Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
ALERTE PB Kit Téténal C41
- jazza
- Super Gourou
ALERTE PB Kit Téténal C41
Help, Help !!
Salut,
La tête en l'air que j'ai été m'a fait dilué trop le mix BA et Fix, au lieu de 600ml d'eau j'ai mis 700ml et j'ai donc 1,1l, comment faire ?
Laisser plus longtemps au dèv ou tout jetter et perdre tout ? vu que je sais que le C41 est capricieux !!
J'étais prêt à le lancer dans une grosse session, mais là je suis refroidit!!
Si quelqu'un est dans les parages pour m'aider vite fait c'est super sympa!
Merci d'avance.
Salut,
La tête en l'air que j'ai été m'a fait dilué trop le mix BA et Fix, au lieu de 600ml d'eau j'ai mis 700ml et j'ai donc 1,1l, comment faire ?
Laisser plus longtemps au dèv ou tout jetter et perdre tout ? vu que je sais que le C41 est capricieux !!
J'étais prêt à le lancer dans une grosse session, mais là je suis refroidit!!
Si quelqu'un est dans les parages pour m'aider vite fait c'est super sympa!
Merci d'avance.
- floguill
- Super Gourou
Re: ALERTE PB Kit Téténal C41
Le C41 n'est absolument pas capricieux, il est rigoureux, nuance
Seul le révélo C41 demande une précision extrème, pas le Blix.
Ton Blanchiment Fixage sera un peu plus faiblard, c'est tout. C'est pas grave du tout à mon sens, mais tu dois rallonger la sauce et probablement t'arrêter plus tôt d'utiliser ce kit car le Blix sera rincé plus vite.
Rallonge de 20% les temps, ça devrait suffire.
D'ailleurs la notice dit bien que pour le Blix, c'est une durée indicative minimum que l'on peut rallonger.
Zen

Seul le révélo C41 demande une précision extrème, pas le Blix.
Ton Blanchiment Fixage sera un peu plus faiblard, c'est tout. C'est pas grave du tout à mon sens, mais tu dois rallonger la sauce et probablement t'arrêter plus tôt d'utiliser ce kit car le Blix sera rincé plus vite.
Rallonge de 20% les temps, ça devrait suffire.
D'ailleurs la notice dit bien que pour le Blix, c'est une durée indicative minimum que l'on peut rallonger.
Zen

- jazza
- Super Gourou
ouffff, un grand merci....je vais la jouer comme ça alors !....allez on y retourne et merci pour ta réactivité !!!
++
++
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il ne sera pas rincé plus vite, mais tu dois allonger le temps, 20% me parait bien.
- daouar
- Super Gourou
Pareil que les camarades, finalement le C-41 est plus souple que je ne pensais... Surtout pour le blix, donc pas de panique, tu rallonge le temps et voila 

- jazza
- Super Gourou
re merci à tous les 2, me voila encore plus rassuré alors 
Le monde jobo s'ouvre à moi, c'est parti on va bien voir ce que ça donne après 2 ans de paterson et spire pour le 4x5 ! (pas facile à dompter cette spire 2509n...bref..
++

Le monde jobo s'ouvre à moi, c'est parti on va bien voir ce que ça donne après 2 ans de paterson et spire pour le 4x5 ! (pas facile à dompter cette spire 2509n...bref..
++
- jazza
- Super Gourou
re,
Je vois sur la notice de Téténal, 3min de lavage ??? c'est vraiment suffisant ou bien il faut les 20min habituel ? sachant que je ne fais pas ça dans la jobo mais bien avec le pommeau de douche dans la cuve ?
Merci d'avance, après ça c'est bon je crois
Je vois sur la notice de Téténal, 3min de lavage ??? c'est vraiment suffisant ou bien il faut les 20min habituel ? sachant que je ne fais pas ça dans la jobo mais bien avec le pommeau de douche dans la cuve ?
Merci d'avance, après ça c'est bon je crois

- floguill
- Super Gourou
Selon moi c'est trop peu.
Je fais 2 ou 3 cuves bien secouées pour enlever le plus gros du Blix, 2 ou 3 cuves que je laisse mariner plus longtemps.
Je fais 2 ou 3 cuves bien secouées pour enlever le plus gros du Blix, 2 ou 3 cuves que je laisse mariner plus longtemps.
- jazza
- Super Gourou
mmm, c'est qu'il me semblait...là je viens de faire 10mm avec la douche et rinçé/vidé 5 fois avant ça !
Une chose étrange, je suis sur de la Fuji pro 160S et au passage à l'eau avant le révé; il n'y a rien qui sort alors qu'avec la portra ça sort bien vert fonçé!!
Merci!
Une chose étrange, je suis sur de la Fuji pro 160S et au passage à l'eau avant le révé; il n'y a rien qui sort alors qu'avec la portra ça sort bien vert fonçé!!
Merci!
- floguill
- Super Gourou
Normal, ça dépend des films.
- anasb
- Gourou
20 mn de lavage sous l'eau courante ??
C'est les verts qui doivent etre contents

- floguill
- Super Gourou
Vu ce qu'il pleut en ce moment...ça compense

-
- Gourou
J'avoue que le lavage, je le fais assez vite fait, avec la méthode 5/10/20 retournements 

- jazza
- Super Gourou
Mais au fait ya écrit où 20min ? personne ne dit ça ? p'tête que je suis fou!anasb a écrit :20 mn de lavage sous l'eau courante ??![]()

- daouar
- Super Gourou
Le Blix ça sent assez fort, je rince aussi en méthode "5/10/20" (enfin, plutôt 10/20/30), puis je fais 3 ou 4 rinçages avec des poses de quelques minutes entre. Si ça sent plus cette odeur si particulière, je considère que c'est bon 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je lave avec un contre-courant (avec un tuyau d'aquarium qui fait siphon avec le fond de la cuve) et le plus petit filet d'eau que peut évacuer mon tuyau pendant une bonne dizaine de minutes, je dois dire que je fait ça avec l'eau d'un puits aussi.
- jazza
- Super Gourou
Bon finalement j'en ai encore une petite 
Une fois tout le cycle terminé je me retrouve avec d'énorme traces/coulures sur mes PF, sachant que je fini donc par le stab avant de les suspendre pour les sécher. Vous aussi ?
Il y en a bcp plus sur le support que l'émulsion. Il faut terminé par l'eau avec ce kit ? sur Rollei je n'avais pas ça !!
Merci d'avance.

Une fois tout le cycle terminé je me retrouve avec d'énorme traces/coulures sur mes PF, sachant que je fini donc par le stab avant de les suspendre pour les sécher. Vous aussi ?
Il y en a bcp plus sur le support que l'émulsion. Il faut terminé par l'eau avec ce kit ? sur Rollei je n'avais pas ça !!
Merci d'avance.
- floguill
- Super Gourou
J'utilise seulement le Tetenal et là, on fini impérativement par le stab. J'imagine que c'est idem pour le Rollei.
Le stab est assez "gras" et laisse des traces de séchage, c'est normal et on y peut rien.
Pour enlever ces traces qui s'enlèvent très facilement, j'utilise une peau de chamois avant de couper mes films puis de les archiver sous feuillets.
Le stab est assez "gras" et laisse des traces de séchage, c'est normal et on y peut rien.
Pour enlever ces traces qui s'enlèvent très facilement, j'utilise une peau de chamois avant de couper mes films puis de les archiver sous feuillets.
- jazza
- Super Gourou
oki !
Bon beh je m'en vais "chamoiser" mes 70 PF développer de jeudi alors
Encore merci pour toutes ces infos !
++
Bon beh je m'en vais "chamoiser" mes 70 PF développer de jeudi alors

Encore merci pour toutes ces infos !
++
- jazza
- Super Gourou
Salut,
Pour la 2ème fois malheurseusement, j'ai trop dilué cette fois mon révélateur; à savoir que j'ai "juste" mis 100ml de trop sur un kit de 5L, il faut y prêter attention niveau temps ou ça ira ? j'ai mis 3600 au lieu de 3500 d'eau.
Quel tête en l'air parfois !
Merci d'avance.
Pour la 2ème fois malheurseusement, j'ai trop dilué cette fois mon révélateur; à savoir que j'ai "juste" mis 100ml de trop sur un kit de 5L, il faut y prêter attention niveau temps ou ça ira ? j'ai mis 3600 au lieu de 3500 d'eau.
Quel tête en l'air parfois !
Merci d'avance.