Choix d'un trépied pour moyen format

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
lymiuth

Choix d'un trépied pour moyen format

Message par lymiuth »

Ayant l'idée de m'offrir un moyen format type Mamiya rb ou Rz 67, ou hasselblad type 500, je recherche donc un bon pied efficace avec ce genre de boîtier.

J'aimerais ne pas mettre plus de 200-300 euros dans le pied.

Avez vous des conseils, des points et caractéristiques que le pied doit absolument avoir etc .. ?

Merci d'avance :) !!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Choix d'un trépied pour moyen format

Message par Oriu »

Un beau trépied Berlebach en frêne http://www.berlebach.de/?bereich=detail ... he=english
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

1 - Pour du matériel lourd, ne pas hésiter à prendre du costaud.
2 - Les grandes colonnes téléscopiques, ça semble bien pratique, mais ça vibre énormément. Plutôt prendre des pieds longs.
3 - Le prix s'oublie mais la qualité reste (air connu !)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a plein de paramètres à mettre en jeux pour choisir un pied et souvent plusieurs son antagonistes, exemple: léger et stable .
J'ai parlé d'un pied en bois parce que c'est réputé stable et amortisseur des vibrations, par contre le poids n'est pas négligeable.
Les paramètres:
-Hauteur Maxi pied déployé sans extension télescopique sous la rotule
-Hauteur Maxi pied déployé avec l' extension télescopique sous la rotule
-Hauteur mini d'usage
-Hauteur de transport
-Type de réglage des pieds
-Poids supporté
-Poids du pied
-Matière
-Prix
Après il faudra choisir la bonne rotule, c'est pas le plus simple à moins d'avoir un chéquier garni:|

Edit: en trépied pour un MF à miroir il faut un pied pas trop faible
En pied Alu d'origine Européenne Il y a les occasions de Gitzo en version Studex série 3 ou 5
en évitant les crémaillères, il y a un trépied correct chez Manfrotto la serie 55, on peut aussi trouver des fois des anciens pied Linhof, mais ça commence à se savoir que certain sont très bien et les tarifs grimpent.
En trépied bois les Berlebach
En trépied carbone, c'est hors budget surtout qu'il faut garder des sous pour une bonne rotule.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pas mieux que les précédents.

J'ajoute ; juste à titre d'exemple pour donner une idée de la stabilité d'un modèle particulier ; que j'utilise un Manfroto 190X proB avec une tête 804RC2.

Pas de souci de stabilité avec un Blad 500
Avec une chambre 4x5folding relativement légère pas de problèmes non plus.

NB : je fais pas mal de nocturne, donc pose assez longue, souvent au dessus de la minute.

En petit format, la colonne à bascule est vraiment bien en macro photo naturaliste

Ju bil
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Rien à rajouter ...
Si ce n'est que j'ai aussi un Manfrotto 190X ProB mais avec une rotule "simple" 486RC2 8)
Aucun problème avec un Blad 500C et fonctionne bien avec une boite à pixels de 2 KG :!: la rotule est un peu à sa limite mais ca le fait quand meme.
J'ai acheté le tout d'occaz à un copain numériste pour 130€ qui m'a paru raisonnable. Ca te donne une idée de prix.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai le 190, je le trouve un peu limite pour mon Kiev 88 ou mon Pentax 6x7.
J'avais le 55 que j'ai revendu à fujicator qui est un peu plus robuste que le 190.
Je suis un peu un malade du pied, ceux qui me connaissent un peu comprendront le double sens 8) .
J'ai actuellement 2 vieux Gitzo que je n'utilise plus à part pour des bidouilles à la maison, 1 Manfrotto 190, 1 Benro carbone C2680T, 1 linhof pour chambre, et 1 pied en bois provenant d'un théodolite adapté pour la photo (hyper stable mais encombrant).
En Rotule ou têtes , j'ai les têtes d'origines des vieux Linhofs (30 à 40 ans d'age :| )
1 Rotule chinoise no mame, 1 Manfrotto ancienne (Bof) et 1 Arca P0 c'est la Rolls des rotules de la précision suisse un must réellement :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai un 190 ancien modèle en alu avec une rotule 486 RC2. Aucun problème avec le 500 C/M et le RB67 mais un peu court pour du réflex car je fais 1,87 m. J'ai décidé de le vendre pour investir dans un "carbone" et une bonne rotule. En carbone, je lorgne du côté de Benro ou de Feisol car le Gitzo est trop cher pour l'usage que je vais en faire et un revendeur m'a déconseillé le 055CXPRO4 de Manfrotto.

Le Feisol CT-3342 correspond bien à mon cahier des charges et je m'orienterais vers ce modèle. Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas moyen de voir la bête sur pied (si j'ose dire) car il n'y a pas de revendeur en Belgique.

En ce qui concerne la rotule, je suis très séduit par l'Arca-Swiss P0 après avoir consulté de nombreux avis sur le sujet mais il y a un encore un point d'accrochage : le concept de cette rotule ne permet pas de faire du panoramique quand on est en (contre)-plongée. Je me tâte encore un peu.

J'ai bien l'intention d'utiliser ce pied du 24x36 au moyen-format. Pour ma chambre Sinar P1, j'utilise un Manfrotto 028 en alu avec une rotule 2D Sinar. (vu le poids du machin, c'est un minimum...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

[quote="antipatr"

En ce qui concerne la rotule, je suis très séduit par l'Arca-Swiss P0 après avoir consulté de nombreux avis sur le sujet mais il y a un encore un point d'accrochage : le concept de cette rotule ne permet pas de faire du panoramique quand on est en (contre)-plongée. Je me tâte encore un peu.
[/quote]

La Rotule Arca est inversée, son avantage est que même si le pied n'est pas à niveau, la platine est à niveau, et l'on peut réaliser donc une rotation sur 360° en horizontal sans perdre le niveau.
Ce qui n'est pas faisable avec les autres rotules monoball :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit : La Rotule Arca est inversée, son avantage est que même si le pied n'est pas à niveau, la platine est à niveau, et l'on peut réaliser donc une rotation sur 360° en horizontal sans perdre le niveau.
Ce qui n'est pas faisable avec les autres rotules monoball :wink:
vi, vi...en horizontal pas de problème. Par contre, si on doit mettre ensuite l'appareil en plongée ou contre-plongée et faire un panoramique, on ne tourne plus autour d'un axe vertical. Ce n'est pas dramatique mais il faut le savoir. Par ailleurs, je ne sais pas si je vais me lancer à corps perdu dans le panoramique en plongée ou contre-plongée. J'ai déjà du mal avec le reste... :mrgreen: :mrgreen:

Ceci dit, la P0 est une rotule splendide et probablement d'une qualité à la hauteur de la réputation de la marque.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un panoramique sans être à niveau je sais po faire :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Un panoramique sans être à niveau je sais po faire :wink:
La remarque ne vient pas de moi mais d'un membre du club que je fréquente et à qui je parlais de ma recherche de matériel. Je lui ai quand même demandé une démo la prochaine fois qu'on se voit.. 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »