjour,
Je suis nouveau ici ( j'ai posté ma présentation hier) et je me permets de vous solliciter car je souhaite acheter une chambre 4x5.
Je fais de la photo depuis plusieurs années et je ne peux que constater que le choix des films (en 120 et 135) se réduit régulièrement.
Ne m'interessant au GF que depuis quelques mois, je n'ai pas le recule des autres formats. Je note seulement qu'il y a un grand choix pour le 4x5, mais que celui-ci est assez réduit pour les autres plans films.
Ma question est la suivante : avez-vous une vision assez claire de la disponibilité de PF dans les années à venir (diversité, disponibilté, format)?
Si j'investis dans dans une chambre, c'est pour pouvoir l'utiliser pendant les 20 prochaines années voir plus! (comme vous tous, je l'imagine).
merci
Question subsidiaire : le jour ou il ne restera qu'un seul format (120, 135, plans films), à votre avis, lequel sera-ce?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Disponibilité des plans films

Message par Georgesh »

:shock:

Bonjour,

En plans-films au format 4" x 5"
on trouve actuellement au moins 18 possibilités d'achat
5 chez Fuji
6 chez Kodak
2 chez Efke
2 chez Foma
3 chez Ilford

L'offre est importante, pas de quoi s'inquiéter....

Et je n'ai pas ajouté les Films Rollei, Bergger, ShangaÏ,Era...

L'offre suit la demande, difficile de faire de la prospective, un fabricant produit si la demande est présente..
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Astia ne dit pas que l'offre est réduite en 4x5, il dit même tout le contraire... il évoque les autres formats de plans films.
Astia

Message par Astia »

Tout à fait. Il il a beaucoup de choix en 4x5, mais je note que celui-ci est plus réduit en 13x18 ou en 20x25. Cela a t il toujours été ainsi?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

le 4x5 est plus répandu que les autres formats. Plus de consommateurs, donc plus de choix.

de même qu'il est plus facile de trouver une chambre 4x5 qu'une d'un autre format...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Punkrocker a écrit :Astia ne dit pas que l'offre est réduite en 4x5, il dit même tout le contraire... il évoque les autres formats de plans films.
OUi, mais il compte s'équiper en format 4" x 5".
Si il confirme vouloir travailler dans d'autres formats, on pourra lister les disponibilités. 8)

Les autres formats sont moins utilisés, Le format 8" x 10" est pratiqué surtout aux States, et retrouve actuellement une certaine vigueur en Europe. Il permet le tirage contact et l'entrée dans des procédés anciens.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les formats 13x18cm et 18x24cm formats européen sont moribonds, en faveur des formats américains du 5"x7" et du 8"x10" (20x25cm).
De même que le format 4"x5" est plus courant que le 9x12cm.
Je pense que le 4"x5" et 8"x10"seront probablement les 2 formats les plus pérennes, mais je n'ai pas de boule de cristal. :wink:
Astia

Message par Astia »

Merci a tous pour ces infos.
Moskva 4 : Je comprends qu il est difficile de connaître la pérennité des formats....
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est pour répondre a cette question que Frederic Scott archer a invente le collodion humide.

:arrow: :arrow: :arrow:

Il n'empêche que lorsqu'il n'y aura plus de plan film (et on a encore le temps selon moi vu l'engouement pour les chambres actuellement ) ce peut être une alternative plus que correcte.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Avec des si... on fait faire une photo nette à un lomographe...

:arrow: :arrow: :arrow:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Esox tu es indécrottable. :lol:
Astia

Message par Astia »

Malouk : info intéressante sur le collodion.
J'envisage de m'acheter une chambre du type folder (linhof, speed graphic, ou busch pressman). Est il possible de faire des photos au collodion avec ces appareils?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Disons que le format est pas géant alors en ambrotype c'est vraiment petit mais si on l'utilise comme négatif on peut avec tout type de chambre si tant est que l'objectif que l'on met dessus ouvre quand meme bien du fait de la faible sensibilité d'un collodion.
En fait il faut juste revoir les châssis pour pouvoir y glisser une plaque.

PS:Pour les chambres tu devrais différencier speed,Busch qui sont des chambre de presse aux mouvements donc limités et la Technika (je suppose que c'est d'elle que tu parlais?) qui est une folding présentant des mouvements très amples pour ce type de chambre (le budget est plus ample aussi :roll: ),
Du coup mis a part sur le plan esthétique ces deux types de chambre n'ont rien a voir (après tu le savais peut etre mais je précise quand meme au cas ou).
Astia

Message par Astia »

Merci pour l'info.
J'avais bien noté des écarts de prix importants entre linhof et les deux autres mais je mettait cela sur la robustesse des la construction allemande.
Peux tu me dire le budget qu'il compter pour une linhof technika IV complète avec une optique standard (équivalant au 80 MM. Pour le 120), ainsi que pour une speed graphic?
Astia

Message par Astia »

Précision sur le pourquoi de ma question :
Pour une linhof, je vois des annonces qui vont de 1000 à près de 3000€.
Pour des speed, cela va de 150€ à 600€
Les prix font le grand écart! Donc quel est le prix "raisonnable" pour ces produits?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je t'avouerai ne pas etre expert en tarif,
Je laisse donc cela aux bons soins des membres du forum détenteur de speed ou de Technika (chambre qui m'a longtemps fait rêvé).

Après c'est normal que ce soit dans ces eaux la.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le prix d'une Linhof Technika d'occasion (il existe un paquet de versions) tu as une chambre neuve chinoise de très bonne qualité: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=32539
je te parle de celle là, mais il y en a d'autres qui très bien aussi, autre exemple http://www.galerie-photo.com/shen-hao-hzx45.html
il y a aussi en occasions la Wista en folding bois et plein d'autres.

La Speed Graphic j'en ai une c'est pour bénéficier de l'obturateur arrière, ce qui permet de monter des optiques très anciennes ou exotiques.
Pour les tarifs c'est pas évident, car il y a plein de facteurs qui font varier le tarif de 1 à 10

Edit: Pour le choix d'une chambre il faut se poser la question, "pour quoi faire" parce qu'une chambre pour le paysage, c'est pas aussi exigent qu'une chambre de studio pour faire de la photo d'objets. Une chambre pour faire de l'architecture aura besoin de grosses amplitudes pour le décentrement, à condition que l'objectif suive.
Astia

Message par Astia »

Merci pour les infos! La chambre chinoise est magnifique!
Le type de photos : paysage et portrait. Pas de photo d'objet ni d'architecture.
Je dois poursuivre ma réflexion!
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Impossible redonne vie au plan film polaroid N&B en 8x10 : http://www.bjp-online.com/british-journ ... lm-gallery
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est un nouveaux pari, mais je suis un peu dubitatif sur les résultats obtenus :roll:
Tu prends l'un des positifs présentés tu le recadre pour enlever les traces de chimies et tu fais un fil : "voici mon premier tirage" ce serai marrant de voir les réflexions 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »