Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mise au point Krokus 3
- guevellou
- Super Gourou
Mise au point Krokus 3
Bonjour,
J ai recupere un krokus 3 color avec un objectif PZO Amar 105 4,5 et je trouve que les tirages ne sont pas nets:
Tous les tirages ont été faits sur des feuilles 10x15
J ai commencé avec un 6x6 : portrait de groupe et c etait flou, j ai mis ça sur le compte du boitier fodor A avec son objectif trilausar ....
Essai avec un negatif 6x7 venant d un RB67 avec son 90 mm : un peu mieux mais pas je m attendais à une meilleure netteté...
Je me suis dit que je n etais pas bon avec la mise au point sur moyen format...
J ai repris un negatif 24x36,que j' avais déjà tiré avec mon meopta 4 et un Rodenstock ysaron et etait bluffé par la netteté ( un px où on lit bien la marque vespa bref nickel)et l à pareil c est pas net....
Mes questions : ça vient de l objectif ? J ai fermé à f8 estce qu il faut que je ferme au max,à f11 ? Ça vient du passe vue sur le krokus il y a des plaques en verre et pas sur le meopta ?
Pour la mise au point, j utilise une aide Hama, pour les deux agrandisseurs ?
D autres idees
Merci
J ai recupere un krokus 3 color avec un objectif PZO Amar 105 4,5 et je trouve que les tirages ne sont pas nets:
Tous les tirages ont été faits sur des feuilles 10x15
J ai commencé avec un 6x6 : portrait de groupe et c etait flou, j ai mis ça sur le compte du boitier fodor A avec son objectif trilausar ....
Essai avec un negatif 6x7 venant d un RB67 avec son 90 mm : un peu mieux mais pas je m attendais à une meilleure netteté...
Je me suis dit que je n etais pas bon avec la mise au point sur moyen format...
J ai repris un negatif 24x36,que j' avais déjà tiré avec mon meopta 4 et un Rodenstock ysaron et etait bluffé par la netteté ( un px où on lit bien la marque vespa bref nickel)et l à pareil c est pas net....
Mes questions : ça vient de l objectif ? J ai fermé à f8 estce qu il faut que je ferme au max,à f11 ? Ça vient du passe vue sur le krokus il y a des plaques en verre et pas sur le meopta ?
Pour la mise au point, j utilise une aide Hama, pour les deux agrandisseurs ?
D autres idees
Merci
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Mise au point Krokus 3
l'objectif est réputé pour avoir une piètre qualité, en plus la focale de 105 est mieux adaptée au 6x9, mais un bon 105 tire aussi du 6x6.
mes conseils, pour le 24x36 il faut monter un objectif de 50mm de qualité, pour le 6x6 et 6x7 entre 80 et 90mm de focale.
Les verres du passe film sont surtout des pièges à poussières, je préfère remplacer la vitre du bas par un cadre au format du négatif et si possible une vitre en haut réalisée dans du verre anti- reflet des sous verres.
mes conseils, pour le 24x36 il faut monter un objectif de 50mm de qualité, pour le 6x6 et 6x7 entre 80 et 90mm de focale.
Les verres du passe film sont surtout des pièges à poussières, je préfère remplacer la vitre du bas par un cadre au format du négatif et si possible une vitre en haut réalisée dans du verre anti- reflet des sous verres.
- daouar
- Super Gourou
Ce 105 n'est pas une bombe mais normalement fermé à 8 c'est correct. C'est con, j'avais un Scoponet en rab avec le miroir un peu oxydé à te filer... Tu es sur de ta mise au point ?
- Oriu
faut aussi regarder l'état du 105, si il y a un voile de poussières ou un tapis de champignons 

- Svino
- Super Gourou
Si l'image projetée sur le plateau est nette, surtout en prenant compte l'épaisseur du papier et en utilisant un Scoponet, il y a aussi des choses à regarder du côté de la stabilité de l'agrandisseur durant l'exposition. La moindre vibration peut aussi créer du flou. Le serrage sur la colonne ou celui de la mise au point peut aussi être en cause et bouger de manière imperceptible par la gravité sans que l'on s'en rende compte.
- Armand29
Il ne faut pas oublier non plus que sur le Krokus 3 , le porte objectif doit être d'une profondeur différente selon les focales utilisées 

- guevellou
- Super Gourou
Je vais retenter ce soir en allumant les deux agrnadisseur, mais il me semble que ma map est bonne ?daouar a écrit :Ce 105 n'est pas une bombe mais normalement fermé à 8 c'est correct. C'est con, j'avais un Scoponet en rab avec le miroir un peu oxydé à te filer... Tu es sur de ta mise au point ?
Tu fermais a combien toi ?
- guevellou
- Super Gourou
C est l ancien de Daouar la distance doit être bonne ???Armand29 a écrit :Il ne faut pas oublier non plus que sur le Krokus 3 , le porte objectif doit être d'une profondeur différente selon les focales utilisées
- guevellou
- Super Gourou
Svino a écrit :Si l'image projetée sur le plateau est nette, surtout en prenant compte l'épaisseur du papier et en utilisant un Scoponet, il y a aussi des choses à regarder du côté de la stabilité de l'agrandisseur durant l'exposition. La moindre vibration peut aussi créer du flou. Le serrage sur la colonne ou celui de la mise au point peut aussi être en cause et bouger de manière imperceptible par la gravité sans que l'on s'en rende compte.
Je vais regarder tout ça...
- guevellou
- Super Gourou
Il est propre...Oriu a écrit :faut aussi regarder l'état du 105, si il y a un voile de poussières ou un tapis de champignons
- daouar
- Super Gourou
Je fermais à 8 ou 11, mais je me suis vite trouvé une optique meilleure à Bièvre
Mais normalement ce n'est pas non plus un cul de bouteille. Sinon, oui, gaffe aux vibrations, attends quelques secondes après avoir tout préparé avant de lancer le compte pose. Il faut aussi voir si la platine est bien droite, il y a un système pour rattraper la perspective qui permet de décaler la mise au point 

- guevellou
- Super Gourou
J ai trouvé,
C est le truc pour aider a la mise au point : scoponet hama, ben si je fais le point avec c est flou et si je fais le point directement sur la feuille c est net...
Ce que je ne comprend pas c est que sur le meopta avec le 50 ça passe ??
Par contre autre probléme :
Je fais mes essais sur du rc tetenal vario TT en 10 15, des que j ai un truc qui me palit et que je veux passer en 13x18 sur du ilford mc4 deluxe, ben j arrive pas a reporter les temsp,
Par exemple, pour 7 s grade 2 sur le vario en 10 15, j arrive a 14 s grade 2 sur le ilford en 13 18 et encore c est trop clair ????
Merci
C est le truc pour aider a la mise au point : scoponet hama, ben si je fais le point avec c est flou et si je fais le point directement sur la feuille c est net...
Ce que je ne comprend pas c est que sur le meopta avec le 50 ça passe ??
Par contre autre probléme :
Je fais mes essais sur du rc tetenal vario TT en 10 15, des que j ai un truc qui me palit et que je veux passer en 13x18 sur du ilford mc4 deluxe, ben j arrive pas a reporter les temsp,
Par exemple, pour 7 s grade 2 sur le vario en 10 15, j arrive a 14 s grade 2 sur le ilford en 13 18 et encore c est trop clair ????
Merci
- joelc
C'est logique: En agrandissant plus, tu perds en luminosité (ta lumière est plus étalée pour couvrir le 13x18). Qui plus est, tu n'utilises pas le même papier donc la sensibilité n'est peut-être pas la même.
Fais tes bouts d'essai sur le même papier et dans le même format que le tirage final et tout ira bien
Fais tes bouts d'essai sur le même papier et dans le même format que le tirage final et tout ira bien

- bbjm
- Super Gourou
Effectivement, c'est pas le meme papier ni le meme agrandissement
Le papier Tetenal est plus sensible (temps d'expo plus courts) et plus contrasté que le Ilford.
Quand tu changes de marque de papier, il faut refaire une bande d'essai. Avec le Ilford il faut augmenter le grade du filtre (style passer du 2 au 3) et augmenter le temps de pose.(je crois que c'et environ 1,5 fois).
De toutes manière tu fais le test précis et après tu notes le coef. d'augmentation nécessaire.
Si tu restes dans le meme papier en changeant ton rapport d'agrandissement, il te faut mesurer le grand coté de la projection sur le margeur et utiliser la table suivante pour aller plus vite:

La longueur n'est pas celle de la photo mais celle de la totalité de la projection (en cas de recadrage).

Le papier Tetenal est plus sensible (temps d'expo plus courts) et plus contrasté que le Ilford.
Quand tu changes de marque de papier, il faut refaire une bande d'essai. Avec le Ilford il faut augmenter le grade du filtre (style passer du 2 au 3) et augmenter le temps de pose.(je crois que c'et environ 1,5 fois).
De toutes manière tu fais le test précis et après tu notes le coef. d'augmentation nécessaire.
Si tu restes dans le meme papier en changeant ton rapport d'agrandissement, il te faut mesurer le grand coté de la projection sur le margeur et utiliser la table suivante pour aller plus vite:

La longueur n'est pas celle de la photo mais celle de la totalité de la projection (en cas de recadrage).
- daouar
- Super Gourou
Ouf, je suis rassuré, c'est ton scoponet qui est dérégléguevellou a écrit :J ai trouvé,
C est le truc pour aider a la mise au point : scoponet hama, ben si je fais le point avec c est flou et si je fais le point directement sur la feuille c est net.

Pour les histoires de temps, deux marques de papier vont avoir des sensibilités différentes, si en plus tu changes le format c'est vite impossible de s'en sortir, il faut refaire des bandes test.
- guevellou
- Super Gourou
Merci à vous, je vais donc refaire des testes ce soir, en grade 3
Effectivement p 215 du Bachelier
mais ça concerne la meme marque de papier...
Pour en revenir au sujet original, vous faites la mise au point directement sur le margeur... Sans scoponet ??
Effectivement p 215 du Bachelier

Pour en revenir au sujet original, vous faites la mise au point directement sur le margeur... Sans scoponet ??
- bbjm
- Super Gourou
Le tableau c'est des coef. valables pour tous les papiers pourvu que ce soit le meme.
Pour la MAP, je la fais au scoponet posé sur le margeur avec une feuille dessous (pour l'epaisseur du papier) et en ouverture maxi de l'objo.
Pour la MAP, je la fais au scoponet posé sur le margeur avec une feuille dessous (pour l'epaisseur du papier) et en ouverture maxi de l'objo.
- daouar
- Super Gourou
Je faisais aussi avec une feuille en dessous, je ne sais plus qui m'a dit que c'était inutile, et effectivement si on ferme un peu ça rattrape largement le quart de mm d'épaisseur du papier 

- guevellou
- Super Gourou
Du coup comment je regle mon scoponet ??bbjm a écrit :Le tableau c'est des coef. valables pour tous les papiers pourvu que ce soit le meme.
- bbjm
- Super Gourou
Je ne connais pas le Hama, normalement tu dois avoir un fil ou quelque chose dans la visée qui doit etre net en tournant ton réglage au niveau de l'oculaire. Sur le Scoponet ce sont des traits à rendre nets.guevellou a écrit : Du coup comment je regle mon scoponet ??
Mais épaisseur papier ou pas, tu le posais bien sur le margeur ???