Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Odyssée de l'image

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Odyssée de l'image

Message par analogic-man »

Bonjour tous le monde !

Bon je sais que je ne suis pas très actif sur le forum ces temps-ci, beaucoup de boulot pour tout dire et surtout un gros problème : blocage énorme depuis mars-avril, plus une seule photo. Nada, une pellicule depuis, même pas développée. La loose... Je crois avoir perdu mon idée de "einstellung" décrit par Depardon, je ne sais plus vers quoi aller et encore moins comment aborder un quelconque sujet. Bref, j'ai besoin d'un coup de main.

En novembre-décembre, j'ai 4-5 semaines de congé. J'aurai aimé entamer une "odyssée de l'image". En gros, m'enfermer chez moi pendant une semaine et bouffer des films et des bouquins photo jusqu'à plus soif. Je me rends bien compte que c'est extrême, mais je crois que j'ai besoin de ça, me replonger dans du neuf, aborder de nouveaux regards pour retrouver le mien.

Et c'est là que vous intervenez. Je voudrais me préparer correctement à ça. Donc, si tout ceux qui ont quelques idées derrière la tête pouvaient poster des titres de films ou photographes qui valent la peine, ce serait sympa. Qu'importe le genre. Tant que ça vous ait touché. Mes goûts varient de Gaspar Noé à Giuseppe Tornatore, de Larry Clark à Lee Friedlander, donc toute proposition est la bienvenue ! (le premier qui me dit Expendable prend quand même une baffe vituelle)

Un grand merci à ceux qui participeront,
Guillaume.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Re: Odyssée de l'image

Message par FScott »

Des films! Celles-ci j'aime bien la photographie: Children of men, the Deer hunter, J'ai toujours rêvé d'être un gangster, The girl with the dragon tatoo
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Il ne faut pas se désespérer, la photo ce n'est pas un sacerdoce...

Je n'ai pas une culture iconographique immense et je pense que les oeuvres que je connais, tu les as connues avant moi donc je ne saurais pas trop te conseiller.

Perso une idée que je trouve sympa, c'est de se mettre dans les pas d'un travail déjà connu, je n'ai jamais poussé la démarche bien loin car je n'ai pas le temps...

Tu habites La Panne, c'est pas mal photogénique en fait, tu pourrais essayer de documenter cette côte à la manière de:
par exemple

R. Franck
M. Parr
R. Depardon.
W. Ronys

ça donne un cadre de travail et sa oblige à analyser le travail de "nos maitres"

C'est une idée qui ne vaut peut être pas tripette, et que je n'ai jamais eu le courage de mener à bien, mais comme tu es meilleur photographe que moi....

Le dernier super film que j'ai vu (mais si tu n'as pas le moral évite) c'est le Vent se lève de Ken Loach.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

En fait, j'ai déjà essayé de me mettre dans les pattes d'un grand maître, mais con comme je suis, une fois dedans, je ne me détache plus, donc ça fait copié-collé de mauvaise facture et ça n'aboutit pas. Le but de cette expérience, ce serait de bouffer pleins de regards différents, pour pouvoir piocher chez chacun ce que j'ai aimé et me refaire le mien.

Et le vent se lève est très bon, mais je l'ai déjà vu plusieurs fois...

Merci FScott, aucun des films mentionnés que j'aie déjà vu. Je retiens Deer Hunter (et je finirai par soigner ma passion pour le Vietnam) et J'ai toujours rêvé d'être un gangster, que je voulais voir.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Ackerman
Moryiama
Axelsson
Sluban
...

je te conseille aussi le film Les moissons du ciel (Days of heaven) avec un travail remarquable de photographie
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

C'est marrant que tu cites Children of Men en premier :)

C'est encore plus marrant que Habib te conseille "Days of Heaven"
car j'allais te conseiller tout les films de Terrence Malick.
En même temps y en a pas 36...
ne pas tenir compte de la photo lamentable d'IMDB : http://www.imdb.com/name/nm0000517/ :tete:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ansel Adams (très original je sais :mrgreen: )
Léonard Misonne (meme sans parle de la technique son travail est très intéressant)
Araki
Imogene cunningham

Pour les films:
Barry Lyndon
Les amants réguliers
L'ile nue (magnifique mais il faut pas avoir envie de dormir, pour le précédent c'est de même)
Autant en emporte le vent (pas très original non plus :oops: )

Tout quatre en argentique 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Malouk a écrit : Pour les films:
Barry Lyndon
Les amants réguliers
L'ile nue (magnifique mais il faut pas avoir envie de dormir, pour le précédent c'est de même)

Et Barry Lyndon tourné totalement en lumière naturelle. Je ne sais plus où j'ai lu çà mais j'en suis sûr...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

antipatr a écrit :
Malouk a écrit : Pour les films:
Barry Lyndon
Les amants réguliers

Et Barry Lyndon tourné totalement en lumière naturelle. Je ne sais plus où j'ai lu çà mais j'en suis sûr...
Oui même les scènes d'intérieurd sont exclusivement filmé a la lueur des bougies,
Cela dit ça a causé pas mal de problème pour la réalisation (le Carl zeiss 50mm f0,7 utilisé (crée pour la NASA) avait une profondeur de champ tellement infime que dans certaines scène les figurants ne pouvaient bouger de peur de sortir de la zone de netteté :lol: ).
Ce film est vraiment un bijou,
J'ai l'impression que n'importe quel image de celui ci pourrait être une photographie ou un tableau (et la sarabande de haendel en BO ne gâche rien :shock: ).
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

antipatr a écrit :Et Barry Lyndon tourné totalement en lumière naturelle. Je ne sais plus où j'ai lu çà mais j'en suis sûr...
tout comme Days of Heaven d ailleurs, exclusivement pendant l heure bleue, grosso modo 1 heure de tournage par jour
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je note tout ça, vous me donnez envie d'être déjà en novembre !!
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Siel a écrit :C'est marrant que tu cites Children of Men en premier :)
En même temps je crois que c'est un de mes films préférés en ce moment...
La scène dans la voiture et celle vers la fin dans le camp, tournées avec une camera, une prise, c'est chaud quand même! Alfonso Cuaron a du faire un boulot monstre pour coordiner tout ça
Tu la bien aimé aussi?

Sinon Analogic-man, j'ai pensé à "The sunset limited" aussi
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Noté !
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Pour les photographes, j'avoue volontiers mon inculture complète, mais pour les films, que recherches-tu, en fait ?

Peut-être trouveras de l'intérêt à (re)-voir le traitement de la lumière des "films noirs", avec leurs terribles clairs-obscurs ?

Sinon, en vrac:
- "Cris et chuchotements" de Bergman pour son utilisation exemplaire de la couleur
- "Night of the hunter" pour ses scènes tournées dans un décor sur-dimensionné, afin de donner une impression d'écrasement des acteurs...
- les films d'André Delvaux: la photographie de "rendez-vous à Bray" est très belle, et "de man die zijn haar kort liet knippen" offre un regard mystérieux, typique du magisch realisme
- "La bête humaine" de Renoir, pour son traitement en image des conditions sociales d'après-guerre.
- "Blow up", bien sûr ! et les autres films d'Antonioni ("the passenger" est excellent).
- "Ran" de Kurosawa, aux cadrages irréprochables, magnifiant l'esthétique de la guerre
- "Les demoiselles de Rocherfort" - où l'on avait repeint tous les bâtiments en rose bonbon et autres couleurs pastels, et où on tournait en extérieur, exclusivement en lumière du jour, sous un ciel bleu. Tout y est artificiel à l'extrême, mais tout sonne tellement juste
- "Mort à Venise", sans doute le film le plus esthétisant qui soit
- "Uccellaci e uccellini" de Pasolini: un beau noir et blanc qui sert un message social un peu grinçant
- "Playtime" de Tati qui est un plaisir visuel toujours renouvelé
- ...

Et pourquoi pas la peinture ?

Amitiés
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Si on passe à la peinture les incontournables niveau lumière à mon sens restent les flamand avec les Rembrandt et Wermer, (entre autre la Rond de Nuit, ou la Leçon d'Anatomie) nuit pour le mouvement ou la couleur peut-être voire du coté des impressionnistes (j'avais adoré la visite du Rijsk et du musée Van Gogh). Sinon retravaillé l'époque réaliste avec l'exemple type de Millet. Pareil très bonnes compositions des lumières... après je suis pas trop calé en art.

En filmo' y a beacoup (tout ?) les Kubrick qui sont bien agencés, sinon on peut même titiller les pistes de l'imaginaire en niveau lecture des romans et des nouvelles, (perso' je visualise très bien quand je lis) et là y aussi de quoi faire ! Selon tes goûts et tes humeurs, ou même la germination d'idées décalées
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

La scène dans la voiture et celle vers la fin dans le camp, tournées avec une camera, une prise, c'est chaud quand même! Alfonso Cuaron a du faire un boulot monstre pour coordiner tout ça
Tu la bien aimé aussi?
Oh que oui j'ai aimé ce film, tout est bon là dedans, des plans, du scénario jusqu'à la bande son ainsi que les nombreux clins d'oeils.
Un des meilleurs films d'anticipation depuis "Blade Runner" (si ce n'est le meilleur)

Je l'ai vu la première fois au cinéma, l'immersion y est dantesque.
La scène de la bagnole, c''est carrément un doigt d'honneur à la "3D"....
Quand au plan séquence, même si ils sont faux (raccordé numériquement), c'est vraiment très impressionnant.
De toute façon il suffit de voir les deux premières minutes pour comprendre qu'on est devant un film qui va remuer.

Sinon pour revenir à l'argentique,
"Baraka" de Ron Fricke
De la conception de la caméra 70mm jusqu'à la numérisation en BluRay, tout est maitrisé de A à Z, une VRAIE merveille.

La suite "Samsara" sort au cinéma après 20ans, toujours tourné en 70mm.... si c'est pas un pied de nez aux caméras numériques ça....
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

- Cocteau : Orphée, la belle et la bête
- Jivago
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Baraka evidemment, comment ai je pu oublier
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

C'est cool en même temps ça fait une liste de films pour tout le monde :D
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Baraka evidemment, comment ai je pu oublier
la trilogie "qatsi" (Fricke en dirlo de la photo) est pas mal non plus, un petit plus pour "Powaqqatsi", un énorme plus pour le début de "naqoyqatsi" avec YoYo-Ma sur du philip glass c'est carrément du lourd. après c'est un poil relou.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »