Après 44 mois de présence sur le forum, je tape ce soir mon 10 000 message.
Passons sur mon bilan, je ne suis ni technicien, ni photographe de talent, ni expert, je n'ai pas apporté grand chose au forum mis à part un peu d'humour, je reste un éternel débutant brouillon mais avec cette rage d'aller de l'avant et de griller du film dans tous les formats jusqu'à arriver à sortir enfin des photos qui me plaisent.
Mon temps libre et mon budget sont consacrés à cette passion qui est au coeur de ma vie, alors ce soir à l'occasion de ce 10 000 message je voulais vous parler d'un souvenir très personnel à travers une photo faite en auto portrait avec la F2 et le commercial ektar 300mm sur lequel j'ai monté un retardateur agfafix.
Bon, la photo :

Cette photo montre l'appareil photo par lequel tout à commencé un jour de juillet 1986 alors que je n'avais que 13 ans. A cette époque je désirais braver tous les interdits et notamment le plus grand de tous, celui qui concernait l'un des objets les plus importants de ma maison, l’appareil photo du père. En dehors de la voiture c'était le seul objet que je n'avais pas le droit de toucher, un boitier qui avait pris les photos de ma familles depuis près de 20 ans donc bien avant ma naissance, le seul que mon père ouvrier électricien chez Peugeot avait pu se payer à l'époque.
- Ne touche surtout pas à l’appareil photo !!!

- Oui oui...

C'était donc en juillet 1986, l'appareil était rangé dans le placard de la salle à manger et il était chargé sans doute avec une kodak gold. Ce jour là j'avais sorti le boitier en tremblant d'excitation et craignant de trop m'éloigner et de me faire prendre la main dans le sac, j'avais photographié la TV qui était en marche, une TV noir et blanc qui a terminé sa carrière comme cage à hamster !

Ce que vous voyez dans le cadre c'est donc ma première photo, je l'ai gardé au début pour le souvenir agréable de transgression de l'interdit puis pour ce qu'elle représentait. Oui je m'étais fait engueuler un peu mais mon père était tout de même épaté que j'ai réussi à photographier la télévision,je l'entend encore dire, en plus cet andouille a bien photographié la TV et ça c'est pas facile... donc grondé serait plus juste.
Deux ans plus tard mon père décédait brutalement et depuis l’appareil ne sert plus, c'est étrange, je n'ai pas du tout envie de l'utiliser non pas pour son aspect pifométrique deluxe mais pour des raisons que je n'explique pas. Il reste dans sa housse en cuir, l'objectif devient laiteux mais l'obturateur fonctionne correctement.
Voilà c'était la petite histoire et la petite photo du 10 000 post, pas de super photo, pas de grands discours, juste un souvenir qui me rappelle comment cette folie a commencé et pourquoi ce soir je tape mon 10 000 message sur un forum rempli de passionnés aussi fêlés que moi parmi lesquels j'ai de nombreux amis à qui je dédie ce 10 000 post.
Bises ! Comme le dit si bien Rainer !
