Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Construire sa propre laveuse pour papiers barytés

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Construire sa propre laveuse pour papiers barytés

Message par FScott »

Vu sur le blog du magazine focale alternative.
Pour les bricoleurs d'entre nous, voila un moyen sympa d'économiser qq'ues sous et de ce faire plaisir:

http://www.focale-alternative.be/blog/c ... s-barytes/
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Construire sa propre laveuse pour papiers barytés

Message par Mozar94 »

Pas bête et très simple.
Un seul défaut: les sels ont tendance à sédimenter, donc à descendre dans le bac. C'est pour cette raison qu'en principe on fait plutôt entre l'eau propre par le haut et sortir l'eau "sale" par le bas du bac via un siphon par exemple.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Bloqué au taf... Sérieux...
Obligé de m'y rendre avec mon smartphone -_-

Effectivement pas mal et pas cher, mais le petit souci soulevé par Mozar94 est intéressant. Et aussi, ce qui est le plus chiant quand on rince en cuvette : pas de séparation pour les tirages ! En gros là quand t'as une dizaine de tirages (bon là tu débites vraiment), mais admettons ne serait-ce que 5, ils vont finir je pense par se chevaucher et pour le lavage ce n'est pas terrible.

D'ailleurs j'étais tombé ici en recherchant des infos sur une laveuse pas trop chère ou en DIY (j'ai clairement pas 300e à mettre dans une laveuse :/) :
http://objectif-argentique.com/rincagepapier.php

D'ailleurs, vu le pseudo, il se peut que tu connaisses le gars :mrgreen:
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Mozar94 a écrit :Pas bête et très simple.
Un seul défaut: les sels ont tendance à sédimenter, donc à descendre dans le bac. C'est pour cette raison qu'en principe on fait plutôt entre l'eau propre par le haut et sortir l'eau "sale" par le bas du bac via un siphon par exemple.
Pompe d'aquarium peut être? peu cher et ça permettrai de faire monter l'eau du fond. Par contre on perdrai peut être un peu de débit
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

En même temps le débit...
Comme précisé sur le lien donné et dans le Bachelier me semble-t-il, c'est pas le débit qui est important ! C'est plutôt le temps :) Tant que tu as un renouvellement minimum, à mon avis n'importe quelle pompe d'aquarium peut faire l'affaire :D
Ceci dit ça risque de créer des "vagues" ou je sais pas quoi qui re-diluerait les sels dans l'eau, à mon avis, l'idée du siphon qui ne crée pas de turbulences est quand même mieux, ça permet à l'eau de bien décanter.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Je nourris le projet de construire une laveuse maison sur un autre procédé qui serait l'empilement en escalier de 3-4-5 cuvettes percées d'un côté afin de créer une cascade de la plus haute vers la plus basse. (pas facile à expliquer mais ça donnerait un truc comme ça environ)
...... \---------------/
....\--------------/
..\-------------/
\------------/

Je dfois juste créer une mini structure, mais comme j'ai la flemme, je bricole à chaque fois des étages de cuvettes plus ou moins stables dans ma baignoire et j'alimente en eau avec un débit faible mais continu en posant mon pommeau de douche dans/au-dessus la cuvette du haut. Au fur et à mesure de la durée de lavage je transfère les tirages du bas (où l'eau est moins pure) vers le haut (ou le lavage se fait à l'eau 100% pure). Je pense que c'est plus économique, léger, efficace et facile à construire qu'un gros bac.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ce type de laveuse en escalier était encore construit en 1967 soit en plastique soit en inox par "Kholen Delumeau".
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

gergasp a écrit :Je nourris le projet de construire une laveuse maison sur un autre procédé qui serait l'empilement en escalier de 3-4-5 cuvettes percées d'un côté afin de créer une cascade de la plus haute vers la plus basse. (pas facile à expliquer mais ça donnerait un truc comme ça environ)
...... \---------------/
....\--------------/
..\-------------/
\------------/

Je dfois juste créer une mini structure, mais comme j'ai la flemme, je bricole à chaque fois des étages de cuvettes plus ou moins stables dans ma baignoire et j'alimente en eau avec un débit faible mais continu en posant mon pommeau de douche dans/au-dessus la cuvette du haut. Au fur et à mesure de la durée de lavage je transfère les tirages du bas (où l'eau est moins pure) vers le haut (ou le lavage se fait à l'eau 100% pure). Je pense que c'est plus économique, léger, efficace et facile à construire qu'un gros bac.
:hello:
Le lavage cascade marche très bien à condition qu'il y ait une chicane dans chaque cuvette pour permettre l'évacuation de l'eau à partir du fond de ces dernières. Avec un trop faible débit et donc peu de brassage de l'eau, les hyposulfites tendent à rester dans le fond des cuvettes et "l'eau propre" ne fait que circuler en surface des tirages d'une cuvette à l'autre. Du coup le lavage est moins efficace et plus long.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Pour le moment je le fais avec des cuvetrtes normales.

Mais j'hésite dans le futur à faire une chicane ou bien simplement percer un (deux ou trois) petits trous dans le bas de la cuvette. Le tout c'est de ne pas s'obliger à utiliser un débit trop important en faisant des trous trop nombreux ou trop grands.

Je ne suis pas du tout un grand bricoleur, donc je me dis que les trous seront beaucoup plus faciles à réaliser qu'une chicane (autre amélioration, une sorte de grille lestée qui oblige les feuilles photos à rester 100% immergées).
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

gergasp a écrit :Pour le moment je le fais avec des cuvetrtes normales.

Mais j'hésite dans le futur à faire une chicane ou bien simplement percer un (deux ou trois) petits trous dans le bas de la cuvette. Le tout c'est de ne pas s'obliger à utiliser un débit trop important en faisant des trous trop nombreux ou trop grands.

Je ne suis pas du tout un grand bricoleur, donc je me dis que les trous seront beaucoup plus faciles à réaliser qu'une chicane (autre amélioration, une sorte de grille lestée qui oblige les feuilles photos à rester 100% immergées).
Il est un bricolage assez simple à faire comme une sorte de porte-tirage en d'utilisant un cadre dont la face qui soutient le tirage est en fil de pêche. Du coup on peut empiler les tirages sans qu'ils se touchent, qu'ils ne flottent ou soient collés au fond et l'eau circule parfaitement. La chicane peut se limiter à une simple cloison qui fait la largeur de la cuvette mais ne touche pas le fond (en fait jouer avec les rainures qui se trouvent en général moulées) et l'on a du coup une mince fente dans le fond de la cuvette (je suis clair ?) et c'est efficace.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Très clair sur la chicane, et juste les rainures comme passage pour l'eau je crois que ça doit le faire (en quel matériel la cloison ? je ne sais pas fabriquer de plastique...). Beacoup moins clair sur le cadre fil de pêche, mais je crois que j'arriverai à me débrouiller.

Mon idée mégalo c'est d'empiler 5 bacs pour 40*50.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

gergasp a écrit :Très clair sur la chicane, et juste les rainures comme passage pour l'eau je crois que ça doit le faire (en quel matériel la cloison ? je ne sais pas fabriquer de plastique...).
Les rainures si elles sont en relief sont en fait des sortes de cales qui maintiennent l'espace (la fente). Le matériel que l'on utilise pour faire soi-même les cuves sont en général en PVC qui se colle très bien même si la soudure est encore mieux. :mrgreen: Le problème avec les cuvettes du commerce c'est qu'elles sont en polypropylène et que ce dernier ne se colle vraiment pas bien ! On peut imaginer alors un léger "usinage" de la paroi, une sorte de rainure sur le côté de la cuvette. La cloison n'a pas besoin d'être étanche (juste assez rigide pour se maintenir en place) ni ne va recevoir des contraintes importantes.
gergasp a écrit :Beacoup moins clair sur le cadre fil de pêche, mais je crois que j'arriverai à me débrouiller.
Le tirage ne doit pas être livré à lui-même dans la cuvette car il a tendance à flotter si le courant est fort (pourtant lavage très efficace avec émulsion vers le fond de la cuvette) et à se coller au fond s'il est faible. Le truc est donc de faire un cadre pour l'empêcher de se coller au fond (je pars du principe que le plus rationnel est d'utiliser le moins d'eau possible et donc courant très faible) et pour cela le fond du cadre (la partie au-dessus du fond de la cuvette) est juste constitué de fil de pêche tendu pour maintenir le tirage "entre deux eaux". Plus clair ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

benichka a écrit : http://objectif-argentique.com/rincagepapier.php
D'ailleurs, vu le pseudo, il se peut que tu connaisses le gars :mrgreen:
Un peu :mrgreen:
J'avais passé pas mal de temps à décortiquer le problème avant de faire ma propre laveuse, qui marche nickel.
(Du moins marchait, car elle dort depuis 2ans à la cave...)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

De mon côté, j'ai acheté la laveuse Patterson expliqué au début du site (environ 22€ dans un marché aux puces), et à ce que j'ai constaté, le débit est assez important pour faire fonctionner la mécanique. J'utilise une pompe de terrarium (je voulais une pompe que je pouvais mettre complètement dans l'eau) et la pression n'est pas assez forte pour faire bouger le support papier.

Mais avec le problème soulevé par Mozar, je me pose maintenant la question sur ce que je devrais faire car je pensais justement m'acheter une pompe plus forte qui recyclerait l'eau, et là, avec ce problème de sel d'argent qui se dépose...

Bonne journée!!!
Jean-François
Nikon38830

Message par Nikon38830 »

Il y a aussi cette réalisation de Bonavolta.

C'est déja beaucoup plus efficace.

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/wash.htm

Si vous ne connaissez pas cette personne, alors je vous conseille vivement d'explorer ces pages, vous y découvrirez de nombreux conseils
et réalisations pour votre labo, essayez DarkLab, vous verrez......
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Mozar94 a écrit :J'avais passé pas mal de temps à décortiquer le problème avant de faire ma propre laveuse, qui marche nickel.
(Du moins marchait, car elle dort depuis 2ans à la cave...)
D'ailleurs, petite question : ça t'avais pas coûté trop chère cette solution ?

Je viens de regarder le prix des panneau en PVC ou PP ou PMMA... Bin je pleure un peu :tete:
C'est grosso-modo entre 50€ et 100€ le m² :!: Sans compter que ça parait être la misère à trouver en grosse épaisseur (genre 10mm :D). J'irais voir au Mr Bricolage du coin ou du Casto voir s'il y a des trucs en rayon.

Parce que du coup même "home-made" ça fait à la louche un truc à 150 balles quoi :D Bon après comparé aux modèles manufacturés qui font facile 400... mais bon je suis pas un as du bricolage donc si j’investis 150€ dans de la matière première ça me ferais un peu chier de la bousiller :lol:

Et d'ailleurs autre question : pour le "panier", le cloisonnement est assuré comment ? Y-a-t-il des rainures à l'intérieur de la "cage" (je n'ai pas l'impression) ? Ou bien le jeu est si minime que l'on peut considéré que les échanges entre compartiments sont négligeable ?

Merci à toi :P
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

benichka a écrit :Je viens de regarder le prix des panneau en PVC ou PP ou PMMA... Bin je pleure un peu :tete:
J'ai un peu le même soucis... du coup je cherche un contenant "tout prêt" plutôt que de fabriquer la "caisse"...
Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que des bidons d'eau (pour le camping) de grande contenance - et à décapiter : à priori assez solides, et surtout relativement hauts et étroits
Ne resterait plus qu'à faire le système d'irrigation, le ou les siphon(s), et la "grille" pour le papier...

Sans meilleure idée je vais finir par le faire comme ça :oops:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Pas bête ça non plus...
D'ailleurs je me dis qu'en faisant un caisson en bois il doit y avoir aussi moyen ! En l'étanchéifiant avec une "bâche" quelconque en fait (faire une mini-piscine quoi :lol:)... Faut juste trouver une colle genre néoprène ou autre qui puisse coller la matière plastique au bois. Ou alors, une peinture étanchéifiante (peinture genre vinyle ça doit exister ? Ou bien de l'acrylique, j'ai déjà peint des t-shirts avec...).

L'idée étant d'avoir un ensemble rigide :)
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Pour la caisse, allez voir sur les forums d'aquariophilies, il y a plein de tutos pour faire des aquariums en bois et la manière de les étanchéifier.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ah ouais pas bête ça... Merci du tuyau :P
Apparemment il existe donc des panneaux de coffrage étanche... C'est du bois genre contreplaqué mais avec un film plastique...

À creuser ça !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »