fuite de lumière sur un AE1?
-
fuite de lumière sur un AE1?
bonjour à tous
j'ai un AE1 sur lequel j'ai changé les mousses; or, au déveleppement de la première pellicule, il apparait une bande claire verticale sur 2/3 vues; et sur 2 photos de nuit, on voit clairement ldes fuites de lumière par les trous de la pellicule en haut et en bas de la photo...
est-ce que je dois doubler l'épaisseur de mousse ? et pour les bandes verticales, à quel endroit y-a-t-il défaut ?
merci de vos réponses
j'ai un AE1 sur lequel j'ai changé les mousses; or, au déveleppement de la première pellicule, il apparait une bande claire verticale sur 2/3 vues; et sur 2 photos de nuit, on voit clairement ldes fuites de lumière par les trous de la pellicule en haut et en bas de la photo...
est-ce que je dois doubler l'épaisseur de mousse ? et pour les bandes verticales, à quel endroit y-a-t-il défaut ?
merci de vos réponses
- MMP
- Super Gourou
-
je vais essayer d'être précise
sur la 5ème vue apparait une bande claire verticale au 2/3 de la vue; elle est visible là:
http://azimut4.free.fr/canon%20ae1%20pr ... s/0005.jpg
cette bande apparait de meme sur la 12, et sur la 26 ( peut-être à d'autres endroits, mais ce n'est pas forcément visible, à cause de surexposition, flous, bref ratages en tous genres !! )
et le second problème ce sont les trous de la pelloche qui apparaissent sur la photo de nuit :
http://azimut4.free.fr/canon%20ae1%20pr ... s/0018.jpg
voilà!

sur la 5ème vue apparait une bande claire verticale au 2/3 de la vue; elle est visible là:
http://azimut4.free.fr/canon%20ae1%20pr ... s/0005.jpg
cette bande apparait de meme sur la 12, et sur la 26 ( peut-être à d'autres endroits, mais ce n'est pas forcément visible, à cause de surexposition, flous, bref ratages en tous genres !! )
et le second problème ce sont les trous de la pelloche qui apparaissent sur la photo de nuit :
http://azimut4.free.fr/canon%20ae1%20pr ... s/0018.jpg
voilà!
- Lionel
- Site Admin
- Larivière
- Gourou
- MMP
- Super Gourou
Effectivement, plus qu'un problème de voilage, il me semble que ton négatif présente des zones de développement irrégulier. Pour mieux en juger, peux-tu faire un scan en négatif d'une bande de ton négatif comportant plusieurs vues, bords y compris (avec numérotation itou) ?Larivière a écrit :je me demande si ça ne peut pas venir aussi du développement.
- sovietcamera
- Gourou
J'ai eu aussi ce problème, et ce n'était pas le dos de mon boitier mais bien une bourde lors du développement du film, mieux vaut ne pas mettre de lampes sur la cuve Paterson.MMP a écrit :Effectivement, plus qu'un problème de voilage, il me semble que ton négatif présente des zones de développement irrégulier. Pour mieux en juger, peux-tu faire un scan en négatif d'une bande de ton négatif comportant plusieurs vues, bords y compris (avec numérotation itou) ?Larivière a écrit :je me demande si ça ne peut pas venir aussi du développement.
- Arnaud
- Expert
- MMP
- Super Gourou
Deux solutions pour avoir le cœur net quant au A1 :
- confier un nouveau film à un autre labo,
- se saisir de cette mésaventure pour se lancer dans le développement (rien n'égale la cuisine faite à la maison...).
(Subsidiairement, tu peux, si tu le souhaites, m'envoyer un film test pour que je réalise le développement et te confirme si le A1 est en cause ou pas.)
- confier un nouveau film à un autre labo,
- se saisir de cette mésaventure pour se lancer dans le développement (rien n'égale la cuisine faite à la maison...).
(Subsidiairement, tu peux, si tu le souhaites, m'envoyer un film test pour que je réalise le développement et te confirme si le A1 est en cause ou pas.)
-
c'est prévu ! je viens de me trouver un agrandisseur; il ne reste plus qu'à installer tout ça dans la buanderieMMP a écrit : - se saisir de cette mésaventure pour se lancer dans le développement (rien n'égale la cuisine faite à la maison...).
quant au développement , il faut que je m'y mette, et que j'achète les 3/4 bricoles nécessaires
merci pour la proposition; j'en profiterai peut-être si l'installation du labo est plus longue que prévue