Pinkpanthart a écrit :Bien la loupe béret, en choisissant peut-être un grossissement modéré, on pourrait peut-être mettre au point et partiellement cadrer.
De mon côté, je suis en train de construire une chambre 4x5 il me reste à trouver comment faire le dépoli, si quelqu'un a déjà donné dans le genre, merci. Mes premiers test se font avec du film granuleux, mais ça manque de luminosité.
Pour réaliser un dépoli il faut utiliser les abrasifs Alumine ou Carbure de Silicium en poudre, une granulométrie de 20µm c'est pas mal, ça correspond a peu près à du grain 800 ou 1000.
Si le verre n'est pas très plan il faut ébaucher au 400 ou 600.
Comment je procède, j'ai une vitre assez épaisse qui me sert de marbre, je découpe le verre à la taille souhaitée (c'est ça le plus dur à mon avis) , je mouille la plaque de verre, je saupoudre l'abrasif et je pose le verre à dépolir dessus. Sans appuyer on rode les surfaces l'une sur l'autre en faisant des mouvements en w ou en spirale, au bout d'un moment on regarde si le dépoli est uniforme en rinçant à l'eau. Quand le dépoli est uniforme on peut passer à la poudre plus fine et faire pareil.
il ne faut pas que les deux surface face ventouse, et il faut rajouter de temps en temps de la poudre.