Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le 10 000ème post

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Le 10 000ème post

Message par Fujicator »

Et bien voilà...

Après 44 mois de présence sur le forum, je tape ce soir mon 10 000 message.

Passons sur mon bilan, je ne suis ni technicien, ni photographe de talent, ni expert, je n'ai pas apporté grand chose au forum mis à part un peu d'humour, je reste un éternel débutant brouillon mais avec cette rage d'aller de l'avant et de griller du film dans tous les formats jusqu'à arriver à sortir enfin des photos qui me plaisent.

Mon temps libre et mon budget sont consacrés à cette passion qui est au coeur de ma vie, alors ce soir à l'occasion de ce 10 000 message je voulais vous parler d'un souvenir très personnel à travers une photo faite en auto portrait avec la F2 et le commercial ektar 300mm sur lequel j'ai monté un retardateur agfafix.

Bon, la photo :

Image

Cette photo montre l'appareil photo par lequel tout à commencé un jour de juillet 1986 alors que je n'avais que 13 ans. A cette époque je désirais braver tous les interdits et notamment le plus grand de tous, celui qui concernait l'un des objets les plus importants de ma maison, l’appareil photo du père. En dehors de la voiture c'était le seul objet que je n'avais pas le droit de toucher, un boitier qui avait pris les photos de ma familles depuis près de 20 ans donc bien avant ma naissance, le seul que mon père ouvrier électricien chez Peugeot avait pu se payer à l'époque.

- Ne touche surtout pas à l’appareil photo !!! :mrgreen:
- Oui oui... :twisted:

C'était donc en juillet 1986, l'appareil était rangé dans le placard de la salle à manger et il était chargé sans doute avec une kodak gold. Ce jour là j'avais sorti le boitier en tremblant d'excitation et craignant de trop m'éloigner et de me faire prendre la main dans le sac, j'avais photographié la TV qui était en marche, une TV noir et blanc qui a terminé sa carrière comme cage à hamster ! :rire:

Ce que vous voyez dans le cadre c'est donc ma première photo, je l'ai gardé au début pour le souvenir agréable de transgression de l'interdit puis pour ce qu'elle représentait. Oui je m'étais fait engueuler un peu mais mon père était tout de même épaté que j'ai réussi à photographier la télévision,je l'entend encore dire, en plus cet andouille a bien photographié la TV et ça c'est pas facile... donc grondé serait plus juste.

Deux ans plus tard mon père décédait brutalement et depuis l’appareil ne sert plus, c'est étrange, je n'ai pas du tout envie de l'utiliser non pas pour son aspect pifométrique deluxe mais pour des raisons que je n'explique pas. Il reste dans sa housse en cuir, l'objectif devient laiteux mais l'obturateur fonctionne correctement.

Voilà c'était la petite histoire et la petite photo du 10 000 post, pas de super photo, pas de grands discours, juste un souvenir qui me rappelle comment cette folie a commencé et pourquoi ce soir je tape mon 10 000 message sur un forum rempli de passionnés aussi fêlés que moi parmi lesquels j'ai de nombreux amis à qui je dédie ce 10 000 post.

Bises ! Comme le dit si bien Rainer ! :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le 10 000ème post

Message par Havoc »

Juste à temps car demain c'est fini!

Excellente photo et histoire qui va avec. Je vais boire un coup sur ta santé.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Merci de nous avoir fait partagé ce moment et félicitations pour tes 10000 post :bienvenue: :rire: :sante:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

et bien c est un beau portrait

j aime aussi beaucoup la photo encadree, a chaque fois que j ai essaye j avais une bande

bravo
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Merci pour ce beau 10 000 message :)

:hello:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:doh: il m'a battu !! Je m'incline... :respect: :respect: :respect:

Bravo gros bavard !! :mrgreen: :bravo: :sante:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

floguill a écrit ::doh: il m'a battu !! Je m'incline... :respect: :respect: :respect:

Bravo gros bavard !! :mrgreen: :bravo: :sante:
Pourtant il s'est bien retenu dernièrement lol

aller a toi le prochain record
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On est tous un peu les héritiers de ces pratiques argentiques familiales qui ont sû créer la motivation pour l'image, ou simplement donner le premier déclic.
Merci pour ce beau témoignage.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui j'ai bavardé, j'ai aussi posté beaucoup d'images pourries, mais je ne renie rien, c'est ma confession du 10001 post ! :rire:

Floguill tu es le prochain ! prépares dès à présent une façon marrante de passer le cap ! :D

Merci pour vos retours, cette photo a été dure à faire, j'ai été inspiré par Monbon mais j'ai utilisé les mouvements de la chambre pour avoir ma tronche nette car je voulais montrer ma tête sur ce cliché, du coup vu que je voulais utiliser le 300 pour cadré serré pour bien montrer la photo et l'appareil, je suis tombé sur une composition un peu étrange. Pas simple de faire un Scheimpflug en auto tronche grand format ! :roll:

Georgesh c'est quoi cet avatar ??? Depardieu ? :shock:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Bravo pour ce bel autoportrait et l'histoire émouvante Image

Il faut fêter ça :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

:fete: x10000
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

:clap: :fete: Bravo :) Un beau témoignage.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Superbe manière de feter tes 10.000 :bienjoue:
C'est une belle histoire et une belle photo :lol:

Au fait, tu fais quoi pour la révision des 10.000 :?:
:arrow: :arrow: :arrow:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien belle photo et bien belle histoire. :bienjoue:
Pour sont 10 000eme message il a gagné un Georgesh d'argent?
:arrow: :arrow: :arrow:
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Super témoignage :bienjoue:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Tu n'arrêtais pas de nous dire que ce serait une photo toute simple...et tu disais vrai, mais ô combien émouvante associée avec ton texte.
Je me demande ce que tu nous réserve pour le 20.000ème ?

P@dh. 8)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

:cry:

Désolé si je pleure un peu de ce moment. Je connais cet interdit car mon père n'a jamais voulu que j'utilise son SRT ni son Yashica, alors que la photo me titillait la tête quand j'étais gosse.

Contrairement à toi, mon père est encore vivant, mais il m'interdit toujours d'utiliser son matos... qui dort depuis environ 20 ans dans différent garde-robes de la maison familiale. J'ai donc dû m'équiper par mes propres moyen. J'en suis pas peu fier de ce que j'ai acquis avec le temps. Sans vouloir faire compétition avec le paternel, la qualité de mon matériel est mieux que ce qu'il a :P

Tu as été grondé pour une photo que tu as réussi. Bravo! Moi, je n'ai pas encore eu de félicitation de la part de mon père (sauf quelques petits commentaires, entre autre, à propos du grain). Heureusement que je ne cherche pas à en recevoir car j'aurais déjà arrêté la photo! Depuis le temps, je sais que jamais je n'en aurai de sa part. Ce n'est pas qu'il m'en veut ou quelque chose du genre, c'est juste son habitude.

Je comprends que tu ne veuille pas toucher à cet appareil. Il a une valeur sans doute plus importante que toutes tes caméras réunies. Et le fait que tu ais conservé ta première photo relève encore la valeur sentimentale de cette caméra. J'ajouterais que, le fait d'avoir gardé tout cela t'aide sans doute à te remémorer ton père (surtout que tu te souviennes de cette anecdote à propos de la photo).

Cette photo de l'ensemble, à mon avis, est, respire, le premier devoir de la photographie: la mémoire. Un souvenir de ton père, un souvenir pour tous de ce 10 000ième post. Ce n'est pas juste une photo, c'est une super photo.

(et en plus, elle est réussi :) c'est quand même pas facile d'être au focus quand on a pas de repère)

Bravo pour ce 10 000ième post, Laurent. J'espère un jour y arriver. D'ici là, tu seras sûrement rendu à ton 1 000 000ième message :lol:

Bonne journée!!!
Jean-François
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

C'est le concours de septembre (toute une vie) qui t'a donné cette idée-là ?
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Une bien belle histoire, fort bien racontée :D :bienjoue:
Félicitations pour tes 10 Kposts :sante:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:respect: :bravo: :fete:

Effectivement une histoire justifiant tout à fait ce choix pour un 10 000ème post !
:sante:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »