Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
questionne bete
- fibonappi
- Membre de l'association
questionne bete
bonjour voila une questionne bête mais que j'arrive pas à trouver de réponse alors les ouverture de diaph 4 5,6 8 11 16 sont il chaque foi le double de lumiere ou 5,6 et 11 sont de demi diaph?? merci pour l’âme caritative qui me répondra! 

- Gekos
- Super Gourou
Re: questionne bete
C'est bien le "double de lumière" comme tu dis
Il y a un diaph d'écart entre chacune de ces valeurs : 4 / 5,6 / 8 / 11 / 16
Il y a un diaph d'écart entre chacune de ces valeurs : 4 / 5,6 / 8 / 11 / 16
- apx25
- Super Gourou
Tu pars de 1 et tu multiplies par 1,414 à chaque cran (en arrondissant) : 1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22
Le double de lumière à chaque fois.
Le double de lumière à chaque fois.
- gigibertcha
- Super Gourou
Chaque fois que tu fermes d'une valeur, la SURFACE du trou diminue de moitié! d’où la racine de 2: 1,414
- fibonappi
merci le gars!!!!
le doute s'etait installé en moi quand au photo club le mec pendant qui tiré une photo il a dit "ummm c'est pas encore ça je vais fermer d'un demi diaph sur l'agrandisseur: de f8 à f11"
du coup je lui demande si il était sur que s’était un demi diaph , et très sur de lui avec en plus un aire de celle qui dit une chose que même le gamin savent me réponde :" beh oui , f16 c'est le double de f8 donc f11 c'est un demi diaph!" 

le doute s'etait installé en moi quand au photo club le mec pendant qui tiré une photo il a dit "ummm c'est pas encore ça je vais fermer d'un demi diaph sur l'agrandisseur: de f8 à f11"

- ALambix
- Super Gourou
ah c'est vieux et ça sait même pas....fibonappi a écrit :merci le gars!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
le doute s'etait installé en moi quand au photo club le mec pendant qui tiré une photo il a dit "ummm c'est pas encore ça je vais fermer d'un demi diaph sur l'agrandisseur: de f8 à f11"du coup je lui demande si il était sur que s’était un demi diaph , et très sur de lui avec en plus un aire de celle qui dit une chose que même le gamin savent me réponde :" beh oui , f16 c'est le double de f8 donc f11 c'est un demi diaph!"

- bbjm
- Super Gourou
Hey ! c'est pas une question d'age ! ya des jeunes cons .... et des vieux consALambix a écrit : ah c'est vieux et ça sait même pas....

De toutes manières, quand on est con on est con (Georges Brassens)
En plus ce gars, il ne sait pas tirer ... l'agrandisseur c'est comme un appareil en priorité diaphragme: on décide du diaphragme et après on ajuste la vitesse (le temps d'expo)

Passer de 8 à 11, il divise le temps par 2, bonjour la finesse

- Oriu
Elle est pas mal celle là
On choisi le meilleur diaphragme, souvent c'est f8, mais cela dépend de l'objectif.
Sur les objectifs genre 2,8/50 l'optimum c'est 5,6 ou 8
Si au meilleur diaphragme on a trop de lumière c'est à dire un temps d'exposition trop court pour les masquages on change la lampe, mais c'est plutôt le contraire en général, sauf pour les petits tirages 13x18 et en dessous

On choisi le meilleur diaphragme, souvent c'est f8, mais cela dépend de l'objectif.
Sur les objectifs genre 2,8/50 l'optimum c'est 5,6 ou 8
Si au meilleur diaphragme on a trop de lumière c'est à dire un temps d'exposition trop court pour les masquages on change la lampe, mais c'est plutôt le contraire en général, sauf pour les petits tirages 13x18 et en dessous

- apx25
- Super Gourou
Si on veut couper les cheveux en quatre, les demi diaph ne sont pas si simples à gérer sur l'agrandisseur. En effet, si en ouvrant de f11 à f8, on laisse bien passer 100% de lumière en plus (soit le double), en ouvrant d'un demi diaph (soit env. f9,5) l'augmentation d'illumination n'est que de +40% et non pas de +50% comme on pourrait s'y attendre en première approximation. La variation de temps correspondante serait donc équivalente à -40%.fibonappi a écrit :... de f8 à f11"du coup je lui demande si il était sur que s’était un demi diaph , et très sur de lui avec en plus un aire de celle qui dit une chose que même le gamin savent me réponde :" beh oui , f16 c'est le double de f8 donc f11 c'est un demi diaph!"
Ainsi, comme le dit bbjm, il est bien plus rationnel de fixer l'ouverture optimale du diaphragme pour tirer le meilleur de l'objectif, et jouer sur le temps de pose. Et ce d'autant plus que pour les masquages, on va aussi raisonner sur des ajustements de durées.
- Gilles
- Super Gourou
Bonjour,
Pour ne pas avoir extraire de racines quatrième de deux pendant que je fais du tirage
, j'ai scotché un tableau sur le mur du labo, celui qui se trouve en page 3 du document appelé templates sur cette page:
http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2/Library.html
C'est bien utile...
Amitiés
Pour ne pas avoir extraire de racines quatrième de deux pendant que je fais du tirage

http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2/Library.html
C'est bien utile...
Amitiés