Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

utilisation d'une secheuse glaceuse???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
leoriri60
Messages : 17
Enregistré le : lundi 08 janvier 2007 13:53
Localisation : oise

utilisation d'une secheuse glaceuse???

Message par leoriri60 »

Bonjur,
mon ami photographe viens de me donner une secheuse/glaceuse de marque REVUE (marque allemande) mais je n'ai pas de mode d'emploi. je suis donc à la recherche d'un mode d'emploi pour une machine de ce type (decrit ci dessous) envoi par mail par exemple.

La machine permet de faire 2 photos en simultané (1 au dessus et 1 en dessous) elle a une plaque en alu et 2 plaques alu séparée. Elle se ferme avec du tissus.
Merci d'avance
richard
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Une glaceuse d' amateur, c' est utilisé pour du papier au chloro- bromure ou au bromure à l' ancienne . Pour glacer les surfaces brillantes, il faut avoir la plaque en acier inoxydable, sans rayures. On pose le papier humide côté image contre la feuille d' acier inox, et on roule sur le papier avec un rouleau de caoutchouc pour chasser les bulles d' air.Puis on referme la toile , tendue par les ressorts, et on branche. En chauffant , le papier sèche et se détache de lui-même de la plaque.
Si on pose le papier, photo par dessus, il sera simplement séché.La toile des sécheuses en fin de course est généralement sâle et brune. Un passage en machine à laver s' impose ( sinon taches d' hyposulfite sur le papier.).
Impossible d' utiliser les sécheuses - glaceuses avec du papier RC, resin coated, couvert de plastique. Le plastique fond. Joli résultat.
Avec le papier FB, fiber baryt, c' est aussi assez audacieux d' utiliser une sécheuse glaceuse d' amateur, la température est trop chaude, le papier risque de jaunir.
Les sécheuses pro, à tambour tournant, ont un thermostat qu' on peut régler, sur 6O°, et une vitesse de rotation du tambour réglable qui permet des passages successifs moins traumatisants pour les papiers barytés d' aujourd' hui.
Avatar du membre
Richard
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2007 10:13
Localisation : bigoudennie en Pen ar Bed

Message par Richard »

pas mieux...Pour trouver le temps de glaçage ou de séchage il faut procéder à des tests... Par contre on peut réguler la T° artificiellement en remplaçant le cordon de la glaceuse par un réhostat adapté à sa puissance (voire la plaque constructeur) comme ceux des halogènes...On diminuera ainsi la puissance tout en augmantant la durée, ce qui est préférable à une forte chaleur sur un court instant...Le papier sèché ainsi sera moins sujet au curling et sera sèché de façon hommogène en evitant de friser (le papier n'absorbant pas l'eau de façon homogène), mais il faudra néanmoins le mettre sous presse (un gros bouquin) pour le stabiliser durant au moins 24h.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »