Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Hasselblad et température négatif
- metallicavid
- Super Gourou
Hasselblad et température négatif
Hello,
Le froid s'installe un peu à Montréal et je me pose la question du blad et son utilisation par temps froid ... genre bien négative ^^
Y a t'il des précautions? car il y a le film aussi a prendre en compte.
David
Le froid s'installe un peu à Montréal et je me pose la question du blad et son utilisation par temps froid ... genre bien négative ^^
Y a t'il des précautions? car il y a le film aussi a prendre en compte.
David
- Lapin Garou
- Gourou
Re: Hasselblad et température négatif
Être plus doux avec le système d'armement pour éviter la casse du film je dirais.
Au retour, mettre l'appareil et ses optiques dans un sac plastique fermé, le temps qu'il revienne à température et pour éviter la formation de condensation sur l'appareil.
Au retour, mettre l'appareil et ses optiques dans un sac plastique fermé, le temps qu'il revienne à température et pour éviter la formation de condensation sur l'appareil.
- Ju bil
- Super Gourou
Je me suis trimballé mon 500C/M autour de Laguiole en rando, vers -15° et -20°.
Le plus gros souci c'est de faire le choix : avec ou sans les gants !
Avec c'est pas facile...
Sans non plus...
Ju bil
Le plus gros souci c'est de faire le choix : avec ou sans les gants !
Avec c'est pas facile...
Sans non plus...

Ju bil
-
- Membre de l'association
Sans oublier, (ce qui pour moi n'est qu'un souvenir de mes anciennes lectures) :
Armer ou avancer le film lentement, afin d'éviter des décharges d'électricité statique entre le film et les pièces métalliques de l'appareil qui parfois laissent apparaître des traces d'éclairs sur le fim, c'est la sècheresse de l'air qui provoquerait ça.
Armer ou avancer le film lentement, afin d'éviter des décharges d'électricité statique entre le film et les pièces métalliques de l'appareil qui parfois laissent apparaître des traces d'éclairs sur le fim, c'est la sècheresse de l'air qui provoquerait ça.
- Pinkpanthart
- Gourou
Effectivement, un air trop sec est plus isolant et a tendance à moins faire circuler naturellement les charges électriques qui ne manquent pas de s'accumuler suite à divers frottements sur les parties non métallique, d'autant que par ces temps on est amené à porter des vêtements chauds plutôt synthétiques. Quand ça se décharge brusquement, des arcs se produisent. J'en ai même déjà vu en chambre noire en décollant brusquement la bande adhésive de maintien du film. Il parait qu'il faut aussi s'en méfier avec les cartouches rechargeables en matière plastique, mais là c'est en 35mm.
- greuh
- Super Gourou
L'avantage d'un appareil... suédoisJu bil a écrit :Je me suis trimballé mon 500C/M autour de Laguiole en rando, vers -15° et -20°.

greuh

- metallicavid
- Super Gourou
Merci 
un des facteur sera savoir déclenché avec des mouffles lol

un des facteur sera savoir déclenché avec des mouffles lol
- greuh
- Super Gourou
Tu veux pas des mitaines ? Ca sers à ça... Enfin, ça sers plus pour les armes à feu, mais quitte à ce que tu shootes un truc, je préfère que ce soit avec du film plutôt qu'avec du plomb...
greuh
greuh

- Ju bil
- Super Gourou
Par -20°C les mitaines c'est un peu juste, et comme j'ai du mal à déclencher avec les gants, je les enlèves le temps de faire la photo. Mais un cube de ferraille à -20°C dans les doigts, promis ça picote 
Ju bil

Ju bil
- greuh
- Super Gourou
J'me doute. Pis le lèche pas, surtout, même si t'aime énormément ton 'blad.Ju bil a écrit :Par -20°C les mitaines c'est un peu juste, et comme j'ai du mal à déclencher avec les gants, je les enlèves le temps de faire la photo. Mais un cube de ferraille à -20°C dans les doigts, promis ça picote
Ju bil
Pour déclencher, tu devrais te prendre un petit déclencheur souple, genre 10cm, ou alors une poignée genre "gun", là, avec une détente. Ce sera plus simple à manipuler avec les moufles

greuh
- metallicavid
- Super Gourou
arf,
j'en avais vu un ce week end
mais c pas donné
j'en avais vu un ce week end
mais c pas donné
- greuh
- Super Gourou
Tu dois pouvoir trouver des équivalents en plastaga à vil prix...
greuh
greuh
- ibraz
- Super Gourou
Pas vraiment de précautions à prendre à part armer doucement pour éviter les décharges de statique et les bris de film.
Enfin, si...
Toujours avoir un ziplock dans le sac pour y mettre l'appareil, chasser l'air puis laisser l'appareil revenir à température ambiante quand on rentre au chaud pour éviter la condensation.
Si il neige, laisser l'appareil refroidir avant de l'utiliser pour éviter que la neige ne fonde dessus.
si ta loupe de viseur obstrue totalement l'ouverture de celui-ci, il peut être sympa de la laisser déployée afin d'éviter l'accumulation de neige dans le viseur.
Pour les contrôles sur l'appareil, j'y vais en général pour l'option gants en cuir fins avec des sous gants en soie ou en laine fine.
C'est pas chaud, mais ça permet de bien manipuler l'appareil puis de se réchauffer les mains dans les poches si tu as des poches isolées.
En cas de froid extrème, soit tu souffres, soit tu es bien mais as du mal à utiliser ton appareil photo.
Si tu rentres au chaud pour une période que tu estimes trop courte pour que l'appareil se réchauffe, il vaut mieux le laisser dehors.
Certains utilisent des hot pads pour les jours les plus froids, pour ma part, j'ai fait un rapide calcul avant de décider qu'il serait plus économique de trouver LES gants qui seraient le meilleur compromis maniabilité/chaleur.
Enfin, si...
Toujours avoir un ziplock dans le sac pour y mettre l'appareil, chasser l'air puis laisser l'appareil revenir à température ambiante quand on rentre au chaud pour éviter la condensation.
Si il neige, laisser l'appareil refroidir avant de l'utiliser pour éviter que la neige ne fonde dessus.
si ta loupe de viseur obstrue totalement l'ouverture de celui-ci, il peut être sympa de la laisser déployée afin d'éviter l'accumulation de neige dans le viseur.
Pour les contrôles sur l'appareil, j'y vais en général pour l'option gants en cuir fins avec des sous gants en soie ou en laine fine.
C'est pas chaud, mais ça permet de bien manipuler l'appareil puis de se réchauffer les mains dans les poches si tu as des poches isolées.
En cas de froid extrème, soit tu souffres, soit tu es bien mais as du mal à utiliser ton appareil photo.
Si tu rentres au chaud pour une période que tu estimes trop courte pour que l'appareil se réchauffe, il vaut mieux le laisser dehors.
Certains utilisent des hot pads pour les jours les plus froids, pour ma part, j'ai fait un rapide calcul avant de décider qu'il serait plus économique de trouver LES gants qui seraient le meilleur compromis maniabilité/chaleur.
- Pinkpanthart
- Gourou
Je pense que les sous-gants en soie sont à retenir, car effectivement s'ils ne peuvent pas protéger longtemps du grand froid, ils permettent de manipuler le boitier sans contact direct, tout en gardant la souplesse nécessaire. Après, on replonge dans les poches ou des gants plus amples restant accrochés à portée de main.
Attention, lorsque j'utilisais cette méthode pour la moto, des gants extérieurs trop serrés avaient un effet inverse: la sur-épaisseur des sous-gants et les gants trop à ma taille de base comprimaient mes doigts, freinant un peu la circulation sanguine tout en ne ménageant pas une légère couche d'air.
Il faut prendre un peu plus large, d'autant qu'il faut pouvoir les retirer et les mettre sans gène. Même des moufles s'il y a sous-gants.
Attention, lorsque j'utilisais cette méthode pour la moto, des gants extérieurs trop serrés avaient un effet inverse: la sur-épaisseur des sous-gants et les gants trop à ma taille de base comprimaient mes doigts, freinant un peu la circulation sanguine tout en ne ménageant pas une légère couche d'air.
Il faut prendre un peu plus large, d'autant qu'il faut pouvoir les retirer et les mettre sans gène. Même des moufles s'il y a sous-gants.
- greuh
- Super Gourou
Y'a des sous gants en microfibres tubulaires hyper efficaces.
http://www.grand-froid.fr/sous-gant-the ... 5_unit.cfm
Y'a aussi des gants et sous gants pour écrans tactiles.
greuh
http://www.grand-froid.fr/sous-gant-the ... 5_unit.cfm
Y'a aussi des gants et sous gants pour écrans tactiles.

greuh
- ALambix
- Super Gourou
Pour les gants, les chasseurs alpins ont un truc géniale : une sorte de grosse mitaine, et tu peux glisser le pouce et l'index dans deux doigts en tissus plus fin le temps d'abat....de prendre ta photo.
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Coucou David,
Je me permets d'écrire ici, même si ce n'est pas le même sujet, mais vu que ça concerne la résistance du blad aux "conditions extérieures"... (si tu veux je déplace
J'aimerais savoir quelle est la résistance d'un 500c/m à la pluie
On va vouloir me bannir mais quand je me suis baladé 2 semaines en écosse, je me suis posé, tout le temps, la question ! En attendant, quand il ne pleuvait pas, je le portais en bandouillère, je le gardais comme ça aussi quand il y avait aussi une "micro-pluie" (de la bruine ? c'est le mot ? ) en "protégeant" de ma main le boitier. Quand vraiment ça drachait le rangeait dans un sac imper Sea-to-summit avec un sachet de silicagel (trouvé dans une vieille boite, je n'ai aucune idée s'il m'a aidé ou non...) et le rangeait dans mon "sac photo" (un étui lowepro pour longs objectifs, le blad avec son 50 passait tout juste) accroché à la ceinture. Mais tout le bazar a sortir avant de pouvoir être prêt à prendre une photo quand l'appareil est rangé dans cette sorte de bunker imper m'a fait raté une vingtaine de photo 
Il y a le dos et le viseur qui m'inquiètent aussi : leur résistance ?
Est-ce qu'un viseur prisme est plus résistant ?
Enfin, quel entretien après ?
Merci !
Je me permets d'écrire ici, même si ce n'est pas le même sujet, mais vu que ça concerne la résistance du blad aux "conditions extérieures"... (si tu veux je déplace

J'aimerais savoir quelle est la résistance d'un 500c/m à la pluie

Il y a le dos et le viseur qui m'inquiètent aussi : leur résistance ?
Est-ce qu'un viseur prisme est plus résistant ?
Enfin, quel entretien après ?
Merci !
- metallicavid
- Super Gourou
quand il pleut j'évite de le sortie, ou alors du trouve un assistant avec un grand grand parapluie ^^
le prisme 45 ou cheminé 90° pourrait etre utile.
après, c'est pas des boitiers tropicalisé, cela va de soi ^^
le prisme 45 ou cheminé 90° pourrait etre utile.
après, c'est pas des boitiers tropicalisé, cela va de soi ^^
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Merci !
Dommage que des boitiers si performants n'aient pas été fabriqués pour le "tout-terrain"
D'ailleurs, il n'existe pas une version du système V qui soit l'équivalent du F4 de Nikon (je ne parle pas de l'armement automatique par exemple, mais de la robustesse et du fait que le F4 ait un peu été conçu comme outil multitâche : photo de studio, de guerre, marteau, ...
) ??
Je sais bien que certains vont vouloir me prendre à la gorge quand ils liront la suite, mais j'aime emporter mes boitiers ("mes", le pluriel est ridicule ici, puisque ma panoplie de boitiers se résume à 2 éléments, et je n'ai pas envie que ça change
) n'importe où, n'importe quand. A part la lentille frontale à laquelle j'apporte le plus grand soin, j'aime que mon matos soit à l'épreuve du feu (sûrement un vieux traumatisme de randonnées hardcore qui ont mal tournées à cause de matos trop fragile
)
Dommage que des boitiers si performants n'aient pas été fabriqués pour le "tout-terrain"

D'ailleurs, il n'existe pas une version du système V qui soit l'équivalent du F4 de Nikon (je ne parle pas de l'armement automatique par exemple, mais de la robustesse et du fait que le F4 ait un peu été conçu comme outil multitâche : photo de studio, de guerre, marteau, ...

Je sais bien que certains vont vouloir me prendre à la gorge quand ils liront la suite, mais j'aime emporter mes boitiers ("mes", le pluriel est ridicule ici, puisque ma panoplie de boitiers se résume à 2 éléments, et je n'ai pas envie que ça change

- metallicavid
- Super Gourou