J'utilise un GW690 (markIII) et un GSW690 (markII). Oui, ça parait énorme, mais les résultats aussi sont énormes

. Les optiques, respectivement 90 mm et 65mm (eq. 39mm et 28mm en 24x36), sont de très haute qualité. Piqué excellent et pas de flare. Léger avantage au 65mm, un peu plus croustillant, mais à ce niveau de qualité, la différence est à la limite du discernable

. Le télémètre est très précis et bien visible. Ce sont des appareils rustiques, sans posemètre, qui sont plus destinés à du paysage qu'à de la photo de rue discrète. Les boitiers ne sont pas si lourds (env 1,5kg), ils sont dotés de deux déclencheurs et on les a bien en main. S'ils ne sont pas trop lourds, je trouve par contre que leur géométrie les rend difficiles à caser dans un sac (Un seul boitier tient parfaitement dans un Domke FX3. Pour les deux boitiers, il faut un F2.
On reproche à cet appareil le bruit du déclenchement. Personnellement, ça ne me gêne pas, mais c'est vrai que le "chlonk" émis n'est pas discret et fait même assez quincaillerie. Il n'y a cependant aucune vibration (c'est un télémétrique à obturateur central).
L'objectif de 90mm apparaît très légèrement dans le cadre de visée mais ce n'est pas gênant. Pour le 65mm, l'intrusion dans le viseur est plus sensible. A main levée, on prends vite l'habitude de décaler un poil pour vérifier le cadrage ; sur pied c'est un handicap dans certains cas.
Son seul gros défaut est l'absence d'une vrai pose B. Au delà de 1 sec. c'est très pénalisant. La pseudo pose T n'est utilisable qu'au delà de 5 à 6 secondes.
Si vous aimez le télémétrique, si vous aimez le grand/moyen format, c'est un appareil à acquérir sans hésiter.