Je m'entraîne au chargement de la spire sur une cuve Paterson 290 mL (c'est du 35mm que je fais) avant mon premier développement mercredi normalement

J'ai quelques soucis et si j'ai bien cherché, la réponse n'est pas déjà dans le forum

1) En m'entraînant dans le noir, en refermant la cuve, j'ai un peu forcé alors que le bouchon était de travers et "crac !", le joint s'est cassé. Il est cassé net dans le sens de la largeur (parallèle à son axe de révolution). Il reste bien sur la cuve et je peux refermer facilement : est-ce que c'est donc un problème pour l'étanchéité (lumière et chimie) ?
2) Sur ma pellicule d'essai, je n'arrive pas à charger entièrement la spire quand je commence par le côté amorce. Vers les 30 derniers centimètres, la pellicule restante est toute enroulée sur elle-même et la pellicule n'avance plus sur la spire et je galère avec ce bout tout enspiralé... J'arrive à charger quand je commence par l'autre côté : partie enroulée sur elle-même (côté schotch/bobine donc) en premier. Est-ce normal ? Comment faites-vous quand vous commencez par le côté amorce ? Est-ce lié à cette pellicule qui est particulièrement récalcitrante ? Est-ce lié à ma spire ?
Merci d'avance pour votre aide !
Rémy