Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Fonctionnement de Lomographie

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Guillaumedep

Fonctionnement de Lomographie

Message par Guillaumedep »

Dans ce topic j'aimerai aborder le fonctionnement de Lomographie. :shock:
Je pense ne pas me tronper en disant que lomographie désigne aussi bien la marque Lomographie, que le style lomographie.
Le lomographe est donc une personne qui utilise un argentique déniché dans une brocante, sur ebay... aussi bien qu'une personne ayant acheter son appareil directement chez lomogrpahie.

Ce qui les relie c'est cette attrait pour la photo vintage, saturé, sténopé, à double exposition...

J'espère que jusque là je ne raconte pas de bêtises..

Du coup j'en viens au point que je voulais aborder.

L'un des appareil photo culte de la marque est le Lomo LC-A. Si j'ai bien compris il était fabriqué par l’entreprise Leningradskoïe Optiko-Mecanitcheskoïe Obedinenïe et tire son nom de l'entreprise en question.

Lomographie est donc partie de cette appareil et du nom de cette entreprise pour créer Lomographie et le mouvement.

Après quelques recherches, j'ai trouvé que Lomographie avait signé un accord pour avoir l'exclusivité sur la production des appareils LC-A...et c'est là que les choses deviennent beaucoup plus floues pour moi.

Le Holga était un appareil photo produit à Hong-Kong dès 1982.
Le Diana + est apparu au début des années 60.
Le Smena 8 produit au début des années 70.

J'arrête la liste ici et pose m'a question :
Ces appareils sont désormais en vente sur le site Lomographie (ou en boutique) mais appartiennent-ils à Lomographie, ont-ils seulement l'exclusivité des ventes ou est-il de possible de trouver ces produits ailleurs ?

Je finis par un dernier point.
Le fisheye compact sortie en 2005, l'Octomat, le spinner 360° sortie en 2010, ou encore plus récemment le Sardinna sont-ils des inventions de la marque, et donc créé de toute pièces, ou s'agit-il encore d'appareils tombés en désuétude et racheté par Lomographie.

Tout ceci est un peu fouillis dans ma tête :tete: et j'espère pouvoir avoir quelques éclaircissement de votre part.
Modifié en dernier par Guillaumedep le mercredi 14 novembre 2012 18:02, modifié 1 fois.
CYD
Gourou
Gourou

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par CYD »

Lomo est la transcription romane de ЛОМО, entreprise russe de fabrication de caméras. C'est une marque ancienne.

Lomographie est un terme un peu batârd et pas très académique, mi-style photographique mi-concept commerciale, que l'on pourrait définir comme une vision lo-fi, expérimentale et spontanée de la photographie, plus une attitude et un "style de vie" qu'une science exacte. Négliger les défauts techniques, rechercher l'imperfection, se concentrer sur l'esprit et l'ambiance de la scène, etc...
C'est une invention marketing de deux autrichiens malins, qui ont racheté des brevets et moyens de productions russes et créé des valeurs de marques bien spécifiques, ainsi qu'une communauté d'utilisateurs rassemblés autour de cette vision de la photographie.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Guillaumedep a écrit :Le lomographe est donc une personne qui utilise un argentique déniché dans une brocante, sur ebay...
Bon ben je vais me rendre a l'évidence, je suis lomographe. :shock:

PS:Je suis désolé mais je n'ai pas de réponse a ta question,
la lomographie est une partie de la photographie qui m'est un peu hermétique.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Guillaumedep a écrit :Ces appareils sont désormais en vente sur le site Lomographie (ou en boutique) mais appartiennent-ils à Lomographie, on-t-il seulement l'exclusivité des ventes ou est-il de possible de trouver ces produits ailleurs ?
Ces produits sont fabriqués pour la marque Lomography. Donc, neuf, tu ne les trouveras que labellés Lomography. Les films, c'est une autre histoire.

Le fisheye compact sortie en 2005, l'Octomat, le spinner 360° sortie en 2010, ou encore plus récemment le Sardinna sont-ils des inventions de la marque, et donc créé de toute pièces, ou s'agit-il encore d'appareils tombés en désuétude et racheté par Lomographie ?
No sé. Je crois que ce sont des créas (sur des concept anciens, ceci dit. Le spinner 360° est pris d'un appareil en métal New Yorkais - que tu peux voir dans Ghostbuster 2 si t'as l'oeil).
Guillaumedep

Et bien merci pour ces éclaircissement qui me permettent d'un peu mieux cerner la marque et la provenance de « ses » produits.

@CYD
J'avais lu un article sur le mouvement lo-fi. C'était assez intéressant et il y avait notamment deux paragraphes qui m'étaient en avant la musique d'abord et la photographie ensuite. Pour la photographie il y avait un petit passage sur Lomographie.
Faudrait que je le retrouve pour l'intégrer au topic...pour les intéressés.
Modifié en dernier par Guillaumedep le mercredi 14 novembre 2012 18:38, modifié 1 fois.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Guillaumedep a écrit :C'était assez intéressant et il y avait nottament deux grands moins qui m'étaient en avant la musique d'abord et la photographie ensuite.
Je t'avoue que je n'ai pas compris cette phrase.
:/

Par contre, le doc m'intéresse.
greuh
Guillaumedep

Je t'avoue que je n'ai pas compris cette phrase.
:/ Texte édité...petit oubli de mot. :oops:

J'essai de retrouver ça!
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Guillaumedep a écrit :Et bien merci pour ces éclaircissement qui me permettent d'un peu mieux cerner la marque et la provenance de « ses » produits.

@CYD
J'avais lu un article sur le mouvement lo-fi. C'était assez intéressant et il y avait notamment deux paragraphes qui m'étaient en avant la musique d'abord et la photographie ensuite. Pour la photographie il y avait un petit passage sur Lomographie.
Faudrait que je le retrouve pour l'intégrer au topic...pour les intéressés.
Ce qui est marrant au final, c'est que les lomographes néophytes sont souvent, de manière paradoxale, déçus par la relative "bonne qualité" et neutralité des photos produites par leurs appareils.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la lomo on la prend pour ses defauts car des avantages y en a pas des masses si ce n est que ca ne coute pas trop cher
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

+1 sur le fofo' je me souviens que quelqu'un s'était plaint car le LC-A ne vignette pas (oui dans le fond c'était apparemment un bon ptit compact)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Habib a écrit :la lomo on la prend pour ses defauts car des avantages y en a pas des masses si ce n est que ca ne coute pas trop cher
Sauf pour les débutants crédules qui achètent à prix d'or des pelloch super-périmées sur la bay ... :?

Mais ou est passé Esox ????

:arrow: :arrow: :arrow:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Et les appareils neufs Lomography sont vachement vachement plus chers que les vrais d'époque d'occase...

greuh
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ah oui mais faut pas deconner non plus
acheter un appareil perrave ca va mais utiliser de la pelloch perimee faut pas pousser
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

moi j'en fais de la façon suivante :

de la supéria dans mon compact vivitar en plastique, un scanner et gimp. Pas cher, pas d'arnaque à la lomography.

(Vivitar trouvable à 2 euros mais ce fut mon cadeau de communion. Mon meilleur appareil de tout l'étang.)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Laissons de côté les commerçants malins qui exploitent la tendance "lomo". Comme toujours, ils nous prennent pour des c..s et des vaches à lait. Les marchands "lomo" ne sont pas pires que ceux qui vendent des numérique avec des milliards de pixels, et des menus de 5000 fonctions en nous persuadant (?) que c'est indispensable. Pas plus non plus que ceux qui vendent 6 ou 7€ une vulgaire pelloch, même pas périmée....
Du côté des praticiens lomographes j'en ai rencontré de plusieurs types :

- le futé déjà connu dans le milieu photographique qui a flairé la mode. Et hop des expos lomos, des bouquins...On rejoint les commerçants cités plus haut.
- le créatif, qui range dans son sac un Holga à côté de son Hasselblad (véridique !). Le genre de photographe qui vous met des complexes en faisant oeuvre avec n'importe quoi : une chambre, un jetable, un Leica M... ça a la couleur du lomo, le goût du lomo, mais est-ce vraiment dans l'esprit de la démarche ? En tous cas j'ai vu des trucs vraiment superbes fait avec un Holga.
- le dilettante, l'artiste qui place l'oeuvre au niveau de l'esprit et du geste plutôt qu'au niveau du résultat, le pas-artiste du tout qui ne se prend pas au sérieux et qui prend plaisir à délirer un peu... C'est peut-être de ce côté que se trouve la vrai lomographie ? Ces gens là ont poussé le paradoxe d'une photographie sans règles en édictant une liste de 10 règles d'or lomo, mais c'est dans l'esprit "il est interdit d'interdire".

(A noter que parmi ces "règles", certaines sont applicables à la photographie en général, comme "avoir toujours un appareil sur soi")
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Très bon résumé, apx

greuh, qui a déjà mis des Redscale Lomography dans le 'blad : c'est fun. ;)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

greuh a écrit : greuh, qui a déjà mis des Redscale Lomography dans le 'blad : c'est fun. ;)
Ah oui, ça me fait penser à une catégorie que j'ai oublié : ceux qui font de la lomographie photoshopée à coup de plugins, sur la base de fichiers créés par des APN à 8000 € :mrgreen:

Mais au fond pourquoi pas ? Si c'est créatif... et que ça fait plaisir.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ciel, serais-je un lomocuistre ?

greuh
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ce qui est bien avec la Lomo, c est que ca fait toujours causer

je prends autant mon pied avec mon Holga qu avec mon M ou mon Flex
je recherche pas la meme chose c est tout
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

C'est sûr que quand je sors mon delta-flash ou mon Genos box, je ne m'attends pas au même résultat qu'avec un M6 ou un 500 C/M, mais ça ne m'empêche pas de me faire plaisir et de me dire que c'est le genre d'appareil qui a permis a des milliers de gens de rapporter des souvenirs de vacances à une époque où le moindre gosse n'avait pas de aieaieaie-p(a)(o)(hone)d qui dépasse le salaire trimestriel de l'ouvrier moyen de l'époque :D
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »