Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rubrique Réponse photo
- mathias37
- Expert
Rubrique Réponse photo
Dans le dernier numéro de réponse photo, inauguration d'une nouvelle rubrique (nouvelle maquette) : rubrique "flash-back", qui à chaque numéro mettra un coup de projecteur sur un boitier ancien. Premier article sur le Nikon F3. Peut-être un signe du "retour de l'argentique" ?
NB : message aux modos : quelle est la tendance du nombre de nouveaux inscrits sur ce forum, années après années ? En hausse, en baisse ?
NB : message aux modos : quelle est la tendance du nombre de nouveaux inscrits sur ce forum, années après années ? En hausse, en baisse ?
- ALambix
- Super Gourou
Re: Rubrique Réponse photo
Chasseur d'image avait une rubrique équivalente depuis très longtemps. J'aimais bien.mathias37 a écrit :Dans le dernier numéro de réponse photo, inauguration d'une nouvelle rubrique (nouvelle maquette) : rubrique "flash-back", qui à chaque numéro mettra un coup de projecteur sur un boitier ancien. Premier article sur le Nikon F3. Peut-être un signe du "retour de l'argentique" ?
- Oriu
- Membre de l'association
Dans chasseur d'images, la rubrique est plus orientée collection je trouve. 

- ALambix
- Super Gourou
C'est vrai.Oriu a écrit :Dans chasseur d'images, la rubrique est plus orientée collection je trouve.
- xXx
Ça risque de faire monter le prix des F3 

- ALambix
- Super Gourou
M'en moque, je ne travaille pas en nikon....xXx a écrit :Ça risque de faire monter le prix des F3

- Oriu
moi aussi, j'en ai déjà un 

- daouar
- Super Gourou
Moi aussi, j'en ai chié pour en avoir un fonctionnel et pas hors de prix d'ailleurs, et ça risque pas de s'arranger 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Juste un avis d'utilisateur : Ss j'en crois le nombre d'inscriptions constatées ou "ressenties", le nombre d'inscriptions sur le forum est en évolution exponentielle.
Ce qui est également symptomatique c'est que depuis quelques mois une part importante de nouveaux participent activement au forum : on est assez loin du passage éclair, même s'il y en a toujours, forcément.
Ce qui est également symptomatique c'est que depuis quelques mois une part importante de nouveaux participent activement au forum : on est assez loin du passage éclair, même s'il y en a toujours, forcément.
- Fujicator
- Modérateur
Tu sais pas ce que tu loupes...ALambix a écrit :M'en moque, je ne travaille pas en nikon....

Sinon après l'avoir testé j'ai trouvé que la légende du F3 est un peu exagérée, le F2 est bien mieux que le F3 enfin pour moi...
Des revues qui font des encarts sur des boîtiers argentiques ce n'est pas un signe de reprise ou de regain d'intérêt sauf comme cela a été dit avant pour les collectionneurs, un autre monde...

-
- Super Gourou
Salut Laurent.
Si tu parles du F3 que je t'avais prêté ,désolé mais il avait besoin d'une révision et un réglage cellule ce que j'ai fait faire depuis .Je ne le savais pas bien sur car je croyais l'avoir utilisé alors que non ,je ne me servais que de l'autre.Et dire que je voulais te faire plaisir,désolé.
Et côté F2 tu n'as pas essayé un F2 AS car c'est nettement meilleur encore qu'un DP1,bien plus agréable et précis.
Maintenant quant à choisir,le F2 parce-qu'il me rappelle mes jeunes années quand il me faisait envie et son côté pro tout mécanique,le F3 parce-que c'est vraiment un des meilleurs Nikon.Et maintenant que j'ai un FA...........
Si tu parles du F3 que je t'avais prêté ,désolé mais il avait besoin d'une révision et un réglage cellule ce que j'ai fait faire depuis .Je ne le savais pas bien sur car je croyais l'avoir utilisé alors que non ,je ne me servais que de l'autre.Et dire que je voulais te faire plaisir,désolé.
Et côté F2 tu n'as pas essayé un F2 AS car c'est nettement meilleur encore qu'un DP1,bien plus agréable et précis.
Maintenant quant à choisir,le F2 parce-qu'il me rappelle mes jeunes années quand il me faisait envie et son côté pro tout mécanique,le F3 parce-que c'est vraiment un des meilleurs Nikon.Et maintenant que j'ai un FA...........
- Fujicator
- Modérateur
Salut Philippe
On ne va pas recommencer un comparatif Nikon ici ce n’est pas le lieu, mais ce que je n'ai pas aimé sur le F3 c'est l'électronique, je préfère les boîtiers plus simples.
Un jour j'aurai de quoi faire réviser mon F2 oh oui un jour...

On ne va pas recommencer un comparatif Nikon ici ce n’est pas le lieu, mais ce que je n'ai pas aimé sur le F3 c'est l'électronique, je préfère les boîtiers plus simples.
Un jour j'aurai de quoi faire réviser mon F2 oh oui un jour...

- Oriu
Et pour le F2AS la piste de la cellule est plus robuste peut être aussi le F2A mais j'ai un doute, pourtant Gérard Métrot m'en a déjà parlé 

-
- Super Gourou
Electronique ,pas électronique,pour moi un faux débat oublié depuis longtemps.Et puis l'automatisme bien souvent c'est vraiment pratique.
J'aime un A1 ou un Fa comme mon M2 avec sa douceur toute mécanique.
Le tout est de se faire plaisir .
Quand j'étais ado un copain qui étudiait l'électronique m'avait fait peur concernant sa durabilité et fiabilité.J'ai pendant des années évité soigneusement les boitiers auto .
Maintenant que des dizaines de vieux appareils me passent dans les mains je me rends compte que ses propos étaient totalement érronés .
Aussi je ne me prive plus.......
Pour le F2AS c'est la réactivité de la cellule qui me plait.J'ai aussi un DP1 et un DP11 mais ce n'est pas pareil il faut dire que j'ai eu la chance de tomber sur F2AS presque neuf.
J'aime un A1 ou un Fa comme mon M2 avec sa douceur toute mécanique.
Le tout est de se faire plaisir .
Quand j'étais ado un copain qui étudiait l'électronique m'avait fait peur concernant sa durabilité et fiabilité.J'ai pendant des années évité soigneusement les boitiers auto .
Maintenant que des dizaines de vieux appareils me passent dans les mains je me rends compte que ses propos étaient totalement érronés .
Aussi je ne me prive plus.......
Pour le F2AS c'est la réactivité de la cellule qui me plait.J'ai aussi un DP1 et un DP11 mais ce n'est pas pareil il faut dire que j'ai eu la chance de tomber sur F2AS presque neuf.
- xXx
Dans un an je fête les 30 ans de mon f3 que j'ai acheté neuf à l'époque. 

-
- Super Gourou
Comme quoi l'électronique....
Tu feras attention qu'il ne boive pas trop de champagne ton F3.....
En fait Fuji veut se persuader qu'il a le top pour ne pas rechuter dans les achats impulsifs et répétés.
Je ne lui donne pas tort.
Mais jusqu'à quand.................?
Tu feras attention qu'il ne boive pas trop de champagne ton F3.....
En fait Fuji veut se persuader qu'il a le top pour ne pas rechuter dans les achats impulsifs et répétés.
Je ne lui donne pas tort.
Mais jusqu'à quand.................?
- Fujicator
- Modérateur
L'actualité du film et de ma famille ainsi que le fait que je suis très content de mon F2, font que je suis sans aucun doute guéri de ma crackatomanie...
Si si si...
Un jour je n'aurai plus que dix boîtiers tous formats confondus et ça sera encore trop.
Si si si...

Un jour je n'aurai plus que dix boîtiers tous formats confondus et ça sera encore trop.

- ALambix
- Super Gourou
si si, l'impossibilité d'adapter du M42 facilement par exemple.....alors que sur du Pentax ou du minolta......Fujicator a écrit :Tu sais pas ce que tu loupes...ALambix a écrit :M'en moque, je ne travaille pas en nikon....![]()

Sur nikon, tu oublies l'hélios 44, le jupiter 9, le 23mm pas trop cher etc etc etc

- FRISCO
- Super Gourou
En fait ilsavaient fait un galop d'essai ou quelques pistes du moins de leur nouvelle Mise en Page sur un Hors Série spécial argentique.mathias37 a écrit :Dans le dernier numéro de réponse photo, inauguration d'une nouvelle rubrique (nouvelle maquette) : rubrique "flash-back", qui à chaque numéro mettra un coup de projecteur sur un boitier ancien. Premier article sur le Nikon F3. Peut-être un signe du "retour de l'argentique" ?
Je trouve cette nouvelle mouture plus qualitative.
- guevellou
- Super Gourou
Je l ai pas vu dans le mois de novembre la rubrique flash back ?