Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Coût de développement bobines 120 en E6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Coût de développement bobines 120 en E6

Message par antipatr »

Bonsoir,

J'ai grillé 5 bobines de Kodak EV100 (les fameuses bobines périmées pour ceux qui ont suivi l'affaire...) en vacances avec le Rolleiflex 3,5 F et étant donné que je n'ai pas encore tenté de développer moi-même (le kit est toujours dans ma cave) j'ai confié çà à la boutique photo du coin qui les a envoyé au labo.

Pour les 5 films j'ai payé 60 Euros tout rond, soit 12 Euros la bobine. Assez salé, je trouve.. :roll: Quels sont les prix pratiqués de "votre côté" ???

Pour info : j'avais fait une bobine de test avec le même film sur un Mamiya RB67 dont j'avais changé les mousses et confié le développement chez un autre photographe qui l'avait également envoyé au labo et j'ai payé 6 Euros. Je ne comprends pas..
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Coût de développement bobines 120 en E6

Message par Gilles »

Bonsoir,

J'ai payé 10 euro par bobine. Je trouve cela aussi un peu cher, mais bon du E6 en 120, ça devient rare...

On m'a recommandé "foto guy" à Bruxelles (rue de Flandres) pour des développements économiques.

Amitiés
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et ça a donné quoi ?

Je te conseille de le faire toi même, avec un kit 5l ca doit revenir à à peine plus d'un euro par film, hors job obien sûr et pour des résultats réguliers et excellents.

Donc oui quand je vois 12 euros le dev de film, je me dis que ton photographe doit avoir une belle voiture.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut Esox,

Dès que je trouve le temps de scanner quelques vues, je poste ça sur le forum. Je t'avais promis un retour et je n'oublie pas.

Dans l'ensemble le résultat est excellent. Sur certaines vues, ça vire un peu vers le rouge, mais je pense que c'est dû à une mauvaise exposition de ma part. Encore merci de nous avoir donné accès à ces films ! :bienjoue:

Je devrais un jour essayer le développement couleur, mais je fais tellement peu de couleur... 10 euros la bobine, je vois ça comme le prix de la tranquillité. Et même à 10 euros la bobine, mon photographe ne roule pas en voiture de luxe, loin de là. Il envoie les films dans un labo, qui, lui-même, sous-traite la dia... faut pas cherchre plus loin pour savoir d'où viennent les coûts !

Amitiés
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

esox a écrit :Et ça a donné quoi ?

Je te conseille de le faire toi même, avec un kit 5l ca doit revenir à à peine plus d'un euro par film, hors job obien sûr et pour des résultats réguliers et excellents.

Donc oui quand je vois 12 euros le dev de film, je me dis que ton photographe doit avoir une belle voiture.
Pour répondre dans l'ordre :
- le développement est vraiment nickel.

- J'ai bien l'intention de développer moi-même d'autant plus que j'ai le matos qu'il faut (Jobo CP, TP et tutti quanti). Il y a 2 choses qui me freinent : je suis feignasse (mais je me soigne :D ) et je n'ai pas une grosse production. Pour la première, je peux me botter les fesses mais pour la seconde, c'est plus difficile. Je n'ai pas trop le temps d'augmenter ma production et les préparations ont malgré tout une durée de vie assez limitée (et je ne suis pas gaspilleur)

- La boutique prend certainement une marge confortable sur le prix du labo oui...Ceci dit, en terme que qualité, il n'y a pas photo entre les développements faits par des boutiques photo qui ont encore les machines et un véritable labo. En C41 (que je pratique encore moins que le E6), j'ai tâté du développement en 24 heures mais le résultat était vraiment dégueulasse...(il y avait plus de pétouilles que de grains d'argent)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Alors faut jeter un coup d'oeil à la voiture du directeur du labo...

Oui je confirme elles ont tendance à rougir un peu, parfois pas ou très peu. De toutes façons ça se corrige au scan sans soucis avec les histos sur chaque couche RVB. Un peu de correction sélective dans les cas les plus durs.

Je ne pense pas que cela soit dû à une mauvaise exposition. Je pense que sa dépend des conditions de lumières, parce que c'est flagrant d'une vue sur l'autre en 6x6. Ce n'e'st donc pas dû à des irrégularités du film. Il a vieilli pareil de partout ! Non il encaisse mal les lumières difficiles, un peu dure genre ciel de grand beau temps, j'ai remarqué que ça la fait un peu rougir (non on n'attrape pas en coup de soleil en 1/125 sec !), sa dérive à l'air d'augmenter dans les HL.

Les solutions elles se conservent assez bien non diluées shootées au Protectan et au sombre.. Plusieurs mois. Et oui c'est vrai le dev couleur c'est un peu le b...el parce que faut faire chauffer la marmite et mettre les bains à température, après, c'est facile.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Gilles a écrit :Encore merci de nous avoir donné accès à ces films ! :bienjoue:
Oui, oui..c'était un coup génial :respect: :respect:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

esox a écrit : Oui je confirme elles ont tendance à rougir un peu, parfois pas ou très peu. De toutes façons ça se corrige au scan sans soucis avec les histos sur chaque couche RVB. Un peu de correction sélective dans les cas les plus durs.

Je ne pense pas que cela soit dû à une mauvaise exposition. Je pense que sa dépend des conditions de lumières, parce que c'est flagrant d'une vue sur l'autre en 6x6. Ce n'e'st donc pas dû à des irrégularités du film.
D'accord avec tout ce qui écrit ci-dessus. Sous certaines conditions, il n'y a pas de dérive du tout et là en projection c'est du bonheur. J'ai décrassé un vieux projecteur Noris avec un passe-vue va-et-vient (très bon au demeurant) qui ne demandait qu'à reprendre du service et çà donne des frissons de voir çà sur grand écran.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

esox a écrit : Donc oui quand je vois 12 euros le dev de film, je me dis que ton photographe doit avoir une belle voiture.
Je pense qu'il a surtout des charges énormes, et souvent un loyer délirant si sa boutique est bien placée. Je ne pense pas que les commerces qui font encore de l'argentique permettent tant que ça de s'acheter de belles voitures :roll:

Le labo ou je fais parfois traiter mes films (Nation Photo) prends 9€ pour le E-6, rendu en bandes de 6 ou non découpé. Ils le font aussi en ligne, ça coûte alors 7€ mais il faut ajouter le port aller/retour (peux être intéressant sur beaucoup de films, si on ne craint pas les aléas de La Poste :oops: )... Y'a aussi des packs de plusieurs travaux, qui réduise un peu le prix. Ils font plutôt du bon boulot (soit disant à bain perdu), et sont pas trop loin de chez moi.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

antipatr a écrit :
Gilles a écrit :Encore merci de nous avoir donné accès à ces films ! :bienjoue:
Oui, oui..c'était un coup génial :respect: :respect:
Bah les bons plans c'est plus rigolo à plusieurs!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »