Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mon Fuji a dix ans de plus que moi...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Thorfin
Passionné
Passionné

Mon Fuji a dix ans de plus que moi...

Message par Thorfin »

Bonjour à tous et bonne année

Je suis Thorfin, 24 ans, nordiste exilé à Strasbourg le temps de finir ses études. J'ai découvert la photographie, en 2011, grâce au père Noël, avec un Pentax K-r. Depuis le virus ne me lâche plus. Quelques mois (à peine 9), quelques déclenchements (20 000 rien qu'avec le k-r) et un autre APN plus tard (le K-5), j'éprouve comme un besoin de pratiquer autrement la photographie.

L'argentique me faisait de l'oeil, par curiosité, mais surtout pour la couleur alors que je fais principalement du n&b en numérique. La couleur, parce que je trouve les fichier raws pâles et qu'à l'inverse du noir et blanc je n'éprouve aucun plaisir à retravailler une photo couleur sur mon ordi. Quant aux logiciels simulant les pellicules, DXO film Pack en tête, ils me paraissent bien "fades", rien à voir avec le plaisir que j'allais éprouver en regardant les tirages de mes pellicules couleurs.

Alors en septembre dernier je prends possession du Fujica St801 - avec son 55mm 1.8 - que mon père avait acheté en 1978. Première péloche, une 400 iso couleur de la marque d'une chaîne de labo grand public dont j'ai oublié le nom. La pile qui, comme l'appareil, n'avait plus servi depuis au moins 15 ans me lâche rapidement mais, au final, juste une seule surexposition. Par contre j'ai eu quelques soucis avec la mise au point manuelle malgré le stigmomètre et le large viseur - comparé à celui du K-R - du St801.

En plus de celle-ci, quatre péloches ont été développées pour l'instant : une Ilford HP5, une Fuji Susperia 200, et mon coup de coeur la Tri-X. Bon, au départ je voulais faire de la couleur, mais que voulez-vous, quand on a passé une année à photographier pour le noir et blanc on ne se refait pas.

Il y a quelques semaines j'ai même acheté un deuxième argentique, un Pentax K1000 pour une trentaine d'euros. Car depuis un mois la bague de mise au point du 55mm du Fuji tourne, mais le point reste bloqué à 40 centimètre. Et comme je voulais un grand angle et que je ne trouvais aucun objectif Fuji sur ebay j'ai foncé sur le Pentax. Bref, c'était avant que je ne découvre que la monture m42 était universelle...

J'apprécie particulièrement le portait ou, dans une moindre mesure, prendre des gens en photos. Je pense que pour ceux qui ont mon âge, quand on est pas en école de photo et donc "obligé" de passer par la case argentique, ça doit paraître un peu contre-nature de faire de l'argentique aujourd'hui. C'est un peu alea jacta est à chaque déclenchement, mais c'est ça qui me plait. La photo vit sa vie avant que je ne la retrouve sur du papier.

Je pense à terme développer moi-même mes négatifs n&b, et pourquoi pas investir dans un labo pour le tirage.

Voici un lien pour voir quelques unes de mes photos - numériques pour l'instant, d'ici à ce que je trouve un moyen pour scanner mes tirages et négatifs : http://500px.com/th-cordenier

A bientôt

Th.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon Fuji a dix ans de plus que moi...

Message par Gekos »

Bienvenue dans le coin Thorfin

Quelques très beaux portraits et clichés sur ton lien, ça promet de jolies choses par ici bientôt aussi :sante:

Pour ce qui est de ton objo resté bloqué sur la map 40cm... ce ne doit pas être grand chose, seulement deux trois vis à resserrer je pense (des petites vis qui font le lien entre la bague elle même et l'hélicoïde... vu de loin ça ressemble à ça)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

bienvenue à toi l'ami :bienjoue:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est marrant : j'ai le même Fuji mais il a 20 ans de moins que moi :|

Bienvenue à bord
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

:bienvenue:

Thorfin a écrit :. Je pense que pour ceux qui ont mon âge, quand on est pas en école de photo et donc "obligé" de passer par la case argentique, ça doit paraître un peu contre-nature de faire de l'argentique aujourd'hui.
Mille fois faux,
En école de photo on est pas obligé de passer par la case argentique désormais,
Et perso j'ai toujours trouvé contre nature de devoir prendre des cours d'informatique pour pouvoir faire de la photo (et pourtant j'ai 15 ans de moins que ton Fuji :mrgreen: ).
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Moi je suis un vieux, je n'ai que 3 ans de moins que ton Fuji :(
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Youcoulélé Thorfin !!! Soit le bienvenu sur le forum !!! ;) ;) ;)

Très sympa tes photos sur le lien... :bienjoue:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: presentation sympa, nous attendons tes photos des que tu auras de quoi scanner :wink:
bienvenu sur le forum
michel
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

Merci à tous pour cet accueil.

Michel.j, je viens de trouver un moyen de scanner mes photos : je restais focalisé sur les négatifs alors qu'avec le scanner à plat de mes parents je peux numériser mes tirages 8x10 et peut être même une planche si j'ai le courage de pousser la résolution au delà de 1200 dpi. C'est loin d'être parfait, mais vue la résolution maximum autorisée pour poster sur le forum ça devrait le faire. Ca prend du temps, mais peut-être que demain j'en posterais une dans le fil "vive les femmes!"

Gekos, merci pour le tuyau, je voulais le démonter et regarder si ce n'était pas une histoire de graisse qui me jouait des tours mais j'essaierai ta solution avant.

Malouk, je pensais que c'était encore enseigné vu que l'on m'a parfois demandé si j'étais en école quand j'avais mon Fuji à la main ou autour du cou.

Th.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je pense qu'il doit bien avoir des écoles qui l'enseigne mais j'ai entendu pas mal de retours de gens en école de photo qui ne font jamais d'argentique durant leurs études (je crois qu'un nouvel inscrit en école de photo parlait de cela d'ailleur).
jorgan
Expert
Expert

Message par jorgan »

bienvenue ici
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

je reviens de ton flicker et une de tes photos m'a carrément scotché : http://www.flickr.com/photos/91168770@N08/10175252363/

Elle est vraiment superbe !!!
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

eric.c a écrit :C'est marrant : j'ai le même Fuji mais il a 20 ans de moins que moi :|

Bienvenue à bord

Bonjour et :bienvenue:

J'ai pas de Fuji mais j'ai 30 ans de plus que le tient :tete: :-** :mrgreen:

pas mal du tout tes photos j'aime bien :sante:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Il semblerait que les argenteux alsaciens font souvent des sorties :)
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »