Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Compur de mon Symmar 150

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Compur de mon Symmar 150

Message par antipatr »

Le Synchro-Compur de mon Symmar convertible 1:5,6/150 - 1:12/265 était malade de ses vitesses lentes et avant de l'envoyer en révision chez un artisan, je lui ai offert un bain d'essence C à tout hasard pour le dérider. Mal m'en a pris ! J'ai du le tripoter un peu trop ou fait une c...rie au remontage car depuis lors, le blocage de l'armement ne tient pas et çà déclenche tout seul.

Dont illustration dans la vidéo ci-après : https://docs.google.com/open?id=0B3y-x9 ... EVtWWo3aHc.

Le son est très faible mais l'image est parlante (si j'ose m'exprimer ainsi :mrgreen: )

Z'avez une idée du pourquoi et du comment ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Compur de mon Symmar 150

Message par suaudeau benoit »

Il retourne au bain, vite fait, ensuite, tu relubrifies (huile de vaseline fluide, une microgoutte sur chaque axes) les vitesses lentes et tu remonte correctement l'engin............ :D

Pas de panique, tu vas t'en sortir. Le dégommage est incomplet avec probablement migration de crasses vers le système de vitesses rapides, qui commande le déclenchement.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

suaudeau benoit a écrit :Il retourne au bain, vite fait, ensuite, tu relubrifies (huile de vaseline fluide, une microgoutte sur chaque axes) les vitesses lentes et tu remonte correctement l'engin............ :D

Pas de panique, tu vas t'en sortir. Le dégommage est incomplet avec probablement migration de crasses vers le système de vitesses rapides, qui commande le déclenchement.
Merci je vais d'abord essayer çà.. Il y a un an qu'il est dans cet état (en général, je n'ai le temps de bricoler ces choses là que pendant la trève de Noël) et je n'arrive plus à me rappeler si, en plus du bain, je n'avais pas essayé (??!!) de démonter/remonter des bricoles à l'intérieur. On va voir.... :roll: Je posterai une réponse quand j'aurai vu un peu plus clair.

Il me faut une après-midi sans personne dans les pieds, un album de Pink Floyd et hop..
vtran
Débutant
Débutant

Message par vtran »

bonsoir,pour nettoyer correctement ce genre de mécanique,tout doit être démonté méticuleusement (pour en avoir fait des dizaines)et l'on ne lubrifie pas n'importe quoi.( matériel importé par les ets "JULY").si je peux aider....malgré une retraite bien avancée.@+
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

vtran a écrit :bonsoir,pour nettoyer correctement ce genre de mécanique,tout doit être démonté méticuleusement (pour en avoir fait des dizaines)et l'on ne lubrifie pas n'importe quoi.( matériel importé par les ets "JULY").si je peux aider....malgré une retraite bien avancée.@+
Un grand merci pour la proposition. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Et d'ici là, un joyeux Noël. :sante:
vtran
Débutant
Débutant

Message par vtran »

suaudeau benoit a écrit :Il retourne au bain, vite fait, ensuite, tu relubrifies (huile de vaseline fluide, une microgoutte sur chaque axes) les vitesses lentes et tu remonte correctement l'engin............ :D

l'huile de vaseline a un tout autre usage........
mieux vaut prendre de l'huile de machine a coudre,la plus proche des huiles d'origine pour appareil photos
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

.......et l'huile de machine à coudre est................de l'huile de vaseline.

Pour un autre usage on préfère la vaseline non fluide................ :D
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Ca dérape... si je puis dire... :arrow: :arrow: :arrow:
vtran
Débutant
Débutant

Message par vtran »

désolé pour la mauvaise direction du sujet
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il n'y a pas de mal............. :D
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Avec de la vaseline...... :arrow: :| :arrow: :arrow: je suis déjà loin :| :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »