Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Question pour débutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
aryapix

Question pour débutant

Message par aryapix »

Salut à tous, je suis un adepte du numérique et je me suis lancé dans l'argentique depuis mon d'un an, j'ai fait développé deux pellicules ( a l'étranger ) mais je ne suis pas trop satisfait du résultat.. et puis je suis curieux, (de plus je pense aussi acheter un télémétrique et quitte a prendre des photos en manuel autant les dvlper aussi sois meme :D )
bref, je me suis bien renseigné sur les kit c41 Tenetal ou Digibase, et vu que je ne pense pas pouvoir atteindre les 38°, je compte m'orienter vers le Digibase C-41 qui apparemment marche aussi a 30°
tous les tuto que j'ai lu ne sont pas complet (pour moi) sachant que je part de 0
alors je vais acheter un chauffe eau d'aquarium et un aquarium (20euros déja.. ) (un thermometre commandé sur ebay deja) et une cuve ( paterson ou ap quel est le mieux ?) puis le Digibase C-41 Mini Kit
est ce que c'est bon ? j'ai besoin de plus de moins ? des conseils ?
merci d'avance :)

ENTRE TEMPS: apparement le kit Tenetal aussi marche a 30° ! sachant que le plus petit kit est 1L, est ce que je peux disons utiliser 500ml, histoire de developper qu'une partie est garder le reste pour plus tard ? si oui combien de temps je peux garder, la solution diluée et entamée ? (j'ai lu je sais plus ici ou qq part d'autre que oui c'est possible .. mais sans plus d'info) est ce que c'est galere ou ca vaut le coup ?
par pitié.. conseillez moi avant que je ne gaspille trop d'argent inutilement..
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Re: Question pour débutant

Message par Did'Oullins »

si tu es vraiment débutant, ça me semble plus raisonnable de commencer par du NB...
la couleur est plus chère et AMHA, BEAUCOUP plus compliqué...

mais personne n'est obligé d'être raisonnable :twisted:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Le kit tetenal est excellent et tu peux l'utiliser pour 500 ml. J'utilise aussi un chauffage aquarium réglé à 34 C° dans le bain marie, cela fonctionne bien .
Le tout est de remuer en permanence... rien de bien compliqué :wink:

ps tu peux avec ça developper des peloch NB C41.
aryapix

Message par aryapix »

merci pour vos réponses
Bizounours a écrit :ps tu peux avec ça developper des peloch NB C41.
comment ça ? avec le meme kit qui fait la couleur ? :shock: :D
j'ai pensé a commencer par la couleur.. mais le kit caddyphoto pour la couleur a l'air pas mal du tout.. et puis je ne suis pas sure que mes photos en NB soient sympa.. en numérique ca n'a jamais été mon fort le NB :D
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Oui tu peux dev le NB procédé C41 !
aryapix

Message par aryapix »

D'accord merci, et pour le matos, de quoi de plus ai-je besoin ?
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

achète un bac plastique plutôt qu'un aquarium, et il te faut un minuteur précis (téléphone). Pour charger la spire, j'utilise un manchon acheté sur caddy, c'est un coup à prendre, mais c'est plus pratique que de se faire une chambre noire.
Pour le C41, tu suis la notice fournie et c'est bon. Moi je rince à la fin avec de l'eau distillée.
Éventuellement, pense aussi au NB standard , le kit de démarrage est très bien pour débuter, et c'est moins long que la couleur...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

aryapix a écrit : vu que je ne pense pas pouvoir atteindre les 38°, je compte m'orienter vers le Digibase C-41 qui apparemment marche aussi a 30°
Tu n'as pas d'eau chaude chez toi ? Pas de bouilloire ? Parce que 38°C, c'est pas si chaud que ça :) Mais surtout, il est beaaaaaucoup plus facile de tenir 38°C pendant 4 minutes (il suffit d'un grand bac de 30 litres, pas besoin de thermostat, etc) que 30°C pendant 10 minutes. Développer à température réduite est, a mon avis, une fausse bonne idée...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

daouar a écrit :Tu n'as pas d'eau chaude chez toi ? Pas de bouilloire ? Parce que 38°C, c'est pas si chaud que ça :) Mais surtout, il est beaaaaaucoup plus facile de tenir 38°C pendant 4 minutes (il suffit d'un grand bac de 30 litres, pas besoin de thermostat, etc) que 30°C pendant 10 minutes. Développer à température réduite est, a mon avis, une fausse bonne idée...
Je pense sérieusement à acheter un kit couleur d'ici quelques mois, et de ce que j'ai lu de part le net c'est aussi ce qu'il ressort (en fait c'est assez logique).
D'ailleurs, en procédant de la même manière, tu as déjà tenté l'E6 comme ça daouar ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Non, jamais tenté l'E-6. Le C-41, on parles d'une précision d'un demi degré, mais dans les faits un degré n'est pas bien grave, il faut juste éviter les chocs thermiques j'ai l'impression... Par contre l'E-6, on est vraiment dans une tenue de température très très précise, et quand il y a une dominante, c'est foutu (en tout cas si on veut projeter). En C-41, il y a toujours une dominante, qui se rattrape au scan/tirage.

Mais un jour je me lancerais, il faudrait juste que je fasse plus de diapo, car en plus le kit semble s'user plus vite que le C-41...
aryapix

Message par aryapix »

daouar a écrit :
aryapix a écrit : vu que je ne pense pas pouvoir atteindre les 38°, je compte m'orienter vers le Digibase C-41 qui apparemment marche aussi a 30°
Tu n'as pas d'eau chaude chez toi ? Pas de bouilloire ? Parce que 38°C, c'est pas si chaud que ça :) Mais surtout, il est beaaaaaucoup plus facile de tenir 38°C pendant 4 minutes (il suffit d'un grand bac de 30 litres, pas besoin de thermostat, etc) que 30°C pendant 10 minutes. Développer à température réduite est, a mon avis, une fausse bonne idée...
Ah :D je ne pensais pas que que pendant tt le temps de manip la température restait constante.., bon bah je sens que je vais faire qq économies :D
mais qq degres de plus ou de moins ca changerais quoi ? les couleurs le contraste ? ..
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »