Je pense ne pas me tronper en disant que lomographie désigne aussi bien la marque Lomographie, que le style lomographie.
Le lomographe est donc une personne qui utilise un argentique déniché dans une brocante, sur ebay... aussi bien qu'une personne ayant acheter son appareil directement chez lomogrpahie.
Ce qui les relie c'est cette attrait pour la photo vintage, saturé, sténopé, à double exposition...
J'espère que jusque là je ne raconte pas de bêtises..
Du coup j'en viens au point que je voulais aborder.
L'un des appareil photo culte de la marque est le Lomo LC-A. Si j'ai bien compris il était fabriqué par l’entreprise Leningradskoïe Optiko-Mecanitcheskoïe Obedinenïe et tire son nom de l'entreprise en question.
Lomographie est donc partie de cette appareil et du nom de cette entreprise pour créer Lomographie et le mouvement.
Après quelques recherches, j'ai trouvé que Lomographie avait signé un accord pour avoir l'exclusivité sur la production des appareils LC-A...et c'est là que les choses deviennent beaucoup plus floues pour moi.
Le Holga était un appareil photo produit à Hong-Kong dès 1982.
Le Diana + est apparu au début des années 60.
Le Smena 8 produit au début des années 70.
J'arrête la liste ici et pose m'a question :
Ces appareils sont désormais en vente sur le site Lomographie (ou en boutique) mais appartiennent-ils à Lomographie, ont-ils seulement l'exclusivité des ventes ou est-il de possible de trouver ces produits ailleurs ?
Je finis par un dernier point.
Le fisheye compact sortie en 2005, l'Octomat, le spinner 360° sortie en 2010, ou encore plus récemment le Sardinna sont-ils des inventions de la marque, et donc créé de toute pièces, ou s'agit-il encore d'appareils tombés en désuétude et racheté par Lomographie.
Tout ceci est un peu fouillis dans ma tête