Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mamiya 645 pro tl le dos pola grande enigme (?)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
liliane

Mamiya 645 pro tl le dos pola grande enigme (?)

Message par liliane »

Bonsoir,

Je viens d'acheter un mamiya 645 pro tl et j'ai la notice en anglais de l'appareil... même si je ne suis pas du tout bilingue l'interface me parait plutôt simple parce que j'ai déjà eu dans le passé un 24x36 argentique manuel... cependant j'ai un problème avec le dos pola et par contre je ne trouve pas la notice sur le net... des conseils ? J'ai acheté de la fp100c (je pense que c'est le bon film pola) mais rien ne sort... oops... j'ai bien évidemment enlevé le film noir quand j'ai mis le dos... merci pour votre aide (désolée si je ne suis pas dans la bonne section ça n'est pas réellement du ressort de la technique photo argentique mais plutôt un problème de savoir utiliser techniquement un dos pola :D)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mamiya 645 pro tl le dos pola grande enigme (?)

Message par joelc »

Quand tu dis que rien ne sort... tu as quand même essayé de tirer sur la languette blanche n°1 (pour la première vue) ce qui devrait libérer une autre languette qu'il faut tirer et compter le bon temps de développement avant d'en retirer la photo?
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya 645 pro tl le dos pola grande enigme (?)

Message par nicofoto »

Lorsque tu as fais ta prise de vue, tu tire la languette en papier, elle te libère une languette beaucoup plus large.
Tire sur cette grosse languette, ça va forcer un peu.
En réalité, ce que tu tire est un ensemble de couches de papier tenant en sandwich la photo.
Cet ensemble, lorsque tu le tire, passe entre deux rouleaux qui écrasent des petites poches de produit chimique qui vont ensuite se répartir uniformément sur la photo.
Lorsque tu as fini de tirer cette grande languette et que tu as ce sandwich de papier entre les mains, surtout ne récupère pas ta photo de suite... elle serait toute blanche.
Il faut attendre, 60 à 90 secondes, les temps varient en fonction de la température, tout est inscrit sur le papier du pola.

Donc, une fois ce laps de temps écoulé, il faut séparer les couches de papier pour libérer la photo.

Je te conseille de te munir d'une boite pour entreposer tes polaroids à l'abri de la poussière et des saloperies (surtout si tu es dehors), et d'un petit sac poubelle pour recueillir les déchets (les couches de papier sont pleine de produit gras).

Mais ne jette pas tout malheureux !!!

En effet, tu peux t'amuser à récupérer le "négatif" qui se trouve dans les papiers gras.
Pour cela, utilise de l'eau de javel pour dissoudre la couche de peinture noire en faisant bien attention à ne pas attaquer l'émulsion de l'autre côté.

Voilà ;)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »