Bonjour.
Je parcours ce forum depuis quelques semaine sans jamais m'y etre inscris, je saute donc le pas aujourd'hui:-)
Je suis de Marseille et j'ai 25 ans, autant dire que l'argentique est pour moi qu'un souvenir d'enfance, mais parents ayant franchi le pas du numérique dès les débuts. Moi meme je m interesse a la photo depuis quelques année, mais je cherche surtout a immortilisé des lieux ou des scènes insolites lors de mes voyages plus que la recherche artistique pure, meme si j'ai fais des beau clichés à l'occasion....
Mais le numérique m'exite de moins en moins, trop parfait, trop retouché sur photoshop...J ai des amis qui sont de très bon photographes, dont deux pro ils shoot tellement, plublies tellement sur leurs blogs ou facebook que meme si je sais que les photos sont magnifiques j ai meme plus envi de regarder car c est devenu l'usine, trop de photo, trop d'effet post productions....La photo c'est la lumière et quand c est trop retouché cette lumière ne fait pas naturelle. Mais surtout ce qui me gène c'est que le gros du travail ce fait sur lightroom ou photoshop, d'après moi ce ne sont plus des photos mais des images, j'ai moi meme transformé des photos moches et mal cadrés en de très belle images mais j ai l impression de tricher quand je fais ca....
Une autre raison de mon atrait pour l'argentique: changer de matos, d'objo, testé quelque chose de nouveau est hors de prix avec du numerique, alors que beacoup d appareils argentiques valent plus rien dans les brocante ou autres, on peut facilement ce faire une petite collection. D'ailleurs ce qui ma vraiment fait rentrer la dedans c'est d'avoir mis la main sur un lot d'une quinzaine d'appareils + un tas de peloche perimé et non périmé pour presque rien.
J'ai de tout dans tout les états, brownie, appareils a soufflet des années 40, 2 foca sports, un moyen format Ferrania, un format 127 nommé "Boy". J'ai un peu toute les pellicules mais pour le moment je test celles qui ne sont pas périmées en noir et blanc, niveau devellopement je débute toutelement, après 4 coup d essai pas très bon j ai reussi un bon develloment d'une 120, photos prisent avec un brownie kodak l'optique en trés bon état. La première fois j'avais pas de chimie ni de matos alors j ai devellopé dans un pot de cornichon vide avec vitamin C et café + soude et eau salé comme fixateur, resultat pas très propre mais quel plaisir de découvrir l image grace a toute cette chimie!
Sinon j'aime la photo urbaine, voir industrielle, j'ai la carte d'acces du port autonome de Marseille et je m'eclate à prendre des photos au pieds des bateaux ou des grues, les batiments abandonnés....
Je suis ici surtout pour apprendre niveau devellopement et aussi restauration d'appareils anciens....
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Sacha de Marseille
- mAnu.L
- Super Gourou
Re: Sacha de Marseille
Youcoulélé Sacha !!! Te voilà sur Le forum de l'argentique !!!

- Aniyo
- Super Gourou
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue
-
- Expert
bienvenue ici
- Bizounours
- Super Gourou
La chimie cornichon eau salée ! j'adore !!!
Belle démarche que la tienne ! 
Et en vrai marseillais, tu te débrouilles pour avoir accès aux endroits sympa

Et en vrai marseillais, tu te débrouilles pour avoir accès aux endroits sympa