(sauf que je cherche quelque chose de pas trop cher !)
Merci !
Je pense que tu as voulu écrire pas besoin de chronomètre... Tout à fait exact de dire que les variations que tu cites sont ridicules. 20 s sur une pose de 6 mn représente effectivement 1,8 % de variation soit un degré de précision que l'on a pas sur nos appareils. Reste que si l'on explique au fiston qu'il faut qu'il aille respirer un bon coup dans la nuit et que cela sera suffisant pour qu'il sente la lumière, je pense qu'il va nous honnir...esox a écrit :Pas besoin de posemètre en poses longues, si tu exposes 2min 40 au lieu de 3 minutes ou 6:20 au lieu de 6, tu vas avoir une variation d'illumination ridicule ! N'oublie pas qu'il y a autant d'écart de valeur d'IL entre 1/250 et 1/500 qu'entre 10 min et 20 min...Donc si tu fais 11 min au lieu de 10 min c'est un peu comme si tu avais exposé au 1/252 au lieu de 1/250 !
Enfin presque... Fuji préconise de compenser 1/2 diaph à partir de deux secondes et est muet comme une carpe au delà de 15 minutes... Ce n'est pas tout à fait la même chose !esox a écrit :Oui sauf pour la fuji acros qui n'a aucune réciprocité et qui a dit à Schwarzmurz d'aller se faire voir chez les grecs... Du moins selon le fabricant.
Minutes, pas seconde (entre 120 et 1000 secondes d'après la doc). Je n'utilise plus que ça pour mes poses longues.Svino a écrit :esox a écrit :[...]
Enfin presque... Fuji préconise de compenser 1/2 diaph à partir de deux secondes et est muet comme une carpe au delà de 15 minutes...
[...]
Comme dit plus haut, Schwarzschild n'intervient que sur les poses vraiment longue. Les notices des fabricants se limitent souvent à une poignée de minutes. Lorsque l'on travaille dans des temps plus longs (par exemple avec un sténopé...Rudarche Oparparche a écrit :Au fait, pour les corrections de Karlos à la TriX, je me suis reporté à ce tableau, que je trouve très bien fait ! (je ne m'affirme pas pour les autres pellicules !)
http://www.flickr.com/photos/lennox_mcd ... otostream/
Là c'est pas une binouse que tu bois c'est la sortie au pub du coin en laissant le matos en placeSvino a écrit :Une pose de 2 minutes mesurée avec une TriX donne +3 diaphs de correction donc devient 8 minutes. Ca passe encore...Ta fameuse pose de 5 minutes impose les 4 diaphs et donc... Une heure et vingt minutes de pose...