Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les appareils dans les dessins animés

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Les appareils dans les dessins animés

Message par joelc »

Sur le même concept que "Les appareils au ciné", je lance ce sujet pour que les amateurs de dessins animés qu'ils soient asiatiques, européens, américains ou autres ne relâchent pas leur attention et postent leurs plus belles captures d'écran!

En voilà deux pour commencer, je n'ai pas toutes les captures dans mon ordi. Mais c'est pas drôle si je fais tout... :wink: :mrgreen:

"K-ON! The Movie" - LOMO LC-A
Image

K-ON! était un manga "4 cases" (l'équivalent de nos comic strip) sur le "club de musique légère" d'un lycée formé de force par la batteuse car voué à disparaître s'il ne comptait pas 4 membres. Pour plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/K-ON!. C'est mon "manga toilettes" à cause de son format!
Le film raconte le voyage de fin d'études du club à Londres. Des péripéties rocambolesques attendent nos héroïnes nipponnes dans la cité de Big Ben!
Le LOMO LC-A de Mio est un figurant qui ne joue que son rôle de compact.
Dispo ici: http://www.otaku-attitude.net/fiche-fil ... -film.html

Vous aimerez: L'humour omniprésent, les quiproquos amusants et toute la gentillesse de ce film, en effet, un des fils rouges est la chanson que les aînées qui quittent le lycée veulent écrire à Azusa.

Vous aimerez moins: Le côté caricature un peu poussé parfois.

会長はマイド様! (Kaichou wa maid sama!) - Polaroid SX-70
Image

Cet animé raconte l'histoire de Misaki Ayusawa, présidente du conseil des élèves dans un lycée de seconde zone autrefois uniquement masculin mais encore composé à 80% de garçons. Misaki est une fille rude, forte et perfectionniste ce qui lui permet de contrôler les activités du lycée d'une main de fer dans un gant d'acier. Misaki doit subvenir aux besoins de sa famille et a donc trouvé un travail et joue la soubrette dans un maid café (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maid_cafe). Malgré toutes précautions prises pour que cela ne se sache pas, elle va être surprise par un des élèves de son lycée... Pour plus de détails:http://fr.wikipedia.org/wiki/Maid_Sama!.
Dispo ici: http://www.otaku-attitude.net/fiche-ani ... -sama.html
Le Polaroïd est aussi un figurant faisant une très brève apparition lorsqu'un client gagne une photo avec une des maid.

Vous aimerez: La chanson du générique, le thème du secret, les personnages attachants, l'intrigue accrocheuse, l'héroïne hors normes qui n'est pas aussi sauvage qu'elle en a l'air, les costumes :mrgreen: .

Vous aimerez moins: Un personnage me tape sur le système, Usui, cliché du garçon parfait blasé des filles qui refuse sans états d'âme leurs avances. Pas de bol, c'est un personnage principal. Je ne vois rien d'autre. Le côté un peu répétitif, peut-être, mais légèrement.
Modifié en dernier par joelc le vendredi 23 novembre 2012 15:18, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par Fujicator »

Copain !!! :D :D :D

Attends ce week-end, tu vas t'en prendre plein les yeux, ça fait un bout de temps que je voulais lancer ce fil.

Prépare toi à élargir tes horizons !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Attends ce week-end, tu vas t'en prendre plein les yeux, ça fait un bout de temps que je voulais lancer ce fil.

Tout ce qu'on a jamais voulu savoir sur l'Hentai ????? :D
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Havoc a écrit :

Tout ce qu'on a jamais voulu savoir sur l'Hentai ????? :D
:rire: :rire: :rire:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Echii oui pas hentai... un monde différence...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

On te suit, sensei.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je vais faire ça bien avec de recherches et des captures d'écrans, laissez moi juste un peu de temps, je m'en occupe ce week-end ! :mrgreen:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Fuji, stp, rappel moi ce souvenir de Metropolis (pas le film de Fritz Lang) :)

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: Quoiqu'il doit sûrement y avoir quelque chose de potable dans Cow-Bow Bebop, non?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Metropolis il va falloir que je me repasse le DVd mais dans cowboy bebop série et film il n'y a pas d’appareils photo, j'en suis presque sûr. (C'est dans un futur éloigné de notre époque et souvent de notre planète)... mais je peux me tromper, j'en consomme tellement.

En matière d'anime et de photo il y a les séries où les appareils photos sont des objets de premier plan et celles où ils ne font qu’apparaître un court instant à l'écran.

Dans un cas comme dans l'autre je n'évoquerai que ceux où l'on voit de façon distincte les appareils, assez pour les identifier. :)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Fujicator a écrit :Metropolis il va falloir que je me repasse le DVd mais dans cowboy bebop série et film il n'y a pas d’appareils photo, j'en suis presque sûr. (C'est dans un futur éloigné de notre époque et souvent de notre planète)... mais je peux me tromper, j'en consomme tellement.
Je dois admettre que pour Cowboy Bebop, je n'ai vu que le film (qui m'a rendu dans un état mélancolique, comme tout anime japonais. Va savoir pourquoi), et j'en ai oublié pas mal.

Pour ce qui est de Metropolis (un autre film mélancolique, surtout la chute avec la chanson "What a beautiful world"), j'ai oublié s'il y avait une caméra dans le film.

En fait, ces deux films n'étaient que des pistes, des suggestions à voir s'il y avait des caméras. Comme toi, Fuji, j'adore ces films japonais, mais différemment de toi, je n'en regarde pas trop souvent. Je pleurerais trop souvent si c'était le cas. :bigcry:

Bonne journée!!!
Jean-François

Edit: Il n'y a que "Vampire Hunter D" qui ne m'a pas trop rendu mélancolique... Mais j'ai surtout rit quand la fille se met à crier son nom avec sa voix si aïgu :rire:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Dans "là-haut" de pixar/disney, il y a un beau brownie box de Kodak.....
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Fujicator a écrit :Copain !!! :D :D :D

:-**

Fuji-sensei est demandé en salle 4-2.

:D
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Joël, je crois que ça devra attendre, il a peur de passe le cap de 10 000 posts :lol:

Soit ça ou qu'il a peur qu'on le voit comme un résident permanent (et dépendant) du forum :D

Bonne journée!!!
Jean-François
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Y'a aussi des appareils photo dans le Hentai, hein...

Enfin, je suppose, parce que euh, j'en ai pas vu. Non. C'est un monsieur, il m'a dit. Euh. Que je connais pas. D'ailleurs, c'est juste un ouï-dire, hein.
greuh, oups. :oops:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

greuh a écrit :Y'a aussi des appareils photo dans le Hentai, hein...

Enfin, je suppose, parce que euh, j'en ai pas vu. Non. C'est un monsieur, il m'a dit. Euh. Que je connais pas. D'ailleurs, c'est juste un ouï-dire, hein.
greuh, oups. :oops:
Si je comprends bien, tu as entendu un inconnu parler de la présence d'appareils photo dans le hentaï?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je réponds à mes MP et j'envoie tout ça pour répondre à vos questions, oui il y a des appareils photos érigés en sujets principaux dans des animes mais pas dans le hentaï plus dans le ecchi. :mrgreen:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Eh Fuji !
les MP ça compte pas comme post ? là tu aurais passé le cap...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu crois pas si bien dire... :mrgreen:

Bon allons-y !

Une première salve avec trois animes où la photo argentique a un rôle important voire primordial avec un ou plusieurs boîtiers bien identifiés:

1) Tamayura

Image

4 OVA suivis par une série de 12 épisodes, Tamayura Hitotose, une seconde série prévue en 2013 !!! :greenie:

L’histoire gravite autour d’une collégienne Fu Sawatari qui revient dans la région qu’elle a quittée après la mort de son père survenue 5 ans auparavant.
Cette jeune fille fait des photos avec le Rollei 35S de son père, avec beaucoup de naturel, d’amour et de simplicité. Il est clair que son lien avec cet appareil et la photo est une façon de faire vivre ce père qui lui a tant manqué (elle a du foirer son Oedipe la pauvre…)
L’anime suit son quotidien ses rencontres, ses interactions avec beaucoup de sensibilité sans pourtant tomber dans le piège de la mièvrerie.

- Vous aimerez : Le détail apporté à la description graphique et verbale de l’appareil, la description très poussé et réaliste de Takehara dans la préfecture d'Hiroshima, les réflexions naïves à première vue mais pleine de bon sens et de positivisme qui parlent à tous ceux qui ont le virus de la photo et une âme d'enfant.

- Vous détesterez : Le manque d’épisodes, l’absence d’intrigue, le coté shoujo très marqué (des gamines qui hurlent kawaiii -mignon- à tout bout de champs) et surtout d’avoir à accepter que cette série vous a fait pleurer de joie surtout si elle trouve un écho avec votre propre vécu. (Je suis sérieux)

Échantillon : http://www.youtube.com/watch?v=KySDzeNFsNc

Le truc à savoir : "Tamayura" se traduit grossièrement par boule de lumière, les reflets sont assimilés dans cette série à des enfants de lumière qui témoignent de l'amour qui régnait au moment de la prise de vue. (Bon il faut voir la série pour comprendre le concept) :oops:

2) B GATTA H KEY

Image

Bon là on passe à un autre genre, le ecchi qui se caractérise par un érotisme plus ou moins discret.

Yamada est une Lycéenne obsédée par le fait qu'elle est toujours vierge. Maladroite, sans aucune expérience et effrayée par la chose, elle va tenter de concrétiser ses plans avec Kosuda un lycéen lui aussi vierge et inexpérimenté, donc moins effrayant. Le garçon fait partie du club photo et qui a toujours son Nikon F3 accroché à son bureau. Les épisodes racontent ses tentatives infructueuses et hilarantes. L'anime déçoit les pervers qui attendent une issue haute en couleur mais est très intéressant sur la façon dont les japonais utilisent les animes pour faire passer des messages aux jeunes, dans ce cas ce serait prenez votre temps pour expérimenter la sexualité et ne céder pas à la pression de la mode et des autres, l'importance de l'amour plus fort que la pulsion... C'est aussi assez marrant et pour en revenir à la photo on y trouve quelques réflexions sur la nature de l'acte photographique.

Vous aimerez : L'humour, le ecchi :mrgreen: , les détails poussés sur le F3 et la photo argentique, le "fantasme" de la chambre noire :lol: et quelques réflexions sur la photo.

Vous détesterez : L'humour parfois lourd et répétitif, les animations surajoutées, les monologues internes, pas assez de photo dans les derniers épisodes.

Un échantillon ? l'épisode 3 ( avec le coup de la chambre noire) sous titré français : http://www.youtube.com/watch?v=0q0p_nSP9go

3) Speed Grapher :

Image

:!: Attention cet anime est très violent graphiquement et moralement , à réserver à un public averti et capable de faire la part des choses.

Dans un Japon ruiné et en crise sociale et morale où le fossé entre les riches et les pauvres prend des proportions inhumaines, Saïga photo journaliste se fait confisquer son passeport. Au hasard d’un reportage il découvre une société secrète à laquelle appartient tout le gratin de la société qui s’y adonne en orgies et autres horreurs. Une jeune fille Kagura qui porte en elle un genre de virus, lui transmet le pouvoir de détruire ce qu’il photographie avec son Nikon F. Désireux d’aider l’ingénue manipulé et droguée par ces monstres, Saïga va se battre avec ce nouveau pouvoir contre ceux qui veulent la récupérer.

Vous aimerez : La musique, l’opening est la chanson « girls on film » de Duran Duran, la métaphore évidente sur le pouvoir de l’image qui fait exploser les complots et triompher a vérité, une histoire très complexe et très riche où les personnages évoluent avec l’intrigue et se révèlent jusqu'à nous amener une grande baffe dans les épisodes de la fin, un chef d'oeuvre pour ceux qui une fois de plus savent faire la part des choses et comprendre le sens des excès de cet anime.

Vous détesterez : La violence graphique, morale, sexuelle (mais bon, nous sommes de grands garçons et nous savons aller au-delà de ça) le dessin parfois en phase avec cette agressivité, la relation trouble entre le personnage principal et l’ado…

Échantillon : un extrait de l'épisode 2 ou Saïya découvre son pouvoir : https://www.youtube.com/watch?v=BlqwBXW8Nys

Voilà c'est tout pour aujourd'hui mais j'ai d'autres exemples que je posterai plus tard quand j'aurai le temps... :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout ce boulot et pas de réactions ? c'était un piège pour me pousser à me révéler comme "otaku" ? je vous ai peut-être choqué ? :oops:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

désolé, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé :roll:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »