Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon A1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Prakticanonikon

Canon A1

Message par Prakticanonikon »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Canon A1, dans un post sur ce forum j'avais précisé qu'il n'avait pas le problème du fameux "squeak".
Malheureusement ce jour est arrivé. J'ai reçu le Moteur MA, superbe engin cela dit. Et en testant le mode rafale, voilà le fameux bruit tant
redouté qui surgit.

Première question : Où puis-je trouver un réparateur pas trop cher en Belgique? (Ou autre part si envoie par la post.)
Je n'ai pas envie d'y toucher, j'ai trop peur de flinguer le boitier. :?

Deuxième problème :

La mousse amortisseuse du miroir s'est désintégrée... :(

Qu'est-ce que je peux entreprendre pour résoudre ce soucis? (mousse de tapis de souris ou autre?)

Merci d'avance :)
mario88
Gourou
Gourou

Re: Canon A1

Message par mario88 »

bonjour
si le problème du bruit n'existe pas sans moteur il suffit de faire fonctionner l'appareil régulièrement il finira par disparaitre complètement
pour la mousse du miroir plusieurs fils dans ce forum parle du sujet.....
amicalement
maro
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Prakticanonikon a écrit :
Qu'est-ce que je peux entreprendre pour résoudre ce soucis? (mousse de tapis de souris ou autre?)
Si ce n'est que la mousse du miroir, je peux regarder si j'en ai encore dans un des kits que j'ai acheté et je peux te mettre un bout dans une enveloppe sans problème. Je regarde çà ce week-end mais n'hésite pas à me relancer par MP si je suis "distrait".
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
la meilleure méthode pour savoir si le problème du bruit est réel c'est de faire fonctionner l'appareil en vitesses lentes.....
amicalement
mario
Prakticanonikon

Bonjour,

J'ai regardé, et en vitesse lente le bruit est bien distinct. =/
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

J'ai déjà utilisé avec succès la méthode décrite ici sur deux appareils différents:
A condition de travailler soigneusement pour ne pas mettre trop d'huile et uniquement au bon endroit, c'est efficace!

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=26589

Edit: utilisé sur AE-1p mais si je me trompe pas, le mécanisme est le même que sur le A1
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
:tete: :tete: :tete:
amicalement
mario
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Oui, je connais ton aversion pour cette méthode...
Mais pour quelqu'un de pas trop technique c'est accessible et en général la réparation par un pro coûte plus que la valeur intrinsèque de l'appareil.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
le risque est trop gros avec cette méthode,un nettoyage suite a une immersion d'huile coute quatre fois plus cher,autant dire un appareil
bon pour la poubelle,c'est dommage au vue de la qualité de l'appareil et de ce qu'il peut rendre comme service
amicalement
mario
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Franchimontees a écrit :J'ai déjà utilisé avec succès la méthode décrite ici sur deux appareils différents:
A condition de travailler soigneusement pour ne pas mettre trop d'huile et uniquement au bon endroit, c'est efficace!

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=26589

Edit: utilisé sur AE-1p mais si je me trompe pas, le mécanisme est le même que sur le A1
Fait également sur 2 AE-1, un AE-1 P et un A1, sans aucun souci. Mais la quantité d'huile dans la seringue était vraiment mini et je m'étais entrainé sur une épave.

Après Mario, tu as raison sur le principe, le souci c'est de trouver un réparateur qui veuille bien faire le boulot! Et je ne parle même du prix (tout à fait normal quand on voit le temps que ça prend pour démonter/remonter un boitier).

Sur un New F1 à 300-400 € ça vaut le coup de mettre un peu d'argent dans une réparation, sur un A-1, mettre plus de 100 € sur un boitier qui vaut cette somme, je ne suis pas sûr que ça soit rentable.

ou alors il faut en profiter pour faire une révision générale, quitte à être démonté, autant aller au bout!
Modifié en dernier par F-1 for ever le mardi 18 décembre 2012 16:40, modifié 1 fois.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Je rejoins F-1 for ever dans ma démarche: loin de moi l'idée de dire que cette méthode est sans risques comme le stipule très justement mario88! Et je ne m'y risquerais certainement pas sur un boitier d'une certaine valeur.
Mais honnêtement, je ne me vois pas payer une réparation entre 100 et 150 euros sur des AE1 qui m'ont coûté 10,75 et 0 euros. :?
Et comme dit plus haut: il faut trouver le réparateur qui veuille bien faire l'intervention... Pas facile aux confins du sillon Sambre-et-Meuse :(
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Bon, si on le confie à un réparateur, comme le dit F-1 for ever, on a une révision générale en plus, surtout que j'ai le sentiment que le A-1 s'encrasse parfois. Les contrôles deviennent difficiles à manœuvrer. Les amateurs de voitures anciennes le savent, quand on restaure, on dépasse vite la valeur marchande de l'objet. Si on le fait réviser, c'est pas pour le revendre deux semaines plus tard...

Ça vaut combien, le plaisir d'utiliser un appareil remis à neuf?
Après, je comprends qu'il soit difficile de trouver un réparateur sans faire plusieurs centaines de kilomètres, c'est mon cas.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

A chacun son appréciation de ce que ça vaut et la valeur affective joue ici aussi un rôle non négligeable.
C'est sûr qu'avec une bonne révision, il sera parti pour de nombreuses années de bons et loyaux services ce qu'une méthode plus brutale ne saurait garantir à long terme :)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Je suis collectionneur donc je pense savoir ce que c'est que la valeur sentimentale! pour ma part, je prends grand plaisir à démonter et restaurer mes boitiers, mais je ne le fais plus que sur les boitiers mécaniques, en gros je commence avec le Canonflex et je termine sur le F1. les AE-1, A1 T90 sont remis en état, mais j'y passe bien moins de temps que sur un F1. les mécaniques sont bien moins nobles, beaucoup d'électronique et de "fillasse".

Je compare souvent mes boitiers aux montres, le plaisir d'une bonne vieille mécanique, face à l'efficacité froide des montres à quartz.

Bref je passe moins de temps (et de plaisir) à restaurer un A1 qu'un FTb... Et je ne parle même pas des EOS en plastique qui ont suivi....

Le coup de la seringue avec une goutte d'huile, ça dépanne bien, si on le fait bien il n'y a pas beaucoup de risques, et ça permet de continuer à faire de la photo, ce qui est (en principe) la raison d'avoir un appareil en état! :)
Prakticanonikon

Bonjour,

Je trouve enfin le temps de revoir mon post. (Examens , les cours et tout ça...)

Pour la mousse de mon A1 j'ai trouvé une solution plutôt pas chère.
J'ai démonté une pellicule photo et j'en ai enlevé la "mousse".
Ensuite j'ai enlevé le reste de l'ancienne mousse sur le boitier, découpé une fine languette de double face et une languette de mousse de la même taille,
et HOP! Problème résolu. :)

Pour le squeak, je cherche toujours un réparateur pas trop cher...

Merci tout le monde :sante:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Pour les mousses de miroir et de dos, regarde sur la baie, vendeur camerasolution, il propose des kits tout prêt pour AE-1/A1 pour 10 € fdp inclus.
Prakticanonikon

F-1 for ever a écrit :Pour les mousses de miroir et de dos, regarde sur la baie, vendeur camerasolution, il propose des kits tout prêt pour AE-1/A1 pour 10 € fdp inclus.
Oui je sais bien, mais les mousses du dos n'ont rien c'était juste la mousse du miroir, merci quand même :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »