Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fuji GW 690 et cie

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Fuji GW 690 et cie

Message par Eusaebius »

Salut les copains,
Y a-t-il ici des utilisateurs de ces gros télémétriques à optique fixe et utilisant du 120 ou 220 ?
Points forts, points faibles, qualité des images (donc des opotiques), vos retours d'expérience, quoi !
J'y pense pour compléter mon Blad... d'ici quelques semaines ou mois !
Merci ! :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fuji GW 690 et cie

Message par floguill »

Moi aussi je pensais à ça (un 670 ou 690 III pour être précis) et j'ai abandonné l'idée : c'est ENORME :shock: :shock: :shock:

Image

...ou alors ce type est un nain.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

floguill a écrit :Moi aussi je pensais à ça (un 670 ou 690 III pour être précis) et j'ai abandonné l'idée : c'est ENORME :shock: :shock: :shock:

http://farm3.static.flickr.com/2207/406 ... 18fa1e.jpg

...ou alors ce type est un nain.
:lol: :lol: :lol:
Oh mon Dieu comment c'est énorme comme truc :D J'imagine bien faire du portrait de rue avec ce monstre :lol: :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

roh putain l engin
ca refroidit
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Si tu ne fais pas au moins 2,50m et 150kg, tu passes vraiment pour un couillon avec un truc pareil Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les Fuji GW ou SW 6x7, 6x8 ou 6x9 utilise tous le même boitier celui du 6x9, donc forcement assez large. Le boitier est gros mais pas très lourd.
J'ai le GW690II, donc avec le 90mm, il est réputé moins piqué que le 65mm du GSW
Pour la taille:
En comparant avec un Pentax 6x7
Image

En comparant avec autre chose
Image

Au niveau optique, c'est pas mal je dirai un poil en dessous des optiques du Pentax 6x7
Je ne l'utilise pas assez, à cause de sa visée télémétrique, mais ce n'est pas propre à ce boitier, c'est moi qui ai des difficultés avec ce type de visée, j'avais les mêmes difficultés avec le M6 que j'ai revendu à cause de ça :oops:
Mais en format 6x9, il n'y a pas grand chose, j'ai essayé le Mamiya Press, mais c'est encore pire au niveau taille et le poids du Mam :shock:
Au niveau des inconvénients, le bruit de déclenchement, pas très discret, ça claque pas mal.

http://www.dwsmg.com/wp-content/uploads ... W690II.jpg :lol:
Fujicator pourra donner son avis, il a les deux le 90 et le 65mm en 6x9
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

J'utilise un GW690 (markIII) et un GSW690 (markII). Oui, ça parait énorme, mais les résultats aussi sont énormes :bienjoue: . Les optiques, respectivement 90 mm et 65mm (eq. 39mm et 28mm en 24x36), sont de très haute qualité. Piqué excellent et pas de flare. Léger avantage au 65mm, un peu plus croustillant, mais à ce niveau de qualité, la différence est à la limite du discernable :P . Le télémètre est très précis et bien visible. Ce sont des appareils rustiques, sans posemètre, qui sont plus destinés à du paysage qu'à de la photo de rue discrète. Les boitiers ne sont pas si lourds (env 1,5kg), ils sont dotés de deux déclencheurs et on les a bien en main. S'ils ne sont pas trop lourds, je trouve par contre que leur géométrie les rend difficiles à caser dans un sac (Un seul boitier tient parfaitement dans un Domke FX3. Pour les deux boitiers, il faut un F2.
On reproche à cet appareil le bruit du déclenchement. Personnellement, ça ne me gêne pas, mais c'est vrai que le "chlonk" émis n'est pas discret et fait même assez quincaillerie. Il n'y a cependant aucune vibration (c'est un télémétrique à obturateur central).
L'objectif de 90mm apparaît très légèrement dans le cadre de visée mais ce n'est pas gênant. Pour le 65mm, l'intrusion dans le viseur est plus sensible. A main levée, on prends vite l'habitude de décaler un poil pour vérifier le cadrage ; sur pied c'est un handicap dans certains cas.
Son seul gros défaut est l'absence d'une vrai pose B. Au delà de 1 sec. c'est très pénalisant. La pseudo pose T n'est utilisable qu'au delà de 5 à 6 secondes.

Si vous aimez le télémétrique, si vous aimez le grand/moyen format, c'est un appareil à acquérir sans hésiter.
Modifié en dernier par apx25 le mercredi 10 octobre 2012 17:08, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah oui, c'est tout de même assez imposant... :shock:
Merci pour vos réponses, je vais laisser mûrir un peu et voir si j'en ai réellement besoin. Je pensais à du paysage principalement.
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

en tout cas, les GW (II et III) se font rares sur le marché de l'occasion...en France et UE du moins. :|
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y en a pas mal chez les vendeurs Japonnais, j'ai acheté le mien quelques temps après le Tsunami pour soutenir le peuple Japonais :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Seulement le G690BL avec objectifs changable. C'est un merveille et très silencieux. Il y a pas grand chose à dire sur cette version car il y a pas plus que le levier de transport et le déclencheur. Viseur un peu sombre pour moi.

Mais il te faut une transpalette si on prends plus qu'un objectif avec :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Image
J'en ai révé, fuji l'a fait... Sur cette photo de trois fujis un Fuji n'est pas un boitier... :mrgreen:

L'été dernier j'ai acheté sur trois mois ces deux fujis 6x9 munis d'optiques fixes, un de 90mm et l'autre de 65mm
Je ne savais pas lequel prendre et je me suis fait avoir au chantage émotionnel (ils n'ont jamais été séparés blabbla bla...)

Bon, mes retours :

En positif : - Visée très claire et télémètre très précis et assez baraqué pour ne pas pouvoir se dérégler.
- Poids relativement raisonnable
- Possibilité de faire du 120 ou du 220

En négatif :
- Encombrement
- Le 90mm offre un rendu très mou et banal vu le format (6x9 c'est du semi grand format tout de même!), le pseudo tessar de mon moskva refait par Mael fait bien mieux surtout que c'est un 105mm, en plus il est bien plus léger et transportable.
- mon 65mm est déjà en rade armement coincé... :tete:

Je dois l'envoyer à un copain mais avec ma vie de fou j'ai pas encore eu le temps... :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est curieux que tu trouve le 90mm du Fuji plus mou que le Tessar du Moskva, il y a peu être un os sur le réglage du télémètre :roll:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oriu a écrit :c'est curieux que tu trouve le 90mm du Fuji plus mou que le Tessar du Moskva, il y a peu être un os sur le réglage du télémètre :roll:
Je confirme. Les optiques Fuji n'ont pas le côté "tranchant" des objectifs Pentax 67 par exemple (cités par ailleurs), mais de là à les qualifier de molles ! Il y a sans doute un problème sur ton appareil. (Pour le Tessar/Moskva je ne connais pas...)
Pour essayer de donner une idée je ferais une comparaison entre Minolta (MC/MD) et Pentax ou Nikon en 24x36. Les Rokkor ont un rendu plus doux, plus enveloppé que les les Pentax ou les Nikkor. Tous de bons objectifs, de résolution très élevée, mais dont les résultats diffèrent dans la pratique.
D'après les tests publiés ici ou là, les Fuji GW* se placent très légèrement après les Mamiya 7, les Pentax 67 et les Hasselblad. Mais il faut considérer que le cercle de couverture n'est pas le même pour du 6x9 que pour du 6x7 ou du 6x6. Les objectifs des GW* sont certainement dérivés des objectifs de chambres GF conçus par Fuji :?: . Mais si on laisse de côté sa casquette de mesurbateur, qu'on oublie les paires de lignes/mm et les courbes MTF, je peux vous dire qu'en pratique les télémétriques Fuji donnent les résultats quasi parfaits que l'on est en droit d'attendre de ce format de film, tant en définition qu'en qualité de modelé.
Quant à la question du bokeh, si importante pour certains, je le trouve assez moyen. Les flous sont agréables mais n'ont rien d'exceptionnels selon moi.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non non, j'ai beau me surnommer Fujicator, j'ai toujours trouvé les optiques fuji un peu molles. Des tests chez mon photographe m'ont confirmé cela, sinon le télémètre est parfaitement aligné et ce dans tous les sens !

Je leur en demande peut être un peu trop aux deux frangins fuji...

Mais oui je n'exagère pas en disant que sur le plan pratique je prends bien plus mon Moskva que mon GW690 II.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je prends le 90 avec un rouleau d'ekta EG pour des portraits multiples dans la cour de récré demain (3 gamins gamines sur la même photo, en 6x9 il y a de la place) et je vous redis mes impressions. :|
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Fujicator a écrit :Non non, j'ai beau me surnommer Fujicator, j'ai toujours trouvé les optiques fuji un peu molles.
As-tu déjà essayer l'Xpan. Ces optiques son Fui je t'apprendrai rien sans aucun doute, mais c'est loin d'êtres mou. :?:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il faut dire que je trouve que le 65 de mon 690 pique bien. Pas mou du tout et bien rectilineaire.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Voici un de mes portraits fait avec ce machin qui n'est pas le meilleur choix pour ce type de photo

Image

Voilà je trouve ça plutôt mou et en tirage argentique c'est pareil, j'ai essayé.

J'ai des 24X36 qui font bien mieux ! :twisted:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »