Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
dangerosité des lingettes optiques
-
- Débutant
dangerosité des lingettes optiques
bonjour
juste une toute petite question
j'ai une petite frayeur car en bon débutant que je suis j'ai nettoyé mon objectif qui est traité multicouche avec une lingette w5 ( lingette pour lunettes, optiques, notée aussi pour verres minéraux et traités ... )
seulement j'ai vu après coup sur des forums que c'était très mauvais de faire cela
je me demande donc si cela peut abimer mon objectif dès la première fois ou non je n'ai pas à m'inquiéter mais un usage répété le dégraderai ...
merci de vos lumières et encore désolé pour cette question de débutant mais comme j'ai vu que cela était mauvais sans savoir à quel point cela me stress un peu ( l'appareil est tout neuf et il y à eu malheureusement une petite trace grasse mais je ferai plus attention dorénavant )
cordialement
juste une toute petite question
j'ai une petite frayeur car en bon débutant que je suis j'ai nettoyé mon objectif qui est traité multicouche avec une lingette w5 ( lingette pour lunettes, optiques, notée aussi pour verres minéraux et traités ... )
seulement j'ai vu après coup sur des forums que c'était très mauvais de faire cela
je me demande donc si cela peut abimer mon objectif dès la première fois ou non je n'ai pas à m'inquiéter mais un usage répété le dégraderai ...
merci de vos lumières et encore désolé pour cette question de débutant mais comme j'ai vu que cela était mauvais sans savoir à quel point cela me stress un peu ( l'appareil est tout neuf et il y à eu malheureusement une petite trace grasse mais je ferai plus attention dorénavant )
cordialement
- Georgesh
- Site Admin
Re: dangerosité des lingettes optiques
Bonsoir, quand tu y verras plus clair avec tes lingettes
merci de passer aussi par ici dire un petit bonjour
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
- daouar
- Super Gourou
J'aurais tendance à dire que si c'est prévu pour le verre optique, le risque est faible. Le problème du nettoyage des optiques, c'est si un grain de poussière abrasif est resté sur le verre, passer la lingette risque de faire des rayure à cause la poussière, et non de la lingette elle même.
Il y a ici pas mal d'adeptes du "Lens Pen" (j'en suis
), avec son petit pinceau qui permet d'enlever les poussières : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=983
Il y a ici pas mal d'adeptes du "Lens Pen" (j'en suis

-
- Débutant
ok merci
non pas de poussière à priori j'ai fait gaffe
et j'ai ensuite utilisé un micro fibre d'un magasin de lunette préalablement lavé exprès
pour la lingette il y avait effectivement marqué que c'était adapté aux verres traités mais comme j'ai vu bcp de personnes qui disent que c'est super mauvais pour le traitement j'ai eu un peu peur ...
ok pour le lenspen je pense que c'est un de mes achats proche bien que j'essaie de toucher le moins possible à l'optique
non pas de poussière à priori j'ai fait gaffe
et j'ai ensuite utilisé un micro fibre d'un magasin de lunette préalablement lavé exprès
pour la lingette il y avait effectivement marqué que c'était adapté aux verres traités mais comme j'ai vu bcp de personnes qui disent que c'est super mauvais pour le traitement j'ai eu un peu peur ...
ok pour le lenspen je pense que c'est un de mes achats proche bien que j'essaie de toucher le moins possible à l'optique
-
- Super Gourou
les verres optiques de lunettes sont très souvent traités multicouches !
Quand tu vois le prix que ça coûte !! Surtout chez Zeiss
Quand tu vois le prix que ça coûte !! Surtout chez Zeiss

- apx25
- Super Gourou
Des lingettes on en trouve de toutes sortes ! Du simple rectangle de peau de chamois, avec impressions publicitaires, livré avec les lunettes...aux produits imprégnés de produits dégraissants et/ou surfaçant. Le pire est de tomber sur une lingette avec du silicone : ça crée un infime dépôt difficile à éliminer. (Si si, ça existe, ou du moins ça a existé, j'en ai eu en main). A mon avis, le nettoyage d'un objectif devrait se limiter le plus souvent à un simple époussetage à l'aide d'un pinceau doux, en petit gris par exemple. En général, un pare-soleil rigide(**) protège suffisamment la lentille pour éviter les tâches grasses ou autres dépôts. Si un nettoyage "humide" s'avère nécessaire je vous suggère les méthodes suivantes selon les cas :
1) Une petite trace de doigt :
Nettoyer délicatement, en tournant du centre vers l'extérieur, à l'aide d'un carré de coton usagé (découpé par exemple dans un vieux T-shirt lavé des dizaines de fois). Auparavant, faire de la buée en soufflant son haleine vers le haut (tenir l'objectif au dessus de soi pour éviter des projections)
2) Des salissures importantes :
Le même carré de coton très légèrement imprégné d'alcool à 90°. Attention, certains très anciens objectifs traités monocouche ne supporte pas l'alcool : pas d'ébriété, mais le revêtement se dissout. Aucun soucis avec les optiques traitées multicouches.
3) Des traces d'embruns salés :
C'est la pire des cochonneries pour bouziller un objectif. Ne surtout pas frotter : les cristaux de sels se comportent comme de l'abrasif. Il faut dissoudre ! Tamponner délicatement avec un coton mouillé (pas trop), lentille tournée vers le bas pour éviter les coulures dans les bagues de maintien. Recommencer patiemment l'opération en changeant le coton souillé. Ensuite, revenir au cas N°2.
(**) Avec un pare-soleil+bouchon comme cet article Ebay 320672051712 , proposé à prix doux, vous ne devriez pas avoir besoin de nettoyer souvent vos objectifs, et vous les protégerez aussi des chocs... C'est ce que j'utilise, à ma grande satisfaction.
1) Une petite trace de doigt :
Nettoyer délicatement, en tournant du centre vers l'extérieur, à l'aide d'un carré de coton usagé (découpé par exemple dans un vieux T-shirt lavé des dizaines de fois). Auparavant, faire de la buée en soufflant son haleine vers le haut (tenir l'objectif au dessus de soi pour éviter des projections)
2) Des salissures importantes :
Le même carré de coton très légèrement imprégné d'alcool à 90°. Attention, certains très anciens objectifs traités monocouche ne supporte pas l'alcool : pas d'ébriété, mais le revêtement se dissout. Aucun soucis avec les optiques traitées multicouches.
3) Des traces d'embruns salés :
C'est la pire des cochonneries pour bouziller un objectif. Ne surtout pas frotter : les cristaux de sels se comportent comme de l'abrasif. Il faut dissoudre ! Tamponner délicatement avec un coton mouillé (pas trop), lentille tournée vers le bas pour éviter les coulures dans les bagues de maintien. Recommencer patiemment l'opération en changeant le coton souillé. Ensuite, revenir au cas N°2.
(**) Avec un pare-soleil+bouchon comme cet article Ebay 320672051712 , proposé à prix doux, vous ne devriez pas avoir besoin de nettoyer souvent vos objectifs, et vous les protégerez aussi des chocs... C'est ce que j'utilise, à ma grande satisfaction.
- db8x11
- Super Gourou
C'est un vieux sujet dont on a parlé des milliers de fois.
Tout à fait d'accord pour les vieux cotons. Attention : tous les T-shirts ne sont pas en coton. Moi, j'ai un stock au sous-sol de vieux morceaux de draps de plus de 50 ans que conserve précieusement ; grosses mailles et coton pur.
Voir un peu plus bas : "enlever des traces de colle sur une optique".
Tout à fait d'accord pour les vieux cotons. Attention : tous les T-shirts ne sont pas en coton. Moi, j'ai un stock au sous-sol de vieux morceaux de draps de plus de 50 ans que conserve précieusement ; grosses mailles et coton pur.
Voir un peu plus bas : "enlever des traces de colle sur une optique".
-
- Débutant
ok merci pour les reponses je vais faire plus attention mais de toute façon j y toucherai le moins possible donc a priori si je comprend bien je n ai rien a craindre sur l utilisation de la lingette si ce n est pas systematique ? merci : )