Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
série contax G
- gillou
- Super Gourou
série contax G
on dit le plus grand bien de ce système, la qualité des optiques. quelqu'un peut il amener son retour d'expérience svp ?
je ne doute pas de la qualité des optiques mais qu'en est il de l'utilisation du boitier par exemple du G2, le plus récent ?
je ne doute pas de la qualité des optiques mais qu'en est il de l'utilisation du boitier par exemple du G2, le plus récent ?
- floguill
- Super Gourou
Re: série contax G
Les optiques sont visiblement exceptionnelles. Dans ce qui s'est fait de mieux en 24x36 d'après ce qu'on peut lire.
Après, les boitiers sont assez particulier. Il faudrait vraiment que tu en essayes un. Moi j'ai essayé et je dois dire que ça ne m'a pas vraiment emballé. Le viseur est vraiment très étriqué. Il faut aussi se faire à l'AF, c'est pas toujours évident de passer du MF à l'AF.
Je pense qu'on se fait très bien à ces particularités, mais au début c'est déroutant. C'est pour ça que je conseil un essai avant d'investir dans ce système. Après, pour celui que cela ne dérange pas, la qualité des optiques fait largement oublier le reste. Punkrocker t'en parlerait bien meux que moi
Après, les boitiers sont assez particulier. Il faudrait vraiment que tu en essayes un. Moi j'ai essayé et je dois dire que ça ne m'a pas vraiment emballé. Le viseur est vraiment très étriqué. Il faut aussi se faire à l'AF, c'est pas toujours évident de passer du MF à l'AF.
Je pense qu'on se fait très bien à ces particularités, mais au début c'est déroutant. C'est pour ça que je conseil un essai avant d'investir dans ce système. Après, pour celui que cela ne dérange pas, la qualité des optiques fait largement oublier le reste. Punkrocker t'en parlerait bien meux que moi

-
- Super Gourou
oui la série des G est exceptionnel, mes préférés sont les 21, 35 et 90mm
D'ordre général, toutes les optiques sont excellentes.
En effet le viseur est TRES étriqué et peu lumineux.
J'ai 2 boitier G2, l'un parfaitement fonctionnel, l'autre qui rame au niveau de la mise au point, défaut ? Je me demande si le vendeur ne l'a pas fait tomber sans me le dire...bref.
En photo de rue, c'est extra.
C'est l'appareil photo que j'embarque partout, costaud et de qualité, obturateur au 1/6000th
D'ordre général, toutes les optiques sont excellentes.
En effet le viseur est TRES étriqué et peu lumineux.
J'ai 2 boitier G2, l'un parfaitement fonctionnel, l'autre qui rame au niveau de la mise au point, défaut ? Je me demande si le vendeur ne l'a pas fait tomber sans me le dire...bref.
En photo de rue, c'est extra.
C'est l'appareil photo que j'embarque partout, costaud et de qualité, obturateur au 1/6000th

- gillou
- Super Gourou
j'avoue que l'AF sur un tel boitier m'intrigue et m’intéresse. bon, la MAP manuelle est apparemment infaisable.
- gillou
- Super Gourou
Siel, je trouve des articles très critiques sur l'autofocus, à courte distance notamment; est ce ce genre de problème que tu as avec ton second boitier ?
- floguill
- Super Gourou
Si l'AF te branche, pour moins cher, tu ferais mieux de te prendre un Contax N1...

-
- Super Gourou
Yo,
Qu'appellent t ils courte distance ?
Non il déconne partout, je te fais peur avec mon second boitier, mais je pense sérieusement qu'il a un soucis.
Il déconne surtout avec les endroits qui sont "proches" de l'uniforme... là où il foire, mon autre boitier fonctionne très bien.
Par contre pour l'AF il te faut quelque chose de contrasté pour y faire la mise au point, un ciel bleu par exemple ne fonctionnera pas (j'en connais pas beaucoup qui fonctionne en même temps
)
Au fait le G2 a 2 systèmes de focus, l'un télémétrique, l'autre infrarouge qui, je crois, se met en marche à faible luminosité pour des distances proches... même sans lumière cela marche
Mais la question réelle est qu'elle en sera ton utilisation ? car si tu es un fan du f8, pas besoin d'AF, tu peux bloquer ta mise au point sur l'infini.
Qu'appellent t ils courte distance ?
Non il déconne partout, je te fais peur avec mon second boitier, mais je pense sérieusement qu'il a un soucis.
Il déconne surtout avec les endroits qui sont "proches" de l'uniforme... là où il foire, mon autre boitier fonctionne très bien.
Par contre pour l'AF il te faut quelque chose de contrasté pour y faire la mise au point, un ciel bleu par exemple ne fonctionnera pas (j'en connais pas beaucoup qui fonctionne en même temps

Au fait le G2 a 2 systèmes de focus, l'un télémétrique, l'autre infrarouge qui, je crois, se met en marche à faible luminosité pour des distances proches... même sans lumière cela marche

Mais la question réelle est qu'elle en sera ton utilisation ? car si tu es un fan du f8, pas besoin d'AF, tu peux bloquer ta mise au point sur l'infini.
- gillou
- Super Gourou
ce système semble un peu trop compliqué, à moins que j'arrive à en tenir un dans les mains ... si je cherche un AF compact, je vais chercher ailleurs.
merci pour les infos.
merci pour les infos.
- gillou
- Super Gourou
vive l'Hexar quoi ! ah tiens ! c'est le fil juste en dessous ...
- FScott
- Super Gourou
Peut être un contax t2 / yashica t5 sinon?
- gillou
- Super Gourou
je vais creuser pour trouver un compact qui autorise un minimum de réglage quand même. j'ai eu un MjuII pendant quelques années, très bon mais aucun réglage. il y a des leica & contax aussi mais hors de prix.
-
- Super Gourou
De mon point de vue, et parmi tous mes boitiers, le G2 est celui que j'aime le plus prendre en main, indépendamment de ses qualités techniques et donc que j'utilise le plus souvent. Il est magnifiquement et solidement construit, bien proportionné et les objectifs sont au top!
Il serait parfait s'il possédait sur les objectifs une classique bague de diaphragme qui permettrait de maîtriser la profondeur de champ et, mais moins impérativement, une mesure spot, bien que le système de mesure d'origine ( heureusement une mesure centrale pondérée et non une multizône) convient dans la plupart des cas !
Il serait parfait s'il possédait sur les objectifs une classique bague de diaphragme qui permettrait de maîtriser la profondeur de champ et, mais moins impérativement, une mesure spot, bien que le système de mesure d'origine ( heureusement une mesure centrale pondérée et non une multizône) convient dans la plupart des cas !
- gillou
- Super Gourou
lynx, ça m'intrigue, comment gères tu la profondeur de champ alors ?
-
- Super Gourou
Comme j'utilise surtout les grands angles du G2 (28 ou le 21mm) ça ne pose pas un grand problème, mais c'est plus problématique avec le 45 et le 9Omm!gillou a écrit :lynx, ça m'intrigue, comment gères tu la profondeur de champ alors ?
Mais certains objectifs d'autres marques, même avec une bague de distance, ne donnent pas les indications utiles pour "jouer" avec la PdC!
Alors, il existe des tables qui donnent la zône de netteté en fonction de la focale et de l'ouverture

- Grifo
- Passionné
Juste une précision par rapport au viseur étriqué du G1 ou G2. Il est en effet petit, mais il s'ajuste à la focale de l'objectif (viseur zoom). Donc en comparaison d'un télémétrique à objectifs interchangeables, le viseur semble étriqué en focale standard, ridicule en grand angle, mais tire son épingle du jeu avec le 90mm! Il faut donc voir l'usage qu'on en fait.
Par contre, je le trouve assez sensible au flare (rien de catastrophique, mais bon...).

Par contre, je le trouve assez sensible au flare (rien de catastrophique, mais bon...).
-
- Super Gourou
tout à fait !
tout comme le contax TVS
90mm :

Untitled by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

tout comme le contax TVS
90mm :

- clicklak
- Super Gourou
Il est beau ton arbre et l'objectif pique bien ! Y a pas que leica dans la vie !
-
- Super Gourou
merci et en effet !!
un autre exemple du 90/2.8, avec une trix dans du rodinal 1+50 !!

un autre exemple du 90/2.8, avec une trix dans du rodinal 1+50 !!

- db8x11
- Super Gourou
Tiens donc !
T'es passé du côté de chez moi, toi !
T'es passé du côté de chez moi, toi !
-
- Super Gourou
et vi ! ya un petit moment !