Les loupes de mise au point

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les loupes de mise au point

Message par Fujicator »

Dimanche dernier lors de la séance mémorable de travail à la chambre chez moi, mon copain photographe professionnel, m'a convaincu de vérifier ma mise au point approximative avec une loupe de visée à poser sur le dépoli.

C'est vrai que ça change beaucoup de choses car même avec ma binoculaire reflex Sinar je me rend compte que je suis pas toujours bon alors qu'avec une loupe sur l'oeil d'un modèle on atteint la précision voulue.

Question quel rapport de grossissement faut-il privilégier ?

La sienne fait 10X mais il dit que c'est trop...

Alors si vous avez des avis ou des conseils... :mrgreen:

Merci !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les loupes de mise au point

Message par suaudeau benoit »

5 à 8x c'est le bon ratio, ce qui correspond au grossissement d'un 50mm 1.7 Minolta MD tenu à l'envers (c'est ma loupe de MAP quand je ne retrouve pas la vraie).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a, ou il y avait une loupe Horizon avec une jupe rectangulaire qui avait un bon rapport qualité /prix. La référence des loupes pour dépoli est la loupe Asphérique x6 de Rodenstock, mais pas très abordable.
Comme benoit l'indique un 50mm ça peut dépanner, l’idéale c'est que la loupe soit réglable pour régler la focalisation sur le grain du dépoli, avec la loupe posée sur le dépoli.
Autrement on est obligé de chercher la bonne distance, et ça fait un truc de plus, déjà que la vision retournée c'est pas évident :|
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Je suis allé chez Alambix mardi soir, au passage on a fait une petite séance chambre (en tout bien toute honneur, photographique j'entends hein !) ; eh bien il a recyclé un 50mm russe pour ce rôle :mrgreen:
Ça couvre probablement moins qu'une loupe dédié, mais ça fait le taf et c'est vrai que c'est pratique car faire une map sur les yeux sur un dépoli de chambre à l’œil nu c'est pas spécialement évident ^^ Surtout avec un caillou qui ouvre à 4,5 :P

Comme Oriu le souligne, il faut en revanche trouver la bonne distance objectif / dépoli car en plaquant le 50mm sur le dépoli c'est flou...

Donc fuji, en attendant l'outil dédié, tu as probablement un 50mm qui traine ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai retrouvé la loupe Horizon, qui était vendu à une époque par chasseur d'images
http://www.kremlinoptics.com/catalog/it ... ifier.html
http://www.zenit-camera.com/horizon_4x_magnifier.htm

Une discussion sur Galerie photo http://www.galerie-photo.org/n2-f1-56212.html
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :La référence des loupes pour dépoli est la loupe Asphérique x6 de Rodenstock, mais pas très abordable.
J'ai investi il y a quelques années dans une Asphérique x4 de Rodenstock pour l'examen de mes négatifs et je j'utilise aussi comme aide à la mise au point sur ma Sinar et (surtout) ma vieille Arca-Swiss mod B. Cher mais bon...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si un jour vous tombez sur une loupe EMO macromax x5 IB 140659061103
c'est très bon, il parait que Leica vendait cette loupe sous son nom.
J'en ai une que j'ai un peu adaptée pour ne pas rayer ma lentille de fresnel.

Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Un 50 retourné a une couverture et une luminosité bien supérieure à une loupe de MAP dédiée.
Pour fabriqué un gabarit pour pouvoir poser le 50 sur le dépoli à la distance de MAP, il faut découper 4 cm d'un rouleau de PQ standard, le diamètre de celui-ci permet de le mettre en force de manière stable sur la monture du 50 Minolta.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

suaudeau benoit a écrit :Un 50 retourné a une couverture et une luminosité bien supérieure à une loupe de MAP dédiée.
Pour fabriqué un gabarit pour pouvoir poser le 50 sur le dépoli à la distance de MAP, il faut découper 4 cm d'un rouleau de PQ standard, le diamètre de celui-ci permet de le mettre en force de manière stable sur la monture du 50 Minolta.
Mince alors....du PQ, j'ai :mrgreen: et je dois avoir des 50 à la pelle. 8)
Ceci dit, ne vous attendez pas à fouiller mes poubelles pour trouver le Rodenstock hein... :!:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la loupe EMO couvre une diapo 24x36 c'est fait entre autre pour ça, il y a aussi des loupes x4 qui couvre le 6x6. Mais un 50mm bidouillé c'est plus gratifiant :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En parlant bricolage, j'ai fabriqué une loupe Béret pour ma Sinar F que j'ai revendu, il faut que je la modifie pour ma Chamonix maintenant :roll:
Cette loupe a été réalisée avec des lentilles de récupération et de la toile pour former un soufflet ballon.
Avantage on peut balader la loupe sur le dépoli sans voile, inconvénient on ne voit qu'une partie du cadre, il faut donc un système d'attache rapide.

Cette accessoire existe au catalogue Linhof

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces retours !

Avant de succomber à l’attrait des dos reflex, j’utilisais tout comme vous des objectifs de 50mm.

Mais c'est lourd, peu pratique et surtout pas du tout étudié pour comme dirai l'autre... :mrgreen:

Donc oui cette fois ci c'est décidé, après avoir essayé la 10x du copain je pense que je vais me prendre une 8x d'une marque citée plus haut.

C'est très abordable et vu que c'est la même que celle du copain, je sais ce que ça vaut !

Merci pour vos indications, je referai monter le fil quand j'aurai trouvé l'oiseau rare :D
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j ai un Rodenstock Ysaron d agrandisseur dont je ne me sers pas si tu veux
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est très gentil, mais je suis vraiment déterminé à acheter une vraie loupe de visée

Ground glass magnifier

Sur les portraits on voit vraiment l'efficacité de cet instrument, le dos reflex c'est bien pour composer mais par la suite rien ne vaut le travail à la loupe sur dépoli.

Presque un an pour comprendre ça, Christophe (20x25) le disait déjà à l'époque mais là c'est sûr c'est intégré !

Rien ne vaut le fait de découvrir les outils dans le réel ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 25 octobre 2012 20:36, modifié 1 fois.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Ben oui... faut pas se louper :D
Bon, c'est limite, je sais :roll: :arrow:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:rire: :rire: :rire:

Bon je crois avoir trouvé mon candidat idéal...

- Il faut que ce soit une vraie loupe pour dépoli avec une protection mousse ou plastique pour ne pas le rayer quand on manipule l'engin, pas comme les loupes Ednalite bien jolies mais métalliques de bout et bout.

- Il faut que le rapport de grossissement soit entre 4X et 6X, le modèle TOYO très apprécié est un 3,4X (pas assez pour mon confort je le crains...)

- Il faut un prix raisonnable et un état très correct la qualité en prime.

Ben j'ai trouvé... :mrgreen:
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bien la loupe béret, en choisissant peut-être un grossissement modéré, on pourrait peut-être mettre au point et partiellement cadrer.
De mon côté, je suis en train de construire une chambre 4x5 il me reste à trouver comment faire le dépoli, si quelqu'un a déjà donné dans le genre, merci. Mes premiers test se font avec du film granuleux, mais ça manque de luminosité.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

En dépoli Fresnel;, il y a ça:
http://www.pointnodal.eu/1257-linhof-ve ... l-4x5.html
Bien moins cher si dépoli ordinaire:
http://www.pointnodal.eu/1258-linhof-de ... ndard.html
J'ai pas d'intérets chez eux...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pinkpanthart a écrit :Bien la loupe béret, en choisissant peut-être un grossissement modéré, on pourrait peut-être mettre au point et partiellement cadrer.
De mon côté, je suis en train de construire une chambre 4x5 il me reste à trouver comment faire le dépoli, si quelqu'un a déjà donné dans le genre, merci. Mes premiers test se font avec du film granuleux, mais ça manque de luminosité.
Pour réaliser un dépoli il faut utiliser les abrasifs Alumine ou Carbure de Silicium en poudre, une granulométrie de 20µm c'est pas mal, ça correspond a peu près à du grain 800 ou 1000.
Si le verre n'est pas très plan il faut ébaucher au 400 ou 600.
Comment je procède, j'ai une vitre assez épaisse qui me sert de marbre, je découpe le verre à la taille souhaitée (c'est ça le plus dur à mon avis) , je mouille la plaque de verre, je saupoudre l'abrasif et je pose le verre à dépolir dessus. Sans appuyer on rode les surfaces l'une sur l'autre en faisant des mouvements en w ou en spirale, au bout d'un moment on regarde si le dépoli est uniforme en rinçant à l'eau. Quand le dépoli est uniforme on peut passer à la poudre plus fine et faire pareil.
il ne faut pas que les deux surface face ventouse, et il faut rajouter de temps en temps de la poudre.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Le sable de Fontainebleau à la granulométrie idoine pour un dépoli grand format. IL faut évidement enlever les insectes et les mégots.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »