- Mamiya C220f / Trix 400iso -

Il me semble plutôt que plus la MAP est courte est plus l'erreur de parallaxe est pertinente...freddy.lombard a écrit :Sur la 1 l'erreur de parallaxe semble peu probable, ou alors il y a vraiment un gros décalage...
On est tout à fait d'accord, alors !freddy.lombard a écrit :Tout à fait d'accord sur l'aspect technique. Je voulais dire "peu probable" au sens où il me semble qu'oRo s'en serait aperçu. D'autre part il connaît son appareil. Pour moi c'est un choix, mais il pourra nous le confirmer.
@ benichka,benichka a écrit :Eh bin dis donc...![]()
Difficile de critiquer un truc comme ça !
Je commence par les 2 seuls points négatifs que j'y trouve : je pense que la 1 et 3 font un peu doublon, c'est à peu près le même cadrage, et à peu de choses près la même expression (d'ailleurs peut-être même d'avantage plus "joyeux" sur la 3ème, mais à la limite pas assez je trouve). De plus, je trouve que la netteté sur la 3 n'est pas la même que sur la 1 et 2 (flou de bougé ou map décalée ?) qui elles piquent vraiment.
D'un autre côté, si tu retires la 3, ton titre perd un peu de son sens car justement c'est la photo ou le p'tit bonhomme "retrouve" un peu de sa malice et perd son air bougon. C'est vraiment dommage cette histoire, ça me chiffonne un peu car une 3ème image sous un angle plus différent de la 1 pour cette 3ème aurait vraiment donné un triptyque très puissant.
Cependant c'est quand même du chipotage : l'ensemble forme malgré cela un tout très cohérent, les expressions de la 1 à la 3 sont très bien retranscrites (excepté donc peut-être pour la 3ème ou j'aurais peut-être préféré un petit sourire / regard malicieux).
Quant au traitement, il est au poil![]()
En gros à ce niveau je préfère te faire une "vraie" critique car c'est quand même très fort ! Bravo à toi ! Et au petit bonhomme
Bonjour Svino,Svino a écrit :Comme Benichka, j'apprécie le traitement et le rendu de ces trois images.
Si je dois formuler une seule critique elle concerne plutôt le cadrage et d'avoir "choisi" de couper systématiquement le haut de la tête de l'enfant. J'écris "choisi" car les trois portraits présentés ont la même caractéristique mais en regardant ton matériel de prise de vue, ne s'agirait-il pas plutôt là d'une erreur de parallaxe ?
Au moins c'est confortable...michel.j a écrit :la 1 me laisse un peu sur le c..
michel
Héhé, cruel dilemme. Je pense faire une sortie seul de la 3 et le triptyque complet sur autre tirage...freddy.lombard a écrit :Sur la 1 l'erreur de parallaxe semble peu probable, ou alors il y a vraiment un gros décalage...
Sinon il est vrai que c'est difficile de trouver des défaut à de tels portraits, sauf à discuter sans fins de choix artistiques personnels.
Il ne te reste qu'à faire un triptyque, un diptyque si tu choisis l'option benichka, ou - pire -, un choix cornélien pour le cliché que tu agrandiras et encadreras probablement.
Vrai !Svino a écrit :Il me semble plutôt que plus la MAP est courte est plus l'erreur de parallaxe est pertinente...freddy.lombard a écrit :Sur la 1 l'erreur de parallaxe semble peu probable, ou alors il y a vraiment un gros décalage...
Je n'ai pas vraiment le sentiment d’être un révolutionnaire avec cette série...Svino a écrit :On est tout à fait d'accord, alors !freddy.lombard a écrit :Tout à fait d'accord sur l'aspect technique. Je voulais dire "peu probable" au sens où il me semble qu'oRo s'en serait aperçu. D'autre part il connaît son appareil. Pour moi c'est un choix, mais il pourra nous le confirmer.J'ai aussi envisagé que ce soit un choix et ma critique portait sur le côté pas très heureux de la coupure du haut de la tête (et aussi celle du corps à mi-bras) qui n'est pas très heureuse...
C'est d'autant plus regrettable que les photos sont bien traitées, la mise au point particulièrement soignée et l'expression de l'enfant vraiment saisie au "bon moment".
oRo nous renseignera donc sur ses intentions et cette critique quant au cadrage n'engage que moi !Je sais que je suis horriblement "classique" et "vieux jeu" avec mes règles de composition d'un "autre âge", mais on ne se refait pas !
Oui, c'est mon fils, 6 ans...esox a écrit :Très belles lumières et expressions ! C'est ton minot ?
Par contre j'ai eu peur avec le titre, j'ai cru que tu demandais si c'était la fille de Mélanchon...
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci Beaucoupramuntxo a écrit :C'est superbe.
Comme Michel la 1 me laisse sans voix mais les trois sont excellentes.
De très beaux portraits OrO.
Bravo !