Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Connaissez-vous ce livre ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Connaissez-vous ce livre ?

Message par LYNX »

Trouvé dans un vide-grenier, un petit livre (enfin quand même 520p :lol: ) intitulé "Le Musée de la Photo" éditions Phaidon. 500 photographies sont commentées et classées par nom d'auteur. Attention: non recommandé aux presbytes non munis de verres correcteurs :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Connaissez-vous ce livre ?

Message par LYNX »

Dois-je penser que j'ai en mains un bouquin extrèmement rare :greenie:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Bien-sûr ! :mrgreen:

Tu tappes : ""Le Musée de la Photo" éditions Phaidon" sur Google et tu as la réponse à ta question... :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Svino a écrit :Bien-sûr ! :mrgreen:

Tu tappes : ""Le Musée de la Photo" éditions Phaidon" sur Google et tu as la réponse à ta question... :wink:
Sur Google j'apprends qu'il existe, évidemment :lol: , que c'est un livre formidable, que j'ai fait une bonne affaire :mrgreen: ......

Mais ce qui m'intéresse, bien que j'ai le mien, c'est l'avis des membres du forum qui en savent bien plus que moi, et largement, sur l'art photographique Cela me permettra de l'appréhender avec un oeil critique plus acéré 8)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je répondais surtout à la question : "Dois-je penser que j'ai en mains un bouquin extrèmement rare ?" Google aidait à répondre par la négative... Je me voyais mal répondre qu'il l'était parce que je ne le connaissais pas ! :mrgreen:
Ensuite, relis ton premier message... Je ne vois pas où il est indiqué que tu désires partager tes impressions avec d'autres personnes possédant ce livre... :cry:

Par contre, et pour ceux comme moi qui ne le connaissent pas, à l'inverse, il serait peut-être intéressant de dire si tu l'as aimé, si tu le trouves intéressant, si tu le recommandes ou des trucs comme cela... Non ?

Enfin, je dis ça, je dis rien... :wink: Chacun sa logique !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je crois qu'il demandait si il était rare de manière ironique en reponse au fait que personne n'ai répondu a son message (qui comme le dit svino n'était pas des plus clairs :wink: ).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

J'ai le même à la maison, très sympa ce "petit" bouquin :wink: !!
Le mien a une couverture grise, je pense que c'est le même...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :J'ai le même à la maison, très sympa ce "petit" bouquin :wink: !!
Le mien a une couverture grise, je pense que c'est le même...
Tout à fait :wink: floguill, tu m'as compris :sante:
Malouk aussi sur le côté humour. Je croyais avoir tout dit dans le "sujet" :wink: Comme quoi, ce n'est pas facile d'éviter les malentendus dans les posts!

Pour l'instant j'ai juste parcouru ce gros petit livre, mais il me semble une bonne initiation aux grands photographes en présentant pour chacun une oeuvre typique: une sorte de dictionnaire condensé et illustré des grands photographes. Un fin connaisseur peut évidemment contester les choix mais il existe d'autres ouvrages plus complets.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ben tout est dit mais quand on lit un message on a vite fait d'oublier le nom meme de celui ci.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je considère ce livre comme une sorte de "Best of" assez hétéroclite, mais relativement complet. On aborde toutes les époques et tous les styles, j'aime bien. Je le consulte de temps à autre, je m'arrête au hasard sur une photo qui me plaît, et je lis la bio du photographe en question.
Je ne suis pas un grand fan des livres photo 100% images, je ne les regarde jamais et ça m'encombre. Je préfère les ouvrages avec plus de littérature (récit, commentaires, biographie...).

J'avais dû payer le mien autour de 5 euros dans une bouquinerie d'occasion à Nantes.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Tien intéressant comme sujet, un bon titre pour un fil ouvert.
Je ne connais pas celui cité précédemment mais par contre je viens d'en acheter un récemment qui m'a semblé très intéressant bien que ne l'ais pas encore lu.
"la pratique des petits formats reflex 18x24 24x36"
Par, A. Thévenet & N. Bau
Aux publications photo-cinéma Paul Montel - Paris
Février 1966

Qu'en avez vous pensé pour ceux qui le connaisse ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »