Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Appareil de très petite taille
-
- Débutant
Appareil de très petite taille
Bonjour, je recherche un appareil de toute petite taille la plus petite possible en 24x36mm ( mais pa un diana mini svp...)
si quelqu'un connait quelques appareils de ce type a conseiller et qui soit d'une qualité pas trop dégueu non plus...je suis preneur...
Merci à vous!!!
si quelqu'un connait quelques appareils de ce type a conseiller et qui soit d'une qualité pas trop dégueu non plus...je suis preneur...
Merci à vous!!!
- xXx
- Membre de l'association
Re: Appareil de très petite taille
La gamme Minox, olympus xa, xa2, xa3 etc
-
- Gourou
le Minox35 ou le Rollei 35
le Minox est plus pratique à l'usage et tout en plastique se glisse plus facilement dans la poche que le Rollei qui est trop cubique
on les trouvent facilement dans les bourses photo ( ou sur la baie )
le Minox est en général moins cher ( nombreuses versions ) que le Rollei qui est recherché également en collection.
sans ça je suggère aussi le Cosina CX a peine plus gros ou le Minolta AF-C plus gros mais autofocus
le Minox est plus pratique à l'usage et tout en plastique se glisse plus facilement dans la poche que le Rollei qui est trop cubique
on les trouvent facilement dans les bourses photo ( ou sur la baie )
le Minox est en général moins cher ( nombreuses versions ) que le Rollei qui est recherché également en collection.
sans ça je suggère aussi le Cosina CX a peine plus gros ou le Minolta AF-C plus gros mais autofocus
-
- Débutant
merci !!!
je crois qu'après tout ça je vais m'orienter vers un minox...
je crois qu'après tout ça je vais m'orienter vers un minox...
- Oriu
Le Minox est bien, mais l'obturateur est souvent en panne, donc demander au vendeur si il fonctionne, aussi bien en basse lumière qu'en plein soleil.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=39292
En petit appareil il y a aussi le Mju 2 qui remplace mon Minox GL
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=504
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=39292
En petit appareil il y a aussi le Mju 2 qui remplace mon Minox GL

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=504
- daouar
- Super Gourou
Mes compacts favoris :

Après, il faudrait savoir, à part la taille, quels sont tes critères ? Focale ? Manuel ou auto ? Télémétrique, pifométrique, ou AF ?

Après, il faudrait savoir, à part la taille, quels sont tes critères ? Focale ? Manuel ou auto ? Télémétrique, pifométrique, ou AF ?
- Habib
- Super Gourou
Rollei 35, preferer la version Sonnar
2 modeles, 35S avec cellule au selenium et 35SE cellule a pile mais appreil entierement mecanique
il fait la taille d un paquet de cigarette
2 modeles, 35S avec cellule au selenium et 35SE cellule a pile mais appreil entierement mecanique
- daouar
- Super Gourou
Le problème des Rollei 35S, c'est que ça coûte une blinde
Pour moi, ça s'oppose au principe du compact que l'on fourre dans le sac sans trop de précaution et que l'on trimbale partout (à moins d'être très riche
).

- joelc
Heu, tu est sûr de toi?Habib a écrit :Rollei 35, preferer la version Sonnar
J'ai le 35S et il a une cellule CDs à pile, le 35SE, je l'ai pas. C'est le B35 qui a un capteur Sélénium (et un objectif Triotar 3.5), je l'ai et c'est un super appareil, sauf en basses lumières ou la cellule est inutilisable.
- apx25
- Super Gourou
Dans les "petits appareils" voici que j'utilise (ou utilisais) :
1) Yashica T5
C'est une boîte en plastique avec un tessar, un AF et une cellule très précis. En plus du viseur clair classique, un prisme de renvoi de l'image sur le dessus permet un cadrage discret (mais approximatif). Quelques joints par-ci par-là le rende étanche aux intempéries. ( Aux intempéries seulement : bien sous une averse mais pas de plongée sous-marine avec). Absolument bluffant en qualité. Je peux faire des tirages que l'on ne différencie pas de ceux faits avec mes reflex. Un vrai must.
Mais, et oui, il y a un mais, c'est du tout automatique (avec mémorisation point+expo). Vous n'êtes pas maître à bord. Mais dans bien des situations le programme d'exposition réagit très bien et "intelligemment".
Cet appareil a pour moi un avantage énorme : il fait amateur attardé. En cette époque ou fleurissent les APN sophistiqués tenus à bout de bras et les DSLR énormes, on passe presque pour un "neuneu" avec un T5, et ça j'aime bien ! Dans la rue, dans des groupes, quelle différence de réaction des gens entre cette petite boîte et un reflex+zoom. Passer pour un touriste lambda qui fait de la photo de famille est parfois très précieux en reportage, et dans ces conditions, le tout-auto me convient bien.
2) le mythique Minox
La réputation de cet appareil m'a conduit en en acheté un il y a quelques années. Je l'ai trouvé finalement assez décevant. Il est effectivement difficile de trouver plus petit et léger. Il tient dans une poche de chemise et c'est son atout majeur. L'exposition est précise, le point est estimé mais ça ce n'est pas rédhibitoire. Mon reproche : un piqué assez moyen ; les images sont relativement nettes mais assez molles. J'ai lu depuis des commentaires disant que l'optique aurait un micro-contratse assez faible. Bon, ça reste correct mais on est loin du piqué du Yashica T5.
Je ne l'utilise plus aujourd'hui à cause de ses performances insuffisantes à mon goût.
3) le Canonet QL17 G-III
Ce n'est plus vraiment un tout petit appareil. Ses dimensions sont réduites mais il est assez lourd. Mais là, on a tout : visée télémétrique, exposition précise, correction de parallaxe, optique lumineuse (f1,7) et bien piquée. Il tient dans une (grande) poche et en bandoulière ne fait pas saillie sous la veste.
1) Yashica T5
C'est une boîte en plastique avec un tessar, un AF et une cellule très précis. En plus du viseur clair classique, un prisme de renvoi de l'image sur le dessus permet un cadrage discret (mais approximatif). Quelques joints par-ci par-là le rende étanche aux intempéries. ( Aux intempéries seulement : bien sous une averse mais pas de plongée sous-marine avec). Absolument bluffant en qualité. Je peux faire des tirages que l'on ne différencie pas de ceux faits avec mes reflex. Un vrai must.
Mais, et oui, il y a un mais, c'est du tout automatique (avec mémorisation point+expo). Vous n'êtes pas maître à bord. Mais dans bien des situations le programme d'exposition réagit très bien et "intelligemment".
Cet appareil a pour moi un avantage énorme : il fait amateur attardé. En cette époque ou fleurissent les APN sophistiqués tenus à bout de bras et les DSLR énormes, on passe presque pour un "neuneu" avec un T5, et ça j'aime bien ! Dans la rue, dans des groupes, quelle différence de réaction des gens entre cette petite boîte et un reflex+zoom. Passer pour un touriste lambda qui fait de la photo de famille est parfois très précieux en reportage, et dans ces conditions, le tout-auto me convient bien.
2) le mythique Minox
La réputation de cet appareil m'a conduit en en acheté un il y a quelques années. Je l'ai trouvé finalement assez décevant. Il est effectivement difficile de trouver plus petit et léger. Il tient dans une poche de chemise et c'est son atout majeur. L'exposition est précise, le point est estimé mais ça ce n'est pas rédhibitoire. Mon reproche : un piqué assez moyen ; les images sont relativement nettes mais assez molles. J'ai lu depuis des commentaires disant que l'optique aurait un micro-contratse assez faible. Bon, ça reste correct mais on est loin du piqué du Yashica T5.
Je ne l'utilise plus aujourd'hui à cause de ses performances insuffisantes à mon goût.
3) le Canonet QL17 G-III
Ce n'est plus vraiment un tout petit appareil. Ses dimensions sont réduites mais il est assez lourd. Mais là, on a tout : visée télémétrique, exposition précise, correction de parallaxe, optique lumineuse (f1,7) et bien piquée. Il tient dans une (grande) poche et en bandoulière ne fait pas saillie sous la veste.
-
- Super Gourou
Haha, c'est bien vrai, on se fout pas mal de moi lorsque j'ai cet appareil.... par contre quand je leur dis le prix de revente, ça écarquille les yeux !Cet appareil a pour moi un avantage énorme : il fait amateur attardé. En cette époque ou fleurissent les APN sophistiqués tenus à bout de bras et les DSLR énormes, on passe presque pour un "neuneu" avec un T5, et ça j'aime bien ! Dans la rue, dans des groupes, quelle différence de réaction des gens entre cette petite boîte et un reflex+zoom. Passer pour un touriste lambda qui fait de la photo de famille est parfois très précieux en reportage, et dans ces conditions, le tout-auto me convient bien.
Après le mju2 fait vraiment très bien et cela pour 10-20euros.
Pour le minox, sauf si je me trompe, la distance se fait au juger ?
L'Olympus XA avec télémètre à un vrai plus, deuxième plus sa priorité ouverture. et minuscule... !
- apx25
- Super Gourou
Tout à fait, on reporte la distance estimée sur le fût de l'objectif. Avec un peu d'habitude, et vue la courte focale, ce n'est pas un gros problème.Siel a écrit :Pour le minox, sauf si je me trompe, la distance se fait au juger ?
L'appareil est tout petit, il n'y avait pas la place de loger un télémètre (du moins avec une base suffisante)
-
- Expert
J'ai également tout un lot de petits appareils acheté par gout de la collection et aussi pour utiliser en balade.
J'ai un avis assez similaire à apx25.
Mon tiercé: Yash T5 - Olympus XA - Canonet
Au départ j'avais un canonet. Quand j'ai eu mon Olympus XA, il a remplacé le canonet dans mon sac pour tous les jours, et maintenant que j'ai mon YashicaT5, c'est celui ci qui a pris la place. C'est rapide, la qualité des photos m'a l'air supérieur au XA et le superscope est loin d’être un accessoire inutile (discrétion, prise de vue alternative: ras du sol, hauteur, ...)
Certes le XA est petit et à priorité ouverture , mais le temps de mise au point est rédhibitoire pour moi pour faire de la photo de rue, ou de l’instantané ce à quoi je destine l'appareil qui reste dans mon sac à temps complet.
Les rollei 35 sont de belles bêtes attachantes mais ne sont pas si petits quand l'objectif est déplié et si on doit les déplier au dernier moment on perd en rapidité de prise de vue (sans compter la map avec estimation de distance qui n'est pas facile non plus).
J'ai un avis assez similaire à apx25.
Mon tiercé: Yash T5 - Olympus XA - Canonet
Au départ j'avais un canonet. Quand j'ai eu mon Olympus XA, il a remplacé le canonet dans mon sac pour tous les jours, et maintenant que j'ai mon YashicaT5, c'est celui ci qui a pris la place. C'est rapide, la qualité des photos m'a l'air supérieur au XA et le superscope est loin d’être un accessoire inutile (discrétion, prise de vue alternative: ras du sol, hauteur, ...)
Certes le XA est petit et à priorité ouverture , mais le temps de mise au point est rédhibitoire pour moi pour faire de la photo de rue, ou de l’instantané ce à quoi je destine l'appareil qui reste dans mon sac à temps complet.
Les rollei 35 sont de belles bêtes attachantes mais ne sont pas si petits quand l'objectif est déplié et si on doit les déplier au dernier moment on perd en rapidité de prise de vue (sans compter la map avec estimation de distance qui n'est pas facile non plus).
-
- Super Gourou
Le minox a une belle optique et l'avantage de se replier.
- Gilles
- Super Gourou