Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Scan de pellicule couleur

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
CYD
Gourou
Gourou

Scan de pellicule couleur

Message par CYD »

Hello à tous,

Je me suis lancé il y a peu dans le développement couleur (C41), et par conséquent dans le scan des dites pellicules. Et... je lutte :?

J'utilise un Canon Canoscan 8800F, je scanne dans Photoshop en mode Avancé, en 800 dpi avec toutes les options décochées, et sur ma dernière pelloche les clichés sortent ainsi :

Image

Crop à 100% :
Image

C'est très moche, fouilli et sale. Quelqu'un aurait des conseils pour améliorer celà ? Est-ce que ça pourrait venir du développement de la pellicule (je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement respecté la température indiquée) ?

Merci !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Scan de pellicule couleur

Message par tilu »

le scan de néga c'est difficile car il n'u a pas de référence
Une bonne idée c'est de commencer par ajuster la colorimétrie en jouant sur les niveaux rouge vert et bleu
ensuite les courbes permettent d'affiner

(la recherche d'un gris de référence avec la pipette grise des courbe aide pas mal)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

800 dpi c'est vraiment très bas, 3200 est un minimum. En plus c'est sur-ex, il faut corriger l'expo avant le scan.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je ne vois rien d'anormal dans cette image brut de scan : ça sort malheureusement régulièrement comme ça quand on scanne du C41.
Après, ça dépend des vues, des films etc...c'est aléatoire car des fois, quand-même, le brut de scan est quasi parfait.

Ici, un rendu "normal" se récupère sans trop de peine mais dans tous les cas, le post traitement est incontournable en C41.

Donc : au boulot :sante:

EDIT : juste pour que tu vois, j'ai fais un post traitement en 2 minutes chrono sous photofiltre version gratuite. J'ai baissé la densité d'un cran, j'ai ajouté du jaune, et un chouilla de rouge. Voilà, et c'est tout :

Image Image

PS : tu devrais scanner tes films au moins à 1600dpi, même pour le web. Perso, moi je scanne à 2400.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc scanner dans une résolution plus élevée et voir ce que ça donne. Au niveau de la chromie, vos suggestions et essais sont très pertinents et utiles, je vais m'y employer. Mon principal souci, c'était cet aspect brouillon et ce manque criant de netteté à 100%, mais je pense qu'une résolution plus élevée arrangera le problème.

J'ai pris l'habitude d'appliquer un léger filtre "netteté" sur Toshop à mes scans, afin de compenser légèrement le manque de définition de mon appareil, qui est somme toute assez entrée de gamme... mais je me demande parfois si ce n'est pas une sorte de "triche", et si ça ne fausse pas l'aspect authentique de la prise de vue... c'est parfois difficile de savoir où s'arrêter dans la retouche.

Allez, comme dit Floguill, au boulot !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ta trop faible définition lisse le rendu, ça explique en partie l'aspect grumeaux de pixels.

Il faut scanner en TIFF à 2400dpi minimum. Ensuite, il faut dépétouiller. Puis retoucher les niveaux, réduire à la taille souhaitée puis en toute fin, ajouter de la netteté et enregistrer en JPEG.

Mais honnêtement ton rendu ne me choque pas, le 8800F (que je possède également pour le 120) n'est pas très performant pour scanner du 24x36 (surtout en C41 couleur). Donc tu n'auras jamais beaucoup mieux en utilisant ce scanner.

Au sujet de la netteté, il est normal d'en appliquer (avec modération) en post traitement. Tout le monde fait ça et cela ne dénature en rien ton image, au contraire, cela la valorise.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Merci pour la marche à suivre. La solution du "argentico-numérique" (dév + scan) a l'air simple comme ça, mais c'est plus de travail qu'il n'y paraît.

Comme tu dis, ce scanner marche mieux pour du 120.

Allez, je réessaye tout ça demain soir...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »