Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Rémy G.
Gourou
Gourou

Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par Rémy G. »

Bonsoir à tous !

Je m'entraîne au chargement de la spire sur une cuve Paterson 290 mL (c'est du 35mm que je fais) avant mon premier développement mercredi normalement :mrgreen: ...

J'ai quelques soucis et si j'ai bien cherché, la réponse n'est pas déjà dans le forum :oops: pour cette question 1 :

1) En m'entraînant dans le noir, en refermant la cuve, j'ai un peu forcé alors que le bouchon était de travers et "crac !", le joint s'est cassé. Il est cassé net dans le sens de la largeur (parallèle à son axe de révolution). Il reste bien sur la cuve et je peux refermer facilement : est-ce que c'est donc un problème pour l'étanchéité (lumière et chimie) ?

2) Sur ma pellicule d'essai, je n'arrive pas à charger entièrement la spire quand je commence par le côté amorce. Vers les 30 derniers centimètres, la pellicule restante est toute enroulée sur elle-même et la pellicule n'avance plus sur la spire et je galère avec ce bout tout enspiralé... J'arrive à charger quand je commence par l'autre côté : partie enroulée sur elle-même (côté schotch/bobine donc) en premier. Est-ce normal ? Comment faites-vous quand vous commencez par le côté amorce ? Est-ce lié à cette pellicule qui est particulièrement récalcitrante ? Est-ce lié à ma spire ?

Merci d'avance pour votre aide !

Rémy
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par bbjm »

1) un peu de colle néoprène sur le joint pour qu'il ne fuit pas.

2) un coup de sèche cheveux sur la spire avant utilisation :lol:
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Merci bbjm, je vais essayer de réparer ça demain alors, vaut mieux pas prendre de risque pour mon premier développement...

Par contre ma spire est bien sèche, ça ne colle pas mais ça n'avance plus...

Bonne soirée !

Rémy
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir Rémy,

Charger une 36 vues dans une paterson, c'est toujours un peu galère. Avec moi, ça coince toujours un peu sur les quelques dernières vues: il faut faire avancer par petits coups. Millimètre par millimètre, ça finit par entrer. Il est vrai que le problème se présente plus avec certaines pellicules qu'avec d'autres (question d'épaisseur, je suppose ?)

Mais la première règle est d'avoir une spire parfaitement propre et sèche. Un bon nettoyage au savon vaisselle avec une brosse à dents pour dégraisser, voire un nettoyage à l'acide acétique pour éliminer tout résidu de chimie, ne peuvent pas nuire.

Amitiés
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Merci Gilles, tu me rassures ! J'espère qu'avec la T-max (celle que je vais attaquer en premier, les autres c'est de la tri-x et je tiens plus aux photos prises... autant pas les envoyer en première ligne ! :tete: ) ça sera pas trop dur...

Je vais aussi faire un bon coup de nettoyage, et bien laisser sécher !

Rémy
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Rémy G. a écrit : Je vais aussi faire un bon coup de nettoyage, et bien laisser sécher !
Le nettoyage dont parle Gilles est bien-sur indispensable.
Mais il ne faut pas laisser secher ----- sinon traces de calcaire !
Il faut essuyer !
ET un coup de sèche-cheveux avant utilisation pour enlever la petite humidité résiduelle non palpable.
Penser à découper en arrondi le bout qui rentre dans la spire en premier ...
Et aucun problème à tout faire rentrer :lol:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

bbjm a écrit :
Rémy G. a écrit : Je vais aussi faire un bon coup de nettoyage, et bien laisser sécher !
Le nettoyage dont parle Gilles est bien-sur indispensable.
Mais il ne faut pas laisser secher ----- sinon traces de calcaire !
Il faut essuyer !
ET un coup de sèche-cheveux avant utilisation pour enlever la petite humidité résiduelle non palpable.
Penser à découper en arrondi le bout qui rentre dans la spire en premier ...
Et aucun problème à tout faire rentrer :lol:
bonjour le monde!
donc pour le nettoyage a pré avoir développé une pelloche et donc rinçage metode ilford et dernier bagne avec une goutte de lave-vaisselle normalement la spire est propre,
c'est vrai que sauvant les dernière vue ça force, il fo fair gaffe à non plier le film :tete: , pour le moment la solution meilleure que j'ai trouvé (comme Gilles) c'est de la faire avancer a la fin par coup (tac tac tac) sans pousser sur toute le coulissement de la spire , et même si on à l'impression que ça avance pas, beh si ça avance, :wink:
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

Je rajouterais aux conseils précédents, de couper les coins du film avant insertion. C'est tout bête mais j'ai pu comparer avec et sans et c'est plus facile sans les coins. :wink:
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Ok, donc je vais aussi emprunter un sèche cheveux alors...

Merci à tous pour vos conseils !

Mais DAMNED ! Quand j'ai pris mon joint pour le réparer, il s'est cassé en 5 morceaux ! Le vieux plastique n'a rien tenu... Je vais aller voir dans une quincaillerie si je peux trouver un joint qui ressemble... :tete:

Rémy
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Encore une fois, une 36 pose + amorce doit rentrer sans problème dans la spire et sans avoir à "négocier" !!!

Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez négligé un truc ... à chacun de voir lequel :mrgreen:
Moi, franchement, je n'ai aucun soucis en faisant ce que j'ai écris :-**
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai toujours eu des problèmes et des sueurs froides avec ces foutues billes sur les spires, que ce soit des Paterson bien sèches ou des AP. Je n'ai pas de problème par contre avec les Jobo :mrgreen: Moralité.... 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bonjour, j'ai relu ton post de départ, et je me pose question: est-ce que tu coupes bien l'amorce (le début) de ton film avant de l'introduire dans la spire (comme bien expliqué dans ce tutoriel: http://www.youtube.com/watch?v=iVF4rmAfXSA), car si tu ne le fais pas, il me parait tout à fait normal que ton film finisse par coincer quelque part.
J'ajouterai que pour ma part, je ne rentre JAMAIS complètement l'amorce du film quand je le re-bobine, ce qui me permet de pouvoir faire le découpage de l'amorce et son engagement dans la spire jusqu'aux billes en plein jour, ce qui rend quand même l'opération plus facile...ensuite, il FAUT BIEN ENTENDU ETEINDRE LA LUMIERE pour continuer le chargement du film.
Je dis ça tout en étant pleinement d'accord avec tout ce qui vient de se dire, à savoir la nécessité d'avoir une spire propre et sèche et qu'un film de 36 vue peut être un peu dur a rentrer jusqu'au bout...mais ça doit finir pas aller, c'est prévu pour !

P@dh. 8)
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

P@dh a écrit : J'ajouterai que pour ma part, je ne rentre JAMAIS complètement l'amorce du film quand je le re-bobine, ce qui me permet de pouvoir faire le découpage de l'amorce et son engagement dans la spire jusqu'aux billes en plein jour, ce qui rend quand même l'opération plus facile...
:bienjoue:
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

P@dh : oui oui je coupe bien l'amorce, en essayant de faire un biseau de chaque côté. Merci pour cette vidéo, j'en avais regardé d'autre mais celle-ci est particulièrement bien. Je retiendrai notamment le conseil pour faciliter l'insertion du début du film (en pressant de chaque côté) et des doigts de la main gauche pour faciliter le guidage du film. Ainsi j'arrive à aller jusqu'à une quinzaine de centimètres avant la fin en faisant rentrer en premier le côté amorce. Mais j'ai remarqué une pliure sur le film vers 30 cm avant la fin. Je pense que cette pliure associée au fait que le film soit enroulé sur lui même à la fin doit gêner la fin de la mise en spirale, ça doit être pour ça que j'y arrive quand je pars de l'autre côté (partie difficile en premier) : dans ce sens, la "fin" du film est bien droite et rentre plus facilement et le côté difficile est moins gênant car bien contraint au centre de la spire.... En tout cas grâce à tous vos conseils, je devrai réussir ma première mise en spire en condition réelle :D. Et j'ai un plan B si j'ai du mal d'un côté : j'insère en premier la fin du film :lol: !

Par contre je vais devoir essayer de trouver un joint torique du bon diamètre pour le placer dans le pas de vis du couvercle, ça devrait suffire à remplacer mon joint tombé en miettes...

Merci à tous !

Rémy
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Bonsoir à tous !

Ca y est j'ai fait mon premier développement ! Ca c'est très bien passé grâce à tous vos conseils, je suis très satisfait du résultat !

La mise en spire n'a posé aucune difficulté, je pense que ma pellicule d'essai était particulièrement récalcitrante... Ouf !

J'ai eu très par la suite par contre...

Après avoir pratiqué un rincage avec 2 bains d'eau claire, j'ai vidé ma cuve et introduit le fixateur (j'avais préparé 300 mL)... Et là : ma cuve est pleine alors qu'il me reste encore 180 mL de fixateur dans mon éprouvette ! J'en déduis que quand j'ai vidé le révélateur, tout n'est pas parti... J'avais donc dans ma cuve : de l'eau, du révélateur et 120 mL de fixateur !

J'ai donc laissé le tout agir une ou deux minutes, j'ai vidé (partiellement donc...) et ajouté du fixateur frais, ainsi de suite... J'ai en cours de route dilué et préparé davantage de fixateur (j'ai du faire au total 4 vidages/remplissages partiels...) pendant un peu plus de 10 minutes (c'est de la T-Max...).

Au final je pense m'en être bien sorti, mais j'ai bien paniqué ! Mon film est nickel et le grain de la T-max bien fin (trop même :lol: , tout mes autres films exposés sont en Tri-X :mrgreen: ! Mais je suis vraiment bluffé par la finesse de la T-max alors que je l'avais poussée à 800 iso ! )...

Mais je pense avoir compris l'origine du vidage incomplet par retournement de la cuve. Si j'ai bien vu qu'il y a des chicanes dans le pas de vis. Quand on vide, le liquide restant qui ne peut plus s'écouler par l'entonnoir (à l'envers !) doit passer par ces chicanes et sortir par le pourtour du trou (juste sous le bouchon). J'ai bien compris ?

Du coup le joint torique que j'ai calé dans le pas de vis vient bloquer la chicane quand je visse mon couvercle et le liquide restant ne peut pas s'écouler !

Question : peut-on ouvrir la cuve à la fin du temps d'action du révélateur ? Ou bien il n'est possible de l'ouvrir qu'après le fixage ?

Rémy
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Rémy G. a écrit :Bonsoir à tous !

Question : peut-on ouvrir la cuve à la fin du temps d'action du révélateur ?

Rémy
NON
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Ok, donc il faut que je trouve une autre solution que ce joint qui bloque les chicanes.

Sinon à la fin du temps de révélation, je fais de nombreux vidages partiels et remplissages à l'eau et je termine par un vrai bain d'arrêt, comme ça j'aurais éliminé le gros du révélateur... Sauf qu'il me restera du bain d'arrêt dans la cuve et ca va réagir avec le fixateur... Pfff....

Si vous avez des idées, n'hésitez pas...

Rémy :(
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mais c'est quoi cette cuve ??? Il faut absolument la vider et sans l'ouvrir, quitte à secouer dans tous les sens !
Sinon, fais donc des économies de BA et de Fixateur en t'achetant une nouvelle cuve !!!
Tu en trouves d'occaz à 10€ au petit coin ou chez l'abbé ou les brocantes.
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Oui j'avais trouvé la mienne sur leboncoin. C'est une Paterson, elle est parfaite sauf le joint qui a cassé... :(

Je vais voir si je trouve pas une meilleure solution pour remplacer le joint, sinon j'en achèterai une autre effectivement.

Rémy
abzalon
Passionné
Passionné

Message par abzalon »

bonjour,
En attendant tu peux vider la cuve dans le noir ...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »