Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix d'un boitier, Mamiya, Hasselblad ou autre ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lymiuth

Choix d'un boitier, Mamiya, Hasselblad ou autre ?

Message par lymiuth »

Bonjour a tous,
Je voudrais débuter dans le moyen format argentique (je fais déjà du 24x36 depuis quelque temps).
Ca fait quelques semaines que je cherche a droite a gauche sur le net des infos mais c'est difficile de se décider.
Pour le moment mon choix serait sur un mamiya RZ67, ce que je recherche avant tout c'est du pique, je voudrais pouvoir avoir une grande impression de netteté sur mes tirages (que je ne trouve pas avec du 24x26).
En cherchant sur internet j'ai souvent lu que le rz avait des objectifs très piqué, d'ou mon choix actuel.
Mais j'imagine que les Hasselblad le sont aussi pas mal !
Au niveau prix je ne voudrais pas mettre plus de 1000 euros si possible, avec un kit de départ comprenant le boitier plus deux objectifs et un dos.
Je voudrais donc des avis sur les différences entre le mamiya et les hasseblad, surtout au niveau des optiques et de la qualité (des optiques mais aussi du matériel, fiabilité .. )
Je sais aussi qu'il y a une difference de poids et que le mamiya est plus pour de la photo posée, ce qui me va, je voudrais faire du paysage, macro, portrait (pas en studio).

Merci d'avance pour votre aide !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Choix d'un boitier, Mamiya, Hasselblad ou autre ?

Message par Georgesh »

Bonjour lymiuth, bienvenue sur le forum :bienvenue:

Très bien, le moyen-format :sante:

Nous aimons bien que les nouveaux inscrits passent un peu par ici dire un petit bonjour 8)
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il faut bien réfléchir avant de choisir un système car les objectifs de certaines marques sont sujets à spéculation...

Commencer avec un Bronica et des optiques zenzanon est un choix raisonnable.

Par la suite une fois que l'on sait ce que l'on cherche, que l'on a compris ce qu'est le moyen format qu'on est sûr de persévérer dans cette voie et que l'on a envie de tâter de la légende on peut passer au blad ou encore mieux au Rollei SL66 :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, je trouve les Mamiya RZ et RB très lourds et encombrants. En occasion, attention, ça a été le boitier professionnel de beaucoup d' artisans mariagistes dans les années 80. Beaucoup de boitiers sont complétement rincés.
J'ai un Hasselblad, c'est maniable, assez léger, et facile d'emploi en extérieur. Beaucoup de points à vérifier avant l'achat ( les optiques à obturateur central sont souvent gommées si le propriétaire ne s'en n'est pas servi pendant longtemps , par exemple).
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Il te faut déjà définir ton format.
Les hasselblad font du format carré : 6*6
les RZ 67 font du rectangle de 6*7.
Je ne t'orienterai pas vers les TLR (rolleiflex et consorts) car tu sembles décidé à vouloir un système multifocale.
1000 € est déjà un bon budget.
Comme le précise Fujicator, les Bronica sont un excellent système qui n'a rien à envier aux blad en matière de piqué. De plus tu pourras certainement te trouver un système complet pour ton budget, voir moins.
Chez bronica en 6*6 tu as la série des SQ.
SQ-B : basique, pas de couplage de cellule possible si tu choisis un viseur prisme
SQ-A et Ai : couplage possible de la cellule, TTL au flash etc etc, à mon avis le meilleur choix si on veut un système avec viseur prisme. SI on préfère le viseur capuchon et travailler avec une cellule à main, alors le SQ-B est largement suffisant.
Bronica a également une série en 4*5 (les ETR-Si) et une série en 6*7 (les GS).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vous me décevez les gars personne ne fustige mon prosélytisme pro Rollei ? :rire:

Blague mise à part je suis en train de tenter de décrocher un distagon pour le mien et vu les prix je me suis permis de donner ce conseil...

Parfois je me dis que j'essaierai bien un Bronica sq-a pour cette raison, mais non le fuji nouveau n'achète lus compulsivement... :-**
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

si tu n'est pas chétif.

pour 1000 euros:

RB 67 récent (pro SD) + optiques KL+une cellule+ un pied + un bon sac.

plus
très fiable, tout mécanique, réparable ... les réparations les accessoires sont pas trop chers.
optique kl très piqué.
dos réversible.
pour la macro il y a un soufflet + des bagues abordables.

moins
un peu lourd. un peu encombrant,
il faut un pied
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le Rollei 66 n'est pas mal du tout, mais avec 1000 euro on ira pas loin. Les Hasselblad ont souvent aussi été utilisé à fond par des pro. Et les prix sont pas mal non plus.

Les RB et RZ sont excellent mais plustôt pour le studio. Alternatif pour le RB et RZ c'est le Fuji GX680. Pour moi les RZ, RB et GX680 sont limité par le poids. Bon, tu veut faire du paysage mais trimballer avec 3kg de matériel sur une GR pour prendre une photo?

Voir le format (des caméras comme le RZ, RB et GX680 sont multi format), l'utilisation les prix et puis fait ton choix. Je crois qu'avec n'importe de ces systèmes on peu faire ce que tu cherche.

Pour les grands négatifs il y a aussi les Mamiya's 6 et 7. C'est un autre genre de caméra mais sans doute ils possédent le piqué. Un peu limite avec le budget proposé.
lymiuth

Message par lymiuth »

Merci pour vos réponses rapide !
J'étais au départ parti sur un RB67 pour le prix moindre mais j'ai souvent lu que le RZ est supérieur niveau qualité optique, piqué.
Il y a t-il une vraie différence ? Et entre Hasselblad et Mamiya, peut on vraiment dire que les Mamiya on un piqué plus marqué ?

Je suis bien conscient que c'est lourd et c'est ce qui me ferait pencher sur un blad, sauf que le 6x6 j'aime bien mais j'ai peur d'être "coincer" et de regretter le Mamiya et sa possibilité de changement de format.
Porter les 3 kilos m'inquiete pas trop non plus, mais ce qui m'inquiète c'est le pied, j'ai actuellement un Vanguard MK-2, un peu le premier prix on va dire, et je me doute qu'il ne suffira pas pour un Mamiya ou même un Blad. Pouvez vous me conseillez sur un modèle efficace mais sans être le pied de compétition ? je préfère mettre mon budget dans de bon objectifs !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On utilise très bien un Hasselblad sans pied, au moins jusqu'au 1/80ème de seconde avec une optique standard, et en faisant attention, on peut encore déclencher à une vitesse un peu plus lente.

C'est difficile de comparer le piqué des optiques Blad/Mamiya, il faudrait compter les paires de lignes par millimètre. Mais de toute façon, le rendu ou la personnalité des optiques Japonaises ne sont pas celles des optiques allemandes Carl Zeiss.
lymiuth

Message par lymiuth »

Georgesh a écrit : Mais de toute façon, le rendu ou la personnalité des optiques Japonaises ne sont pas celles des optiques allemandes Carl Zeiss.
Que veux tu dire part la !? A quel niveau on sens ou voit une différence de rendu ou de personnalité ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

comment seront tiré les négatifs, agrandisseur ou scanner ?
lymiuth

Message par lymiuth »

Sur agrandisseur !
Format 18x24 ou maxi 24x30.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Donc il faut des objectifs qui arrachent en basse fréquence, par ce que c'est un agrandissement faible pour du MF. C'est plutôt les optiques Japan.
Prévoir un révélateur donnant un maximum d'acutance genre Rodinal ou HC110 il faut éviter les révélateurs grain fin ou compensateur.
En 6x7 je propose le Pentax 6x7
lymiuth

Message par lymiuth »

Oriu a écrit :Donc il faut des objectifs qui arrachent en basse fréquence, par ce que c'est un agrandissement faible pour du MF. C'est plutôt les optiques Japan.
Prévoir un révélateur donnant un maximum d'acutance genre Rodinal ou HC110 il faut éviter les révélateurs grain fin ou compensateur.
En 6x7 je propose le Pentax 6x7
Désolé je ne saisi pas trop l'histoire des fréquences :? ?! Mais donc plutôt les mamiya ?
Pour le revelateur j'utilise l'ID11, donc pas top ?

Le Pentax 6x7 je l'es vu et il ne me tente pas trop, il fait un sacre bruit, il parait qu'il "bouge" encore plus que les Mamiya
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si tu tiens vraiment au 6x7 avec un budget de 100 euros il ne te reste plus que le koni omega.

Aie... :mrgreen:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

ALambix a écrit :...les RZ 67 font du rectangle de 6*7...
:idea: Ils font aussi du 6X6, c'est même très facile à cadrer à l'aide d'un verre de visée dépoli quadrillé et des caches automatiques 6X7 du boîtier :wink:
Image
La visée la plus agréable est la visée directement par le haut sur le dépoli (Image inversée), mais la visée par un viseur à posemètre de type FE701 offre une mesure précise AE priorité à l'ouverture (Précision en 1/6 de temps de pose) ou manuelle. Mesure moyenne et/ou spot. Temps de poses affichés en LED comme sur le Mamiya 7. Très chouette à utiliser en photo de nuit :idea:
Les Sekors sont très bons, 2,8/110mm, 50mm, Apo-Sekor 4,5/250...
Les RZ67 last generation offrent un bridge vers d'autres stockages d'images :-**
be83

Message par be83 »

Bonsoir,

alors effectivement un Mamiya RZ est plutôt lourd et encombrant mais c'est un vrai plaisir de l'utiliser.
Et tu reste largement dans ton budget.
Tu peux en plus y adapter toutes les optiques du RB.
Clement M

Message par Clement M »

Et si maintenant, je pose la même question, mais pour un budget beaucoup moindre ?
Disons 300-350€...

Attention, comme mon compteur de message l'indique, je suis nouveau et je ne fais que tout débuter dans le moyen format... :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En TLR, il y a le Mamiya C330 ou C220 ou les versions plus ancienne C33, C3.
Ce gros TLR est a objectif interchangeable et de bonne qualité, le 80mm ouvre à 2,8.
J'ai un C330 que j'utilise peu, mais je n'arrive pas à me résoudre à le céder car je l'aime beaucoup. :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »