Chambre incurvée avec un foyer de 75mm, trou de 0,30mm donné pour f:250 par le constructeur, il prend 5 photos panoramiques sur une bobine 120 en comptant 2 - 5 - 8 - 11 - 14 dans la fenêtre qui correspond au format 4,5x6.
Obturateur laiton rotatif incorporé et 2 boutons d'avancement-recul du film qui permet de revenir en arrière si on a trop avancé la pellicule à un certain moment. Petite pastille laiton qui porte le n° de l'appareil et qui sert à masquer la petite lucarne rouge dans le dos.
Etanchéité entre couvercle et boitier par mousses haute densité de bonne qualité.
Le concept est séduisant!
D'accord, ça fait assez bling-bling avec tout ces cuivres et ce boitier teinté jaune mais bon, quand on fait du sténopé on est de toute façon regardé comme un échappé de l'asile

Mais voilà... le premier résultat est catastrophique

Voici la seule vue du premier film que j'ai pu exploiter tant bien que mal :

Les autres sont plutôt comme ça ou pire encore:

Les constatations:
1: Les deux boutons sont bien nécessaires car si on veut avancer le film de façon classique avec le seul bouton de la bobine réceptrice, la pellicule va se plier et quitter les guides incurvés étant donné la forte friction entre les 14cm de film et le guide qui est en bois assez rèche. Je l'ai remarqué à temps sur l'amorce en mettant le film en place. Il faut donc tourner avec le bouton côté récepteur tout en tournant celui du côté bobine débitrice pour soulager la tension. Utilisation du pied ou de la troisième main légendaire indispensable

2: Les bobines sont tenues uniquement par les boutons d'enroulement par dessus et par une simple lamelle de bois flexible par dessous, sans pivot d'axe. Il faut donc être très prudent pour avancer le film et je doute fort que la lamelle de bois tienne le coup longtemps car il faut la plier assez bien pour pouvoir insérer les bobines...
3: Toutes les vues sont terriblement surexposés malgré l'utilisation de ma méthode de calcul et de mesure de lumière habituelle avec mes autres sténopés, ce qui laisse supposer que la valeur f:250 est plutôt fantaisiste. Une valeur de f:175 me paraît plus plausible, ce qui suppose un trou de 0,40 environ au lieu de 0,30

Difficile à vérifier si c'est ça la cause car...
4: Toutes les photos présentent des traces d'infiltrations de lumière qui manifestement ne proviennent pas du joint couvercle-boitier. Ca fausse bien sûr l'exposition et il devient dès lors difficile de dire si c'est l'expo ou l'infiltration qui cause la surex...

Après examen de l'engin, la faille est évidente: Les entretoises qui séparent la chambre d'exposition du film des logements des bobines (visibles sur le deuxième photo) laissent un petit jeu d'environ 1mm entre la face avant ce qui pourrait provoquer une légère infiltration de lumière. Rien de grave jusque là

Mais il y a pire!!! La plaquette porte-sténopé/obturateur est vissée correctement sur la face avant du boitier et ne laisse pas passer de lumière parasite seulement, la paroi proprement dite a une épaisseur de 1cm (c'est du costaud

Conclusion: Construction robuste, un peu bâclée (en plus de ce qui est signalé plus haut, la lamelle du sténopé était mal collée et s'était détachée pendant le transport) mais PAR DESSUS TOUT, une erreur de conception en ce qui concerne l'isolation des bobines de film par rapport à la chambre de film

A moins d'être un peu bricoleur (et têtu à mort comme moi) je ne conseille pas cet appareil qui a pourtant des qualités certaines et surtout l'avantage d'éviter les vignettages et les déformations si courantes dans les sténopé panoramiques.
J'ai apporté quelques modifications au boitier qui je pense devraient résoudre le problème.

Si ça marche,