Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Diaphragme bloqué sur Obj. Canon FD 135mm
-
- Débutant
Diaphragme bloqué sur Obj. Canon FD 135mm
Bonjour,
Voilà, je viens de récupérer le Canon Ftb de mon père et plusieurs objectifs, dont un Canon FD à focal fixe de 135 mm f = 3.5 à 32.
Le problème est que le diaphragme est bloqué de f = 3.5 à f= 16, au dessus de 16 plus de problème.
(Pour vérifier, j'ai ouvert le capot arrière de l'appareil et déclenché en mode bulb de manière à garder l'obturateur ouvert puis j'ai fait tourner la bague de diaph.)
Auriez vous une idée?
Merci d'avance.
Voilà, je viens de récupérer le Canon Ftb de mon père et plusieurs objectifs, dont un Canon FD à focal fixe de 135 mm f = 3.5 à 32.
Le problème est que le diaphragme est bloqué de f = 3.5 à f= 16, au dessus de 16 plus de problème.
(Pour vérifier, j'ai ouvert le capot arrière de l'appareil et déclenché en mode bulb de manière à garder l'obturateur ouvert puis j'ai fait tourner la bague de diaph.)
Auriez vous une idée?
Merci d'avance.
- mario88
- Gourou
Re: Diaphragme bloqué sur Obj. Canon FD 135mm
bonjour
le diaph de cet objectif est gommé,il faut sortir le bloc diaph complet et le nettoyer,ceci est dit dans le sens ou l'objectif n'a pas été démonter par une personne non avisée
serait il possible de savoir si c'est un ancien FD ou un new FD
amicalement
mario
le diaph de cet objectif est gommé,il faut sortir le bloc diaph complet et le nettoyer,ceci est dit dans le sens ou l'objectif n'a pas été démonter par une personne non avisée
serait il possible de savoir si c'est un ancien FD ou un new FD
amicalement
mario
-
- Débutant
Bonjour Mario,
Merci pour ta réponse.
Je ne serais pas te dire si il s'agit de l'ancien ou du nouveau...
J'ai demandé à mon père, il ne sait pas non plus.
En gros c'est celui là:

Je suis désolé, c'est tout ce que je peux te dire...
Merci pour ta réponse.
Je ne serais pas te dire si il s'agit de l'ancien ou du nouveau...
J'ai demandé à mon père, il ne sait pas non plus.
En gros c'est celui là:

Je suis désolé, c'est tout ce que je peux te dire...

- antipatr
- Membre de l'association
Pas de bague de contre-serrage chromée, donc c'est un "New FD"
Ceci dit, je ne voudrais pas te décourager mais le démontage/remontage d'une monture FD est compliqué (même avec les explications sous la main...). J'avais de l'huile sur le diaphragme d'un 50/1,4 auquel je tenais beaucoup sentimentalement car je l'avais acheté neuf avec mon F1 et j'ai entrepris le nettoyage après m'être fait la main sur un 135/3,5 (auquel je tenais beaucoup moins) et même comme çà, j'ai sué des gouttes toute une après-midi.
Ceci dit, je ne voudrais pas te décourager mais le démontage/remontage d'une monture FD est compliqué (même avec les explications sous la main...). J'avais de l'huile sur le diaphragme d'un 50/1,4 auquel je tenais beaucoup sentimentalement car je l'avais acheté neuf avec mon F1 et j'ai entrepris le nettoyage après m'être fait la main sur un 135/3,5 (auquel je tenais beaucoup moins) et même comme çà, j'ai sué des gouttes toute une après-midi.
-
- Débutant
J'imagine antipatr... Un sacrée bordel de démonter tout ça!
De plus je suis encore étudiant donc un réparateur, je sais pas combien ça coute mais à mon avis j'ai pas trop les moyens...
C'est dommage, c'est un bel obj' Canon et tout... 135, très sympa pour le portrait.
Je vais voir ce que je vais faire.
Merci pour ton message en tout cas
De plus je suis encore étudiant donc un réparateur, je sais pas combien ça coute mais à mon avis j'ai pas trop les moyens...
C'est dommage, c'est un bel obj' Canon et tout... 135, très sympa pour le portrait.
Je vais voir ce que je vais faire.
Merci pour ton message en tout cas
- mario88
- Gourou
bonjour
désolé pour le retard,non démonter cet objectif n'est pas compliqué mais la sagesse se trouve dans la réponse d'antipart et je suis du meme avis
un réparateur est préconisé,en ce qui concerne le démontage
1- retirer la plaque face avant,trois visses en dessous
2-retirer les trois visses et la lentille avant
3-le bloc de diaph est visible,fixé par trois autres visses,il suffit retourner l'objectif si le bloc diaph ne tombe pas une petite claque sur le cul de l'objectif
le fera tomber .
la complication c'est d'une le remontage des lamelles de diaph,car il faut le nettoyer une a une ça implique le démontage de bloc diaphragme et ce n'est pas simple,de deux il faut avoir un jeu de tourne visses a codage de couleur pour le réglage final,c'est le tourne visses vert qu'il faut utiliser pour étalonner la première ouverture ,le pifométre marche aussi .....mais hasardeux
la décision finale te revient dedroit
amicalement
mario
désolé pour le retard,non démonter cet objectif n'est pas compliqué mais la sagesse se trouve dans la réponse d'antipart et je suis du meme avis
un réparateur est préconisé,en ce qui concerne le démontage
1- retirer la plaque face avant,trois visses en dessous
2-retirer les trois visses et la lentille avant
3-le bloc de diaph est visible,fixé par trois autres visses,il suffit retourner l'objectif si le bloc diaph ne tombe pas une petite claque sur le cul de l'objectif
le fera tomber .
la complication c'est d'une le remontage des lamelles de diaph,car il faut le nettoyer une a une ça implique le démontage de bloc diaphragme et ce n'est pas simple,de deux il faut avoir un jeu de tourne visses a codage de couleur pour le réglage final,c'est le tourne visses vert qu'il faut utiliser pour étalonner la première ouverture ,le pifométre marche aussi .....mais hasardeux
la décision finale te revient dedroit

amicalement
mario
-
- Débutant
Dsl, j'étais pris par mes cours...
Merci pour ton message Mario mais à force de chercher ce qui pouvait bloquer et de jouer avec la bague, le diaph semble avoir finit par se "dégripper"...
Il était peut être rester bloquer car pas utilisé depuis longtemps?!
Mais je me disais qu'il serait peut-être bon de l'ouvrir, ne serait-ce que pour passer un coup de pinceau fin sur les lamelles, pour bien les nettoyer et s'assurer que rien ne les bloquera de nouveau?
Sinon un peu d'huile ou quoi pour bien les dégripper? Mais je sais pas si c'est très bon?
Merci pour ton message Mario mais à force de chercher ce qui pouvait bloquer et de jouer avec la bague, le diaph semble avoir finit par se "dégripper"...
Il était peut être rester bloquer car pas utilisé depuis longtemps?!
Mais je me disais qu'il serait peut-être bon de l'ouvrir, ne serait-ce que pour passer un coup de pinceau fin sur les lamelles, pour bien les nettoyer et s'assurer que rien ne les bloquera de nouveau?
Sinon un peu d'huile ou quoi pour bien les dégripper? Mais je sais pas si c'est très bon?
- antipatr
- Membre de l'association
Non, non, malheureux...surtout pas d'huiletoondek a écrit :Sinon un peu d'huile ou quoi pour bien les dégripper? Mais je sais pas si c'est très bon?

-
- Super Gourou
Comme dit antipatr, surtout pas d'huile! Si ton diaph s'est débloqué, laisse le ainsi. Au pire tu le manipules plusieurs fois lorsqu'il est monté sur ton FTb. Tu pousses, coté boitier, le levier du retardateur et tu verrouilles sous celui ci le petit loquet en position L. Ainsi ton boitier travaille en ouverture réelle, tu peux donc manipuler facilement le diaphragme et donc vérifier que les lamelles se ferment et s'ouvrent bien comme il le faut.
Attention aussi à ne pas enclencher la position A sur la bague de diaphragme lorsque l'objectif n'est pas monté sur le boitier, le FTb n'ayant de de mode automatique, l'optique ne se montera pas sur l'appareil, inutile de forcer!
Attention aussi à ne pas enclencher la position A sur la bague de diaphragme lorsque l'objectif n'est pas monté sur le boitier, le FTb n'ayant de de mode automatique, l'optique ne se montera pas sur l'appareil, inutile de forcer!