Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Seal Shore Campsite

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Seal Shore Campsite

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou :hello:

A l'occasion de mon petit voyage dans les Hébrides, je suis arrivé dans un camping appelé "Seal Shore" (parce qu'on peut y voir des phoques, on peut aussi voir des requins pèlerins, et d'autres petites baleines - mais j'ai vu quasiment que des moutons... :( ).

Bref, il y avait ce vieux tracteur hors (?) d'état de marche. Ce que je n'ai pas compris c'est qu'à ce tracteur était remorqué un petit bateau tout à fait ok...alors peut-être que ce tracteur n'était pas si mort que ça ?

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image
Blad 500c/m, 50ct, TMax400, Xtol 1+1 (10'), masquage et vignettage sous gimp.

PS : Allez-y sur les critiques, je poste pour ça ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Seal Shore Campsite

Message par Georgesh »

Rudarche Oparparche a écrit : vignettage sous gimp.
C'est vrai que c'est intéressant de recréer avec Gimp des défauts de prise de vues comme le vignettage, que Zeiss avait malencontreusement réussi à éliminer en mettant au point des optiques trop performantes :lol:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :
C'est vrai que c'est intéressant de recréer avec Gimp des défauts de prise de vues comme le vignettage, que Zeiss avait malencontreusement réussi à éliminer en mettant au point des optiques trop performantes :lol:
Ca peut se faire à la main sous l'agrandisseur non ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Rudarche Oparparche a écrit :Ca peut se faire à la main sous l'agrandisseur non ?
tout a fait

les gouts et les couleurs...

moi ca me plait bien, j aime bien ce rendu bien contrasté, le vignettage ne me gene pas
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est beau un moteur de tracteur : j'ai toujours adoré la mécanique agricole :)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

:bibsmile:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Les moutons sont tout de même plus nombreux que les baleines :lol:
Sympa les photos et le traitement.
Moi je n'ai même pas besoin de gimp, toshop ou l'agrandisseur pour le vignettage: j'ai assez de vieux coucous chez qui c'est inné :roll:
Bon... :arrow:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Franchimontees a écrit :Les moutons sont tout de même plus nombreux que les baleines :lol:
cela depend dans quel referentiel on se place :D
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Franchimontees a écrit :Moi je n'ai même pas besoin de gimp, toshop ou l'agrandisseur pour le vignettage: j'ai assez de vieux coucous chez qui c'est inné :roll:
Bon... :arrow:
:rire: :rire:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit : Blad 500c/m, 50ct, TMax400, Xtol 1+1 (10'), masquage et vignettage sous gimp.
PS : Allez-y sur les critiques, je poste pour ça ;)
:hello:

Les critiques vont venir, mais j'ai du mal à suivre pour cette histoire de vignettage ou bien je vais devoir changer d'écran... :oops: Tu as rajouté un vignettage ou gommé celui qui existait ???? Je dois être fatigué mais ne voit rien sur tes images... :?
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Ahahaha ! Connaissant ta tendance à être bien détaillé dans tes retours, je m'attends au pire ! :sante: :rire:

Pour le vignettage, j'avoue que ça m'a un peu surpris, j'ai juste rajouté un filet quasi invisible pour fermer légèrement les coins. Si léger d'ailleurs que je n'arrive même plus à savoir jusqu'où je les ai étendu.

J'imagine que le débat portait sur la qualité de l'appareil utilisé et d'un traitement qui apparemment ne rend pas hommage à ses capacités :?:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit :Ahahaha ! Connaissant ta tendance à être bien détaillé dans tes retours, je m'attends au pire ! :sante: :rire:
Pour le vignettage, j'avoue que ça m'a un peu surpris, j'ai juste rajouté un filet quasi invisible pour fermer légèrement les coins. Si léger d'ailleurs que je n'arrive même plus à savoir jusqu'où je les ai étendu.
J'imagine que le débat portait sur la qualité de l'appareil utilisé et d'un traitement qui apparemment ne rend pas hommage à ses capacités :?:
:tete:
Tu sais que t'es mon neveu préféré ? Bien moins garnement que Pam et Poum et autrement plus déluré que Rifi, Fifi et Loulou ! :mrgreen:

Je ne compte pas le temps que je prends lorsque je critique une image, mais il est sûr que l’on peut s’interroger pour savoir si certains vont au-delà de la lecture de la légende…

Tu viens de donner au terme de vignettage ses lettres de noblesse ! :rire: Dans ta grande naïveté qui fait de toi Rudy (surtout ne change jamais ! :D ) tu as littéralement rebaptisé le filet qui entoure les photographies (qui originellement était l’indication que l’auteur avait conservé le cadrage intégral de son négatif) en vignettage car je suppose que tu l’as assimilé à la bordure dont on entoure parfois les “petites” images autrement appelées "vignettes" !

Alors sache que le "vignettage optique" est le défaut de couverture de certaines optiques qui ont du mal à pleine ouverture à couvrir le format auquel elles sont destinées ! On en parle aussi lorsque l’on a oublié un pare-soleil trop étroit sur son optique et que ce dernier « bouffe les coins de l’image. Tu as la chance d’avoir ce qui se fait de mieux en termes d’optique et tu n’as aucune honte à avoir !
Georgesh a écrit : C'est vrai que c'est intéressant de recréer avec Gimp des défauts de prise de vues comme le vignettage, que Zeiss avait malencontreusement réussi à éliminer en mettant au point des optiques trop performantes :lol:
Non, Georges je m’inscris en faux ! :wink: Tu accepteras que je ne sois pas de ton avis, mais à mon sens c’est une hérésie ! :cry: Tu ne peux pas jouer d’un côté ton rôle de modérateur en pourchassant (à juste titre ! :wink: ) tous ceux qui essayent de faire glisser le forum vers une finalité pour laquelle il n’a pas été créé, tout en cautionnant ce genre de pratique. :evil: Je suis un peu effaré de voir qu’au final ce forum qui se revendique “argentique” laisse tant la part belle au “numérique”. Dans ses colonnes, on trouve de plus en plus d’images qui doivent beaucoup trop au “numérique”. :roll: C’est sûr qu’à la base, il y a un négatif, mais à force d’emploi de filtres, il serait légitime de se demander ce qu’il en reste…

En tant qu’utilisateur de Tri-X/D76, je suis un adepte du “beau grain”. Le forum limite le postage des photos en 800 pixels de base. Or de plus en plus, certains se croient obligés d’employer les filtres dédiés pour transcrire sur leurs vignettes (tu vois Rudy, que t’as tout bon ! :wink: ) ce fameux grain. Or je suis désolé, le “pseudo grain” que je vois sur certaines photos, si cela n’est pas de la réticulation, ce n’est qu’un filtre numérique.
Les explications données aux "petits jeunes" sur l’utilisation d’une chimie exotique, n’est pas pour arranger les choses. :evil: La torture exercée par les filtres d’accentuation ou autre ne vaut guère mieux. :evil: Bref, je connais des "photos numériques non retouchées", bien plus dans l’esprit du forum que ne le sont certaines images prétendument "argentiques"…

Revenons à nos moutons, neveu ! :wink: Je n'ai nullement l'envie de jouer au redresseur de tort et Robin des Bois est bien moins mon héros que "don Quichotte ! :rire:
Le filet dont tu pares tes images est ce qu’il est, il convient juste de dire au préalable à quoi il correspond. :| Il n’y a aucune règle qui effectivement t’empêche de l’utiliser pour "fermer ton image" comme tu le dis. Personnellement je préfère l’emploi d’un tel filet pour revendiquer haut et fort que ta préférence est de donner à voir tes négatifs dans leur intégralité, assumant par avance leurs éventuels petits défauts de cadrage.
Historiquement, il a été créé par ceux qui désiraient que leur photos ne soit pas re-cadrées. Photographes humanistes, ils n'en étaient pas moins reporters et vivaient de leurs images. Imposer ce filet qui à l'origine consistait simplement à tirer autour de son image une partie de la bordure du négatif (pour montrer qu'il n'a pas été re-cadré) est un acte militant qui AMHA doit être respecté surtout en ces temps où il est si simple de se l'approprier en deux clics de souris... :twisted: Tu feras ce que tu veux de mon conseil, je te sais assez loyal et honnête pour te dire que je respecte par avance ton choix qu’il suive ce précepte ou pas… :wink:

Les quatre images que tu présentes sont des natures mortes. Des images inanimées qui supposent donc que tu aies eu tout ton temps de peaufiner ton cadrage et ta composition. Il n’y a donc pas lieu de te faire de cadeau ! :wink: Et tu ne t’en tires pas si mal que cela. Tes trois premières images sont parfaitement équilibrées et bien composées, je laisse la quatrième de côté car je compte bien y revenir.
Je ne sais pas si c’est réfléchi ou fortuit, si tu as un quadrillage sur ton Blad ou non, reste des photographies composées de manière ultra-classique (chez moi un compliment, si cela te choque, remplace par "de manière rigoureuse" ! :wink : ) selon les règles des tiers et en prenant garde à l’équilibre. C’est sans doute la première qui est le moins "réussie" avec son bord de siège tronqué opposé au tableau de bord difficilement identifiable. Par contre, elle trouve de manière toute naturelle un équilibre autour d’un horizon totalement virtuel mais tout à fait juste alors qu’aucune des lignes suggérées dans cette image ne soit une horizontale (pas plus d’ailleurs qu’il n’y a de verticale ! :shock: ) et juste pour ceci, je ne la rejette pas !

Je les trouve par contre un peu dures sur leur rendu à mon goût, mais ça passe. J’aurais vu des hautes lumières un peu moins cramées (reflet sur les pommeaux de leviers de vitesses ou les filtres à gas-oil des premières images) et à ce titre la dernière est bien mieux équilibrée. À l’autre bout de l’échelle, on pourrait tenir le même discours sur les ombres un peu trop bouchées. Nous sommes là sur un point très subjectif concernant le rendu de tes images. Le choix du contraste. Sur de telles images, j’aurais été partisan d’une riche gamme de gris et d’un maximum de détails. Tu es plutôt parti sur un contraste bien plus fort et des images qui claquent. Ma critique n’en est du coup pas forcément une, juste l’expression du fait qu’en pareil cas, je n’aurais pas traité le sujet de la même manière que toi.

C’est ta dernière image qui va donc amener le plus de commentaires. D’entrée, elle fait tâche dans la série. Non pas qu’elle soit mal foutue :mrgreen: , mais autant le parti pris des trois premières peut être qualifié de “simplement rendre compte de ce qui est”, de manière flagrante dans celle-ci tu t’es démarqué. Objectivement, c’est la seule à introduire du flou (profondeur de champ avec les chaînes de premier plan) et un élément incongru que sont les gants de latex posés sur la commande de relevage hydraulique. :roll: De même en matière de composition, ce découpage vertical imposé par tes lignes forces, tranche radicalement avec la composition des autres qui était bien plus reposante.
Que les choses soient claires. Ce n’est pas la photo elle-même que je rejette, mais le fait qu’elle ne participe pas avec les autres à faire une série.
Elle possède toutefois de commun avec la première un rendu quelque peu différent. Si je ne devais en conserver que deux pour un début de série, ce sont celles du milieu que je choisirai. Il m’est assez simple de comprendre que c’est à cause du « peps » introduit par les gouttes de pluie et me conduit à te demander si ces quatre images ont vraiment été prises au même moment.

Je terminerais par une autre énigme concernant ce que je ne peux identifier que comme masquage. Dans la 3ème photographie, l’arrière du corps de la pompe à injection rotative Sav ainsi que son couvercle ont visiblement été maquillés au point que de blanc, ils soient devenus noirs… J’avoue ne pas comprendre. As-tu voulu supprimer une brillance que tu jugeais trop attirante pour l’œil ?

Voilà ce que m’inspire tes quatre photographies. J’y suis allé à mon habitude sans chichis et sans prendre de précautions oratoires en vieux râleur que je suis. Tes quatre images sont vraiment sympas même si elles ne correspondent pas forcément à ce que l’on ramènerait comme souvenir d’un lieu où l’on peut observer phoques et baleines !
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

:respect: :respect: :respect:

...Par quel bout commencer ?

Bon ben, je vais avertir tout de suite : il va y avoir des sacrés bouquets de fleurs jetés dans ce post !

D'abord, c'est réellement admirable de voir à quel point tu peux t'investir dans ce forum (je suis encore tenté de mettre un "!", mais à force d'en user, ça "banalise" "l'intensité" du discours, mais tu auras compris que ce que j'écris est fatalement très enthousiaste. Mais je ne serais pas étonné que cet enthousiasme ne me fasse trahir ce "beau" principe dans la suite de ce message ;) ) ; il me semble pourtant passer de "trop" nombreuses heures à parcourir le forum ("trop", car je me mets parfois en retard pour certaines priorités), et je ne connais pas d'autres membres prenant autant de peine et surtout de soin à répondre. Ca va sentir le frotte-manche à crever (et puis flûte, tu le mérites :lol: ), mais on ne peut que se sentir un peu "honoré" quand Le Tonton vient s'adresser à vous. C'est appliqué, c'est sérieux dans le fond et sympathique dans la forme, c'est sincère et mesuré (pas de "ouah ça tue" comme je dis trop souvent - quoique ça parte toujours d'une émotion très prenante (je dis ça pour ceux qui me lisent et à qui j'aurais pu laisser ce genre de commentaires :mrgreen: , dernièrement, je pense à Gekos (pour son autoportrait), quant à Tmy, je ne prends même plus la peine de lui écrire un petit quelque chose, rien que par principe :lol:, il y a une limite entre la maitrise et l'arrogance qu'il a dépassé depuis bien trop longtemps (c'est la rançon du talent pour les spectateurs jaloux comme moi : la vengeance :twisted: ) et je ne suggérerai jamais assez de le mettre au ban du forum !), instruit. Tu ne prends pas de gants, mais par ta façon d'écrire, franche mais aucunement amère, ça ne te servirait à rien.

Bref, un très grand merci pour ce retour impeccable. Tu as attiré mon attention sur de nombreux aspects auxquels je n'avais même pas réfléchi ou que je n'avais simplement pas vus.

Concernant le traitement et les retouches. Ca fait depuis mon inscription que je répète que je suis dans mon "adolescence artistique" :mrgreen: , je n'ai jamais eu aucune éducation artistique et c'est bien la photo qui m'a sauvé il y a quelques temps et m'a permis de m'intéresser à d'autres disciplines. Soit. Je dis adolescence car, évidemment, je cherche mon "style" (à défaut de trouver un mot plus approprié). Dans mon cas, je pense moi-même abuser du contraste. J'ai essayé il y a quelques mois de trouver d'autres traitements, me disant que le "tout qui claque" était plus certainement agréable à l'oeil non exercé (en pensant à une remarque du Sieurche d'il y a quelques temps, quelque chose comme : "le graphique, c'est attire beaucoup l'oeil, mais c'est lassant"). De fait, de la très petite expérience (et bien trop locale pour pouvoir extrapoler) que j'ai eu d'autres débutants qui étaient avec moi à l'académie, la tendance était au contraste très dur : grade 4, voire 5. Je me le suis expliqué par le fait que cela pouvait venir contrebalancer une faiblesse de la prise de vue. Pourtant (et je pense là à Habib, Ramuntxo et d'autres adeptes du contraste), et vraiment, sans aucune hypocrisie pour ces deux que je viens de citer (et très certainement pour d'autres auxquels je ne pense pas actuellement, pardon !), un contraste maitrisé avec talent est d'une plus grande richesse qu'une belle gamme de gris maitrisée (tout court) (quant à savoir si le contraste maitrisé avec talent est à richesse égale avec une gamme de gris maitrisée avec talent, je crois la question en deviendrait absurde ; considérons chaque photographe pour ce qu'il montre, me dis-je). Soit, un peu fatigué de ne pas enfin commencer à me stabiliser dans une façon bien propre à moi d'envisager la photo (je ne dis pas "avoir trouvé ma façon", ce serait peut-être trop gourmand après juste 3 ans de photo (et, fatalement, comme je le disais plus haut, 3 ans d'éducation artistique) mais au moins commencer à voir dans quel sens je me dirige), je me suis dit cette fois-ci "aller, assume ton contraste, brosse à c*l !" :mrgreen: . Mais, non. Et, "non", grâce à toi d'ailleurs. Je comprends que, pour cette micro-série du moins, ce n'était pas le traitement qui convenait et qu'il ne faisait que montrer une certaine immaturité. La perte des détails par un contraste exagéré ne sert pas assez le propos.
Concernant enfin les masquages, je suis un grand adepte de la retouche sous l'agrandisseur, pour deux raisons : je trouve ça ludique et je trouve que c'est un "outil" (les mains ou les "bâtonnets" - je ne me rappelle plus le terme approprié) qui fait partie des possibilités dans la "chaine de production" d'une image (du réglage de l'appareil, du choix de la focale, de la composition,...jusqu'aux techniques de développement du film, son tirage, etc.) de se l'approprier. Peut-être suis-je trop égocentrique pour admettre que la photo peut "vivre" par elle-même et qu'il me faut montrer qu'elle n'est là que grâce à moi ? Sûrement un peu ;).

Bref de bref, ton intervention (si tu ne l'avais pas encore compris ! :mrgreen: ) à été pour moi très enrichissante et me permet de me remettre en question (et sans aucun doute, guette mes prochaines "publications" sur le forum, elles recevront un traitement différent, signe que je cherche toujours ;) ).

MERCI !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :
Bonjour à tous, je vois que mon intervention sur le vignettage fait parler beaucoup d'elle. Alors quelques mots d'explication:
j'ai mis :lol: à la fin de la phrase. Parceque ma remarque se veut ironique. Ayant moi-même un Blad, je sais ce que je recherche en investissant dans des optiques Zeiss, simplement un nombre de paires de lignes intéressant, une bonne correction des déformations en coussin ou en barillet, ce que Zeiss sait faire.
Pour faire du cheap, de la distorsion, du vignettage, j'ai d'autres solutions et d'autres jouets. Donc, oui, étonnement. Pas chasse aux logiciels de post-traitement, et même pas intervention comme modérateur.
Et , en plus, en lisant le fil, je vois que Rudarche Oparparche n'a rien gimpé du tout, sauf un filet noir...
J'ai bien compris qu'ici, on publie des fichiers post-traités , et mon opinion sur le sujet, je la garde pour moi. Si vous pensez que je suis un puriste[1], ben oui, j'ai un labo argentique. Si vous pensez que je suis un puriste(2), ben oui, je suis quand même en train de post-traiter des images numériques faites cette après-midi . Niveaux, contraste, accentuation, je n'ai aucun scrupule à faire ça :lol:
Donc, oui, je trouve qu'il y a quelquechose d'inattendu et d'antinomique à faire de la prise de vues au Blad et à créer un vignettage. :D
Et pour moi, ( c'est donc mon opinion...) la question n'est pas "on fait bien des retouches au labo, alors pourquoi pas avec gimp"?, mais on fait des photos au Blad, alors pourquoi les faire vignetter ?
Mais c'est un problème secondaire, dans la série de Rudarche 0parparche, que j'avais envie de traiter avec des :lol: :lol: :lol:
Je passerai donner une critique positive à ce travail qui m'intéresse. 8)
Et qui mérite mieux qu'un débat sur les avantages de gimp pour simplement faire un filet noir. :mrgreen:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

du vignettage, par exemple comme celui qui suit, j en prends le matin, le midi et le soir

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=27562
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Georgesh, tu ne fais jamais "vignetter" légèrement tes tirages en refaisant une pose (voir deux) avec la main / le poing / la baguette qui cache le centre ? Perso ça m'arrive souvent, même avec des optiques qui arrachent :)

Tiens, d'ailleurs, on a pas de nouvelles de Curtis depuis cet été...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, bien sur, mais c'est plutôt des masquages, pour faire monter des ciels trop blancs, pour retenir des zones qui montent trop vite. Vignettage, c'est , pour moi, assombrir les angles pour mettre en valeur le sujet. J'ai pris vignettage comme un retour aux imperfections d'une optique dont le cercle d'image est trop petit.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je serais malheureux que l'on prenne ici la "défense du vignettage" car je ne m'en suis pas pris à ce dernier ! :mrgreen: "Vignettage ou pas vignettage, là n'est peut-être pas la question" et certainement pas le sujet principal de ce post qui reste les photos de Rudy. Sur le vignettage, je me suis juste contenté d’expliquer à Rudy que ce dernier n’était pas un liseré ou une bordure.

Georges, si nous sommes d’accord sur le fait qu’il est absurde de se payer un Blad et un Zeiss pour y coller un filtre numérique afin de créer un vignettage d’Holga (comme il me semble le comprendre d’après ton deuxième message) nous disons finalement la même chose. Je pense que l’autre débat sur savoir si l’emploi de la retouche numérique à outrance ne finit par dénaturer la philosophie d’une image argentique demanderait tout un fil spécifique !

Habib, je ne pense pas qu’un quelconque vignettage puisse empêcher de faire d’excellentes photos, mon propos n’allait certainement pas dans ce sens ! Maintenant si tu me dis que c’est le vignettage qui fait que la photo est excellente, nous ne serons vraiment pas du même avis !

À tous les deux, je pense que vous étiez parfaitement à même d’indiquer à Rudy que ses photos n’étaient en rien altérées par un quelconque vignettage.

Rudy, c’est moi qui te remercie. La critique est une chose relativement simple. Il suffit de regarder une image et de prendre le temps de dépasser le premier ressenti (j’aime/j’aime pas) pour tenter d’en comprendre le fonctionnement. Partant de là, critiquer (dans le sens analyser) une image est aussi enrichissante pour le spectateur pour qui c’est un bon exercice afin de “s’aiguiser le regard” mais si tu me réponds que ceci peut t’être profitable, j’en suis comblé, et c’est moi qui te remercie.

P.S. : tu n'as pas répondu à ma question sur la pompe à injection ! :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Maintenant si tu me dis que c’est le vignettage qui fait que la photo est excellente, nous ne serons vraiment pas du même avis !
je ne dis pas ca du tout, entre les lignes il faut lire que je ne suis pas pour le rejet du vignettage de facon systematique

quant aux filtres et a l ajout de grain auxquels tu fais allusion, je n ai pas specialement ramarqué ca

j ai cru comprendre que t es un fervent defenseur de l argentique traditionnel mais la majorite des images que je vois sur le forum me semblent en grande majorite toutes realisables sous un agrandisseur
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Habib a écrit :du vignettage, par exemple comme celui qui suit, j en prends le matin, le midi et le soir

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=27562
+1

Sinon Rudarche, perso j'aime énormément la 2 : le cadrage et le rendu me plaisent beaucoup.
Néanmoins, je déplore le léger manque de netteté (peu flagrant sur la 2, beaucoup plus sur la 1 par exemple) : tu aurais mis tout ce petit monde sur pied et une pose longue et ç'aurait été parfait, amha.
En tous cas beau boulot ;-)

edit : @svino, je n'ai jamais vu de faux grain ajouté numériquement sur ce forum (en tous cas, si certaines images usent de ce procédé, soit je ne les ai pas vues, soit c'est super bien foutu et je n'ai rien repéré). J'avoue avoir du mal à saisir ton grand combat contre le photoshopage d'images argentiques...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »