Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Graphisme et photographie

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Guillaumedep

Graphisme et photographie

Message par Guillaumedep »

Voilà quand j'étais petit j'avais un appareil photo tortue ninja. Une fois mes photos développées une tortue du plus bel effet était incrustée dans un bord de la photo. Je n'ai pas retrouvé de visuel masi il existe
Le temps a un peu passé et l'incrustation d'une tortue sur mes photos ne m’intéresse que moyennement :p

Par contre je cherche à reproduire le principe mais c'est carrément un échec jusqu'à présent.
Je m'explique, j'aimerai pouvoir avoir de petit graphisme à glisser devant l'iris de mon appareil afin qu'ils viennent en surimpression sur ma photo.
Alors je sais que je pourrai par exemple prendre mon petit dessin en photo et ensuite un paysage ou un portrait...mais ce que je cherche c'est à regrouper les deux en une seul prise de vue.

Je n'y connais à peu près rien en photographie mais je me suis renseigné et j'ai fait quelques tests.
J'ai par exemple ajusté un tube de sopalins avec une vignette transparente et dessinée au bout à un appareil. Résultat : paysage net mais le graphisme n’apparaît pas..

On m'a parlé d'hyperfocale, qui me permettrait apparemment d'avoir un premier plan et un arrière plan net... J'aimerai bien essayé mais ça nécessite un investissement au niveau de l'appareil et ou de l'objectif pour un résultat que je ne peux pas connaître à l'avance.

J'ai lu récemment sur le forum un sujet qui abordait la Loi de Scheimpflug.
J'ai regardé et ça m'a semblé intéressant pour ce que je recherche mais je me trompe peut être.
Ai-je bien compris ? Cette loi s'applique aux appareils à chambre photographique et permet d'avoir une image net sur toute sa surface (quelque soit le plan ?:/)

Pour le moment je ne vois pas trop d'autres solutions.
Hormis l'appareil photo Tortue Ninja cité plus haut je n'ai pas connaissance d'un appareil permettant cela.
Les « solutions » que j'aborde ne sont peut être pas les bonnes ou simplement irréalisable.
Si tel est le cas quelqu'un verrait-il une solution (ou un appareil photo) afin que mon graphisme, quasiment collé à l'iris, soit net ainsi que mon visuel en arrière plan.

Pour illustrer mon propos voici un exemple. La photo serait celle de la vieille dame et du mur et mon dessin serait l'avion.
ICI
CYD
Gourou
Gourou

Re: Graphisme et photographie

Message par CYD »

Je pense pas que ton idée soit réalisable directement à la prise de vue. Pour moi ça doit être fait après, soit numériquement (photoshop), soit sous l'agrandisseur.

Mettre un visuel transparent devant l'objectif, ça ne te fera qu'un gros truc flou en premier plan, illisible.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

A la limite tentes plutôt de le mettre du coté film de l'objectif mais ça risque d'être plus que coton.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour une sur-impression à peu près nette, il faut un masque négatif transparent au plus près du film, donc c'est pas très réalisable à part sur une chambre en mettant le masque dans le châssis par dessus le plan film.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je pense aussi que sur l'appareil "tortues ninja" il devait y avoir un petit cache transparent juste au niveau du film, avec une sorte de décalcomanie pour faire apparaître le personnage sur chaque cliché. On doit pouvoir reproduire le procédé assez facilement en collant un bout de film transparent dans la chambre d'un appareiln au plus près du film :)
Guillaumedep

Ok, bon déjà ça me motive assez de voir que ça parait réalisable.

Par contre comme je le disais je n'y connais pas grand chose en photo.
Alors manque de technique ou de culture G, lorsque vous parlez de placer un film transparent dans la chambre (au plus près du film)...il faut donc que l'opération soit réalisée forcement sur ce type d'appareil ?

En tout cas merci pour vos réponses rapides :!:

Pour ce qui est de photoshop...c'est effectivement une solution mais pas celle que je cherche.
J'avais déjà fait le test sur des photos que j'avais réalisé, en voici en exemple ICI
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Théoriquement c'est possible sur tout type d'appareils mais il faut que ton cache soit presque collé au film hors avec un appareil petit format c'est difficile,
Avec une chambre (visiblement ce n'en est pas une la photo que tu as mis en lien) on met un plan film (un rectangle de film) dans un châssis, l'on peut ainsi plus facilement mettre le cache avec le film sans aucun risque pour l'appareil.

Mais après si tu bidouilles bien ce doit être possible avec un autre type d'appareil (si possible non reflex car avec le miroir cela doit facilement être infaisable a mon avis).
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Photo de l'engin ?
Image
Image
(C'est pas moi sur ces photos... heureusement)

Et là on voit l'image que cela ajoute:
Image

http://img1.etsystatic.com/000/0/671664 ... 342077.jpg

greuh, my Google-Fu is strong*.
* : les Tortues Ninja s'appellent en anglais Teenage Mutant Ninja Turtles ou TMNT...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

:mrgreen: Ca ne m'étonne pas de toi, greuh :wink: On est au prémices de l'Art Geek. D'ailleurs je pense que je vais acquérir le bouquin...

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Voici comment j'imagine le bricolage sur un réflexe :

Image

Le transparent (une chute de néga découpée) est placé entre les deux guides film (pour ne pas gêner son défilement) et scotché des deux coté dans la chambre (sans dépasser sur la fenêtre de prise de vue, ma chute transparente était un peu courte pour scotcher les deux cotés). On peut imaginer utiliser du film transparent pour imprimante et faire tous les délires qu'on veut...

Ceux qui ont déjà eu un film pourri par un cheveu / poil coincé dans cette partie de leur appareil comprendrons très bien le principe :mrgreen:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Je savais bien que j'avais vu un truc qui pourrai donner une piste sur un de mes vieux bouquin photo des années 80...

Je n'ai jamais vu ce que ça donne, donc peut être gros HS, mais çà peut être une voie... :bienjoue:

Bon je sais que çà n'a rien à voir avec le système original de ce que tu cherches, mais ça peut au final mener un résultat ???

Image
bambourevo
Débutant
Débutant

Message par bambourevo »

Sinon tu utilise ce type d'appareil : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ympus.html certe tu ne peux t'en servir que sur un microscope mais c'est déjà ça :lol:
Guillaumedep

Désolé pour le temps de réponse...mais je tiens à vous remercier pour votre aide.

@greuh
C'est effectivement cet appareil dont je parlais. J'ai pourtant passé du temps à chercher..mais je n'avais pas trouvé de visuel.

@freddy.lombard
La référence à l'art geek est assez intéressante. Par contre je crois bien que c'est la première fois que j'en entends parler, je vais renseigner la dessus car le parallèle m'intéresse.
Après je ne vois pas trop comment catégoriser l'art geek. Les space invader que l'on peut parfois voir coller sur les murs des grandes s'assimilent-t-ils à de l'art geek. On reste tout de même sur un esprit vintage et revival..
Le petit bouquin "geek-art" me semble intéressant.

@daouar
Oki d'après ce que j'avais lu plus haut c'est un peu ce que je visualisai. On colle un film transparent au plus près du film. D'ailleurs je me demandais si il n'était pas envisageable de faire une fente dans son appareil afin d'y glisser le visuel collé à un plastique qui viendrait s’emboîter dans l'ouverture créée... :?
En tout cas merci pour la photo ;)

@mAnu.L
Le principe parait intéressant et mérite que j'y réfléchisse. Après il se système parait être étudiée pour de la prise de vue de documents...est-ce que le système fonctionne lorsque l'on prend un paysage, j'ai des doutes :/

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »