Bon, alors je vais vraiment répondre à la question de Wazup :
J'ai un Dimage Scan Dual IV depuis... 2006 : c'est un excellent scanner de films (négas ou dias) dédié, pas comme le V700 qui est un scanner à plat avec une option film... La différence c'est que l'optique scanne directement le film avec le dualscan, et il y a une vitre en plus avec le V700, donc diffraction, perte de qualité, etc... Même si c'est minime !
Là ou il faut se méfier, c'est avec l'ordi sur lequel il est branché : avec la suite logicielle Minolta, il faut Windows XP car comme la firme a disparu il n'y a jamais eu de mise à jour des softs pour Vista, seven et autres.
Sinon, on peut se débrouiller avec Vuescan qui est un pilote de scan universel, qui fera fonctionner le dualscan sous Seven (j'ai testé) mais ...qui vaut 50 dollars !
La suite logicielle du dualscan IV est performante, même si ce scanner ne dispose pas de la fonction ICE (élimination des poussières avec détection IR) présente chez Nikon ou Epson par exemple, et plus pratique que le soft de dépoussierage fourni par Minolta.
Bref, c'est du bon matos, qui est encore assez recherché actuellement, avec 3200 Dpi en 16bits on peut faire du A3 sans problème. Il vallait 500 euros en 2005-6 et se négocie encore vers 300...
Si tu peux en profiter, ne te gêne pas, il faut quand même manipuler les passe films (diapo et nég) avec précaution car si on les casse... On n'en trouve plus !