Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Disponibilité des plans films

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Astia

Disponibilité des plans films

Message par Astia »

Bonjour,
Je suis nouveau ici ( j'ai posté ma présentation hier) et je me permets de vous solliciter car je souhaite acheter une chambre 4x5.
Je fais de la photo depuis plusieurs années et je ne peux que constater que le choix des films (en 120 et 135) se réduit régulièrement.
Ne m'interessant au GF que depuis quelques mois, je n'ai pas le recule des autres formats. Je note seulement qu'il y a un grand choix pour le 4x5, mais que celui-ci est assez réduit pour les autres plans films.
Ma question est la suivante : avez-vous une vision assez claire de la disponibilité de PF dans les années à venir (diversité, disponibilté, format)?
Si j'investis dans dans une chambre, c'est pour pouvoir l'utiliser pendant les 20 prochaines années voir plus! (comme vous tous, je l'imagine).
merci
Question subsidiaire : le jour ou il ne restera qu'un seul format (120, 135, plans films), à votre avis, lequel sera-ce?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Disponibilité des plans films

Message par Georgesh »

:shock:

Bonjour,

En plans-films au format 4" x 5"
on trouve actuellement au moins 18 possibilités d'achat
5 chez Fuji
6 chez Kodak
2 chez Efke
2 chez Foma
3 chez Ilford

L'offre est importante, pas de quoi s'inquiéter....

Et je n'ai pas ajouté les Films Rollei, Bergger, ShangaÏ,Era...

L'offre suit la demande, difficile de faire de la prospective, un fabricant produit si la demande est présente..
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Astia ne dit pas que l'offre est réduite en 4x5, il dit même tout le contraire... il évoque les autres formats de plans films.
Astia