Kodak
Ils etaient encore là !
Discussion avec un responsable de la section film de Kodak.
Beaucoup de pommade pour me dire qu'ils étaient très impliqués pour leur clients et qu'ils ont beaucoup d'activités et que Kodak c'était vraiment quelquechose de bien.
Mais, ce qui m'interessait c'était l'avenir de la section film. La section est rentable mais la situation chez Kodak est telle que c'est fini, il faut vendre. Il m'a dit que d'ici un an maximum, la section film sera reprise par un autre investisseur.
Les produits seront vendus soit sous la marque Kodak soit vraisemblablement sous une autre marque mais avec des références qui parlent aux consommateurs.
En revanche quand je lui ai demandé si toute la gamme serait préservée, il m'a dit quie la plupart des produits sera conservé. Un peu de gêne quand j'ai évoqué les pellicules couleurs.
Il m'a également précisé que même pour le repreneur ce ne sera pas évident : les machines ne sont plus dimensionnés pour le marché actuel (beaucoup trop grosses).
Si on résume tout ça : on va continuer à avoir des pelloches Kodak, mais plus forcément sous la marque kodak.
Fuji
Impossible de trouver un responsable de la section film, j'ai juste pu discuter avec un attaché de presse Français Fuji mais pas à un responsable de la section film.
Il m'a annoncé que d'ici quelques années ce sera fini pour la diapo et les pellicules Fuji.
Contrairement à certaines rumeurs, leur machines tournent encore, ils sont encore en production mais pas forcément pour très longtemps. Il a eu un petit rictus tendu quand j'ai parlé de 120..
Ilford
-Pas pu discuter-
Foma
J'ai un peu découvert la marque que je ne connaissais que de nom . La demoiselle etait très sympathique et n'était pas avare en échantillons.
En particulier, outre les papiers RC et baryté classique, mes doigts se sont arrétés sur un papier sympatique, le papier Chamoisé Fomatone 532.
J'ai eu quelques feuilles pour tester : le rendu est très doux (pas trop piqué) et il est vraiment bien chaud. Pas pour tous les jours mais je le garde dans la tête !
Ajout de ADOX et MACO
ADOX
Pellicule SILVERMAX : une nouvelle pellicule 100 iso "chargée en argent" selon l'argument commercial. Les deux applications seraient d'une part d'avoir un Dmax très élevé de 14 avec le révélateur dédié.
D'autre part ils présentaient sur le stand des diapos sympatiques obtenues avec.
Pellicule « Color Implosion » : Mouais, une pellicule en C41 qui a un grain rouge dégueulasse plus ou moins marqué selon l’ISO à laquelle elle est exposé : à 100 isos effet quasi nul, à 400 iso, un gros grain rouge visible.
A réserver aux lomographes…
J’ai di que j’étais déçu de la disparition de la Efke. Apparemment une pellicule « proche » serait en développement. A suivre début de l’année prochaine.
Pas d'infos sur les papiers. Je voulais discuter avec Mirko que j'ai loupé

MACO
J'ai pu rencontrer Aurelien Le Duc, très sympathique !
Chez MACO, ils travaillent eu aussi sur une 25 qui serait proche de l’Efke mais sans l’égaler : à suivre !
En outre on a discuté diapo. Apparemment la superpan 200 rendrait bien en inversible.
Une alternative possible à l'ex Scala.
A suivre dans la troisième partie : quelques photos prises avec des objectifs M : le summicron APO, le voigtlander 21/1.8, le 50/0,95 de SLR magic.
J'ai testé les grands angles Zeiss aussi mais c'est pas nouveau..
EDIT 9/10/2012 : précisions sur la partie Fuji.