Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel posemètre pour poses très longues (min 5 minutes)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Quel posemètre pour poses très longues (min 5 minutes)

Message par Rudarche Oparparche »

Tout est dans le titre ;)

(sauf que je cherche quelque chose de pas trop cher !)

Merci !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel posemètre pour poses très longues (min 5 minutes)

Message par benichka »

Salut !
En récent et pas trop cher la Digisix, ça permet de descendre à EV0 (8s à F2.8, 60s à F8) et en plus tu peux faire un petit truc astucieux pour descendre pas mal dans les EV négatif. Dans les 120e.

Je pense qu'avec une Lunasix tu peux descendre à -3 EV (60s à F2.8 quand même :D) mais bon faut la trouver et niveau précision... Même si elle est précise à l'achat, du jour au lendemain ça peut lâcher car elle commence quand même à dater ! Après, ça coûte moins cher qu'une neuve :P

Tu comptes diaphragmer à combien pour faire 5mn ?

N'oublie pas la réciprocité ;)

En dessous d'EV0, tu peux bracketter ceci dit, les erreurs d'expo à ces temps là t'es plus à la minute... Si tu as un numérique, tu peux aussi t'en servir comme cellule s'il descend assez bas.

Pour des "vraies" réponses concernant un posemètre, je laisserais les autres répondre plus en détail ;)
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Faudrait connaître l'usage final. Est ce vraiment indispensable ? En plein jour par exemple tu utilises une cellule intégrée pour la mesure, et seulement ensuite tu joues du diaphragme et des filtres ND.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:hello: Salut fiston ! :wink:

Tu as l'art de poser des questions saugrenues... :lol: Un posemètre pour "expositions longues" n'existe pas plus qu'un posemètre pour "exposition courtes" ! Un posemètre a une plage d'utilisation qui est plus ou moins importante et dans ce que tu sembles rechercher, plus ou moins sensible en basse lumière ! Donc oriente-toi vers des posemètres avec sensibilité importante en basse lumière style lunasix.
La pose longue est souvent une interpolation d'une mesure en fonction de paramètres qui demande de poser plus longtemps (parce que ton diaphragme est plus fermé, que tu as utilisé un filtre neutre ou autre...) et que donc tu calcules.

En dessous de la plage de mesure pour laquelle les cellules ont été prévues, il n'y a plus que le pifomètre... Certaines donnent encore des "indications" mais elles sont approximatives ! Mais pas de panique ! À un diaph de ta pose de 5 minutes, il y a 10 minutes, puis 20, puis 40... etc... donc le chronomètre n'est pas indispensable ! :wink:

Pense surtout à "Schwarzschild"... :mrgreen:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

J'aurais tendance à plussoyer Svino :
pour des poses très longues la nuit (ou même le jour), tu te prend un et un seul type de pelloche (pas au dessus de 100 ISO, quitte à poser long, autant avoir du détail :D), et tu fais des tests... Au bout de quelques dizaines de photos "types" tu devrais pouvoir te faire un abaque à ta sauce. C'est chiant mais ça marche !

Note : si c'est pour de la journée c'est facile : même un posemètre pas terrible mesure facilement de EV3 à EV15, et si tu met des filtres ND il suffit de faire un petit calcul. Et d'appliquer Schwarzchose :D
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Un petit site très sympathique sur lequel j'étais tombé lors de mes recherches pour faire de la photo de nuit :
http://www.thenocturnes.com/

et tu peux directement aller ici pour tout un tas de conseils :
http://www.thenocturnes.com/resources.h ... AAAPLGAgA=
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pas besoin de posemètre en poses longues, si tu exposes 2min 40 au lieu de 3 minutes ou 6:20 au lieu de 6, tu vas avoir une variation d'illumination ridicule ! N'oublie pas qu'il y a autant d'écart de valeur d'IL entre 1/250 et 1/500 qu'entre 10 min et 20 min...Donc si tu fais 11 min au lieu de 10 min c'est un peu comme si tu avais exposé au 1/252 au lieu de 1/250 !

Y'a des fois ou la lecture de quelques abaques, du genre "pour la Lune c'est X EV, pour une rue éclairée c'est Y EV est beaucoup simple et efficace qu'une cellule.

Et puis que Diable, il reste le pifomètre ! Pour les poses longues c'est imbattable ! En plus y'a pas meilleur rapport qualité / prix.

Et puis comme dit l'ami Svino, faut pas oublier Schwarzsmurtz ! Pour de la Foma au delà de 1 min il faut multiplier par 9 il me semble !

La photo c'est avant tout ressentir la lumière, alors utiliser les accessoires avec parcimonie n'est pas forcément une perte de temps. J'ai connu des photographes qui faisaient tout à la "sunny F16", même le diapo, et avec succès ! Tu pars du sunny F16 et tu rajoutes un peu ou enlèves un peu. Au feeling. Au début on flippe (grave tout de même, au pire tu loupes une photo !) et ensuite quand on maîtrise, on jubile ! Je fonctionne de plus en plus en sunny F16 que je vérifie à la cellule et à l'APN, et bien Sunny F16 se trompe rarement, il se trompe moins que la lunasix F ! Il est plus intuitif pour moi de compenser une sunny F16 que ma lunasix F. Déjà, on sent mieux la lumière en regardant le ciel qu'un cadrant de cellule.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Tout dépend encore une fois de ce que tu veux photographier.
Si c'est quelques trucs écairés en pleine nuit, ça ne sert à rien de mesurer le noir de la nuit, il n'y a rien à voir, dans certains cas il vaut mieux aller mesurer la lumière incidente là où elle est, ou travailler avec un spotmètre.
Il n'y a ni règle ni posemètre, il faut voir au cas par cas.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je maintiens l'utilité du posopifomètre. Et de l'expériençomètre.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

esox a écrit :Pas besoin de posemètre en poses longues, si tu exposes 2min 40 au lieu de 3 minutes ou 6:20 au lieu de 6, tu vas avoir une variation d'illumination ridicule ! N'oublie pas qu'il y a autant d'écart de valeur d'IL entre 1/250 et 1/500 qu'entre 10 min et 20 min...Donc si tu fais 11 min au lieu de 10 min c'est un peu comme si tu avais exposé au 1/252 au lieu de 1/250 !
Je pense que tu as voulu écrire pas besoin de chronomètre... Tout à fait exact de dire que les variations que tu cites sont ridicules. 20 s sur une pose de 6 mn représente effectivement 1,8 % de variation soit un degré de précision que l'on a pas sur nos appareils. Reste que si l'on explique au fiston qu'il faut qu'il aille respirer un bon coup dans la nuit et que cela sera suffisant pour qu'il sente la lumière, je pense qu'il va nous honnir... :wink:

Une Lunasix F a une plage de mesure qui débute à -5 ou -4 EV. Cela ne te diras rien, disons qu'une nuit de pleine lune au ciel dégagé sans aucune source de lumière artificielle on est de l'ordre de -2 EV et qu'une "demi-lune" est encore suffisante pour cette cellule. cela pour avoir une image rendant compte de ce que tu vois, c'est à dire sombre puisque l'on est en pleine nuit, mais suffisante pour notre oeil à distinguer certains détails (mais pas tous ! :wink: ) une photo de nuit donc...
Toujours pour avoir un ordre d'idée, en pleine lune, c'est donc de l'ordre d'une pose théorique (sans la correction de l'écart de réciprocité qui dépend de ton film) de 30 secondes à la pleine ouverture de f/4 de ton Distagon... Et donc tes 5 minutes sont atteintes avec le diaph intermédiaire entre f/8 et f/11.
Ce temps tout théorique est à multiplier par 2, 3, 4 ou 10 et plus suivant film que tu utilises et selon la loi de l'astronome Karl Schwarzschild... Car en effet, plus ta pose est longue et plus tu rajoutes du temps et plus tu rajoutes de temps plus l'effet est sensible... :roll:
Bref, cela n'a l'air de rien mais la durée de la pose s'emballe très, très, très vite une fois que l'on a passé la seconde... :lol:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Coucou !

Merci Benichka, Lapin Garou, Tonton :mrgreen: , xXx et quel plaisir de recroiser enfin le Sieurche !

En fait, par rapport à mon autre fil sur le flash et les longues expositions (qu'il faut que je complète...), j'ai enfin été faire mon film-test dans ma rue pendant la nuit. Quelques lampadaires, la rue n'est pas très claire sans être glauque et on y voit sans difficulté.

J'essaie de faire la mesure de la lumière avec ma lunasix 3 (une version noire, à ce qu'il parait plus récente que la grise - elle descend jusqu'à 1 IL) en mesure incidente et l'aiguille ne dépasse pas les 4/5 IL quand je me mets sous le lampadaire...le nez de la cellule en l'air ! Quand je m'écarte à peine de la lumière, l'aiguille m'indique péniblement 1, voire 2... Ce qui me fait peur c'est que ça avait l'air franchement aléatoire ! Alors je me suis dit : "m'enfin, si je me retrouvais en pleine campagne, la nuit, avec quelques nuages (comme je compte bien le faire en Écosse dans une semaine), ce sera tout simplement impossible !"

Pour finir, j'ai fait mon test en ciblant la lumière sous le lampadaire et, en faisant les corrections de Karlos :mrgreen: , j'arrivais facilement à 5/10 minutes à PO... Heureusement, tous les clichés sont réussis, mais les conditions de lumières n'étaient pas chinoises et j'avais de la TriX (et même sur les photos où j'avais sous-exposé d'un diaphragme - pour le test flash - ça restait vraiment bien...exposé !).

Alors, bon, vu que j'ai un faible pour la photo et pour la bière, je trouve que la photo de nuit et ses poses longues est particulièrement sympa pour boire un coup tranquillement devant un beau paysage :lol: et je me dis que je vais sûrement passer de bonnes heures dehors en pleine nuit, alors peut-être me faudrait-il un posemètre qui descende plus bas que 1 IL et qui soit fiable (rater un film qu'on a exposé en plein jour c'est déjà ultra ralant, maintenant rater un film où chaque pose a demandé des dizaines de minutes + le temps passé à calculer les corrections de Karlos (pour le test, rien que les calculs m'ont pris 1 h :lol: mais je ne fais pas les sciences "dures"...) je ne voudrais pas que ça m'arrive trop souvent ;) ). Et pour ce qui est du posopifomètre...c'est beaucoup trop tôt pour moi ;)

Avec ma lunasix, il y a moyen de s'en sortir dans pas mal de situations (en nature surtout => pas de lumière artificielle) ? Si déjà avec une pleine lune on n'a que -2 IL... Il y aurait une astuce pour ne pas avoir à racheter une cellule ?

Merci tout le monde :hello:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Au fait, pour les corrections de Karlos à la TriX, je me suis reporté à ce tableau, que je trouve très bien fait ! (je ne m'affirme pas pour les autres pellicules !)

http://www.flickr.com/photos/lennox_mcd ... otostream/
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui sauf pour la fuji acros qui n'a aucune réciprocité et qui a dit à Schwarzmurz d'aller se faire voir chez les grecs... Du moins selon le fabricant.

Ce que je voulais dire à notre cher Rudy est que je ne sais pas si la cellule est un bon moyen de déterminer un temps de pose en très basses lumières, surtout pour une prise de vue en zone "ouverte". Parce qu'en fait on doit jongler entre des sources de lumière ponctuelles, ce qui compte en fait ce n'est pas tant la quantité de lumière que tu vas mesurer en incidente mais la façon dont tu voudras que les sources lumineuses soient rendues. Pour faire simple, un peu comme le soleil, un lampadaire reste un lampadaire...

Par exemple, certes ce n'est pas tout à fait le cas de figure mais bon il s'agit d'une source lumineuse en ambiance sombre, quand je fais mes couchers de soleil, j'oublie toute mesure de lumière. Jamais une cellule n'a réussi a rendre ce que je cherchais. Au moins avec le soleil on sait qu'on aura une source de lumière stable pour quelques milliards d'années ! Donc ce qui est valable un jour le sera le lendemain et la semaine suivante, même l'été d'après ! Et même pour la retraite !

Ce que je veux donc dire c'est qu'il vaut mieux tâtonner un chouïa au départ mais en se guidant sur ce genre de repère : http://www.istaota.fr/ista3/technique-p ... ition.html, et ensuite il trouvera ses valeurs en fonction du rendu qu'il désire.
Modifié en dernier par esox le mercredi 05 septembre 2012 18:35, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Arf tu as posté e même temps que moi, va jeter un coup d'oeil aux valeurs d'expo sur le lien que j'ai fourni. Tu verras que une fois que tu as tes repères, c'est un peu toujours pareil.

Pour ce qui est des compensations Schwarzsmurz, tu as les valeurs dans les docs pdf des films sur les sites des fabricants. A titre personnel, j'ai toujours les tableaux fournis par les fabricants dans mon sac photo !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et il n'est jamais trop tard pour entraîner son posopifomère !

Quant au mélange bière plus photo, il y a quand même un écueil : très dure de shooter en même temps qu'on fait pleurer le molosse... Surtout avec un Blad !

:oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

esox a écrit :Oui sauf pour la fuji acros qui n'a aucune réciprocité et qui a dit à Schwarzmurz d'aller se faire voir chez les grecs... Du moins selon le fabricant.
Enfin presque... Fuji préconise de compenser 1/2 diaph à partir de deux secondes et est muet comme une carpe au delà de 15 minutes... Ce n'est pas tout à fait la même chose ! :wink: À titre de comparaison, Kodak pour sa T-Max commence avec la seconde pleine et +1/3 de diaph et le demi pour 10 secondes...
Alors désolé, Fuji ou Kodak même combat et ce n'est pas parce que les fiches techniques du premier sont incomplètes que Schwarzschild et sa loi qui date de la fin du XIXème se trouve dans les choux ! :lol:

L'effet Schwarzmurz commence vraiment au-delà et je te rappelle que fiston nous parle de poses supérieures à cinq minutes ! :wink:

Sinon bien-sûr que "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" et rien ne remplacera l'expérience...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Otan pour moi...
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Svino a écrit :
esox a écrit :[...]

Enfin presque... Fuji préconise de compenser 1/2 diaph à partir de deux secondes et est muet comme une carpe au delà de 15 minutes...

[...]
Minutes, pas seconde (entre 120 et 1000 secondes d'après la doc). Je n'utilise plus que ça pour mes poses longues.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit :Au fait, pour les corrections de Karlos à la TriX, je me suis reporté à ce tableau, que je trouve très bien fait ! (je ne m'affirme pas pour les autres pellicules !)
http://www.flickr.com/photos/lennox_mcd ... otostream/
Comme dit plus haut, Schwarzschild n'intervient que sur les poses vraiment longue. Les notices des fabricants se limitent souvent à une poignée de minutes. Lorsque l'on travaille dans des temps plus longs (par exemple avec un sténopé... :roll: ) on se sert de ces renseignements pour débuter une abaque que l'on prolonge pour les temps qui nous intéressent...

Comme dit tout à l'heure, lorsque on a une pose de quelques minutes, on est pas à un minute près... :roll: Mais du coup comme les corrections sont proportionnelle (X 2 pour 1 diaph) cela nous entraîne très, très loin... Une pose de 2 minutes mesurée avec une TriX donne +3 diaphs de correction donc devient 8 minutes. Ca passe encore... :wink: Ta fameuse pose de 5 minutes impose les 4 diaphs et donc... Une heure et vingt minutes de pose... :shock:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Svino a écrit :Une pose de 2 minutes mesurée avec une TriX donne +3 diaphs de correction donc devient 8 minutes. Ca passe encore... :wink: Ta fameuse pose de 5 minutes impose les 4 diaphs et donc... Une heure et vingt minutes de pose... :shock:
Là c'est pas une binouse que tu bois c'est la sortie au pub du coin en laissant le matos en place :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »