Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Des tranches oubliées du passé

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Des tranches oubliées du passé

Message par greuh »

Neil Gaiman est un auteur américain à coté des livres duquel il serait dommage de passer. Chose amusante, il a un lomo et a pris quelques photos avec.
http://journal.neilgaiman.com/2012/12/s ... raphs.html
Neil Gaiman a écrit :The best thing about the Lomo camera, in my opinion, is not the glorious semi-accidental pictures it takes. It's the way I mislay the rolls of film and then find them months later with no idea what's on them, and get them developed, and wind up looking at forgotten slices of the past.
"Le plus chouette truc avec l'appareil photo Lomo, à mon avis, ne sont pas les glorieuses images qu'il prend à moitié accidentellement. C'est la manière dont je paume les rouleaux de film avant des les retrouver, des mois plus tard, sans aucune idée de ce qui se trouve dessus, puis de le faire développer et de me retrouver à regarder des tranches oubliées du passé."
C'est valide avec n'importe quel argentique, je sais. Mais je suis d'accord avec lui : développer les pellicules bien plus tard et redécouvrir ce qu'on avait pris en photo est un plaisir peu évoqué de la photographie argentique.
J'aime aussi récupérer mes rouleaux après des vacances. La découverte de mes images plusieurs semaines après le voyage me replonge avec délice dans mes chouettes tribulations.

Loris
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Des tranches oubliées du passé

Message par Fujicator »

Merci pour cet article, maintenant je ne désignerai plus mon petit récipient à pelloches non développées "carton de la honte" mais "projet Neil Gaiman en cours" :rire:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Fujicator a écrit :Merci pour cet article, maintenant je ne désignerai plus mon petit récipient à pelloches non développées "carton de la honte" mais "projet Neil Gaiman en cours" :rire:
Pourquoi cela ne m'étonne pas que tu sautes sur cette occasion ?? :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

j'ai des films noirs et blancs non développés qui datent de mes débuts il y a moins de quatre ans, le jours où j'aurai enfin envie de les développer ce ne sont pas des tranches oubliées que je vais exhumer mais une vraie monographie :mrgreen:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Qu'est ce que tu attends ? nous sommes tous impatients !!!
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Greuh, je connaissais Neil Gaiman depuis 1995 environ, alors que j'ai eu le coup de foudre pour Death. C'est ensuite que j'ai découvert la famille The Endless au complet (dans l'ordre: Destiny, Death, Sandman ou Lord Morpheus (avec Mathew son corbeau. D'abord, il était noir, mais à sa "mort" il est devenu blanc). Ensuite vient Desire et sa soeur jumelle Despair, le frère prodigue Destruction et finalement Delirium et son chien Barnabas, offert par Destruction).

Je n'ai pas toute la collection de la série Sandman, mais j'en ai pas mal. De plus, j'ai des poupées à l'effigie de Death et Delirium, en plus d'avoir des chandails avec Death dessus. Et j'ai Neil dans mon Facebook.

Pour les cinéphiles, le film Coraline est inspiré des histoires (et des dessins) de Neil Gaiman.

Bon, désolé de ce hors sujet. Mais dès qu'on parle de Neil Gaiman, je deviens fanatique. Bon, pour vous rassurer, je n'irai pas jusqu'à agir comme Mark Chapman :)

Bonne journée!!!
Jean-François
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Moi je lui ai juste serré la pogne... C'est un mec très sympa. ;)

greuh, qui a lu plein de trucs de lui, aussi (et en vidéo, y'a Mirrormask, Stardust, la série Neverwhere, etc.)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour revenir sur le sujet, voilà ce à quoi j'ai pensé ce matin, qui m'a rendu un peu triste.

Supposons que vous prenez des tas de photos numériques. Vous les traitez magnifiquement, vous les mettez sur du cloud, genre flickr ou autre. Et puis, une vie photographique bien remplie, vous mourez (à un âge canonique).
Votre ordinateur, votre disque dur, finissent sur ebay ou à la casse.
Votre compte flickr /picasa cesse d'exister ou du moins votre pseudonyme est oublié.
Des années plus tard, vos petits enfants montent dans le grenier et n'y trouvent pas tous ces merveilleux tirages que j'ai pu, moi, y trouver gamins, des tranches oubliées d'un passé révolu appartenant à ma famille.

On se prépare une amnésie familiale systématique massive. :(
greuh
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

ben Ouaip, mais à mon avis non.

D'abord on a jamais tiré sur papier autant de photos qu'aujourd'hui, ça à l'air con comme ça, mais les gens tirent leur photos sur papier, sur livre, et autre support matériel, donc il restera des cartons à remplir d'images papier.

De plus aujourd'hui un drôle qui tombe sur un négatif, il ne voit pas une image, mais une chute de plastique bonne pour la poubelle... alors que si il tombe sur un vieux disque dur, un CD, une disquette ou autre, il remuera ciel et terre pour trouver une antiquité afin de lire les données qu'il y a dessus.

Le média change, mais tant qu'il y aura des greniers on fouillera dedans, je ne m'inquiète pas trop pour cet aspect des choses :wink:

Ju bil qui aime bien développer des vieux négatifs aussi
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord Ju !

L'autre coté des choses c'est que les photos qui sont imprimées sont celles qui ont passé le cap d'une forme de sélection.

Du coup dans le futur les gens penseront que nous étions tous des super photographes qui ne faisaient jamais de loupés ! :rire:

Bon, il faudra aussi voir comment se comportent les impressions dans le temps, mais ça c'est un autre débat très compliqué car très technique et dépendant de multiples facteurs.

Vous me donnez envie de développer du vieux négatif, chiche que je m'en fait deux ce soir ! :sante:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Fujicator a écrit :Vous me donnez envie de développer du vieux négatif, chiche que je m'en fait deux ce soir ! :sante:
Que d'la gueule.

greuh, qui dis ça pour te pousser à le faire :)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour le fun, voici une photo du tout premier rouleau mis dans mon 'blad. La pellicule fut chargée le 02/01/2012 à Budapest lors de l'achat (c'est donc AVANT les réparations) et laissée de coté depuis car j'étais persuadé qu'il n'y aurait rien dessus. Je l'ai développée le 17 décembre dernier.
Image
Comme quoi, je me dis que l'appareil n'était peut être pas en si mauvais état que prétendu :x
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ok tu l'auras voulu, laisse le fil ouvert je vais au labo de ce pas en sortir deux si vieilles que dessus on verra des dinosaures ! :rire:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Fujicator a écrit :Ok tu l'auras voulu, laisse le fil ouvert je vais au labo de ce pas en sortir deux si vieilles que dessus on verra des dinosaures ! :rire:
C'est pas très gentil de parler ainsi de ces tronches oubliées du passé ;)

:lol: :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:mrgreen:

Je viens de me trouver deux victimes, deux delta 100 en 35mm, je n'utilise plus que de la tri-x et de la HP5 depuis des années alors elles doivent dater d'au moins trois ans... :shock:

La suite dans quelques heures. :arrow:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Voici le résultat de ma session Gaiman :

Image

Film 1 : été 2009 à port la Nouvelle !!!

Film 2 : Collègues de travail et photo du brevet de secourisme (BSN) que nous avons passé en 2010.

Peut-être cinq bonnes photos montrables dont deux qui pourront être tirées.

Bilan : c'est vraiment bluffant je ne me souvenais pas avoir fait des photos de nos délires avec les mannequins du bsn... :shock:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

ahhhhh les vieux négatifs !!! j'ai aussi ma p'tite boiboite avec les péloches qui attendes sagement d’être développer. ( ce n'est pas que je ne veut pas, c'est que je ne peut pas. ) Mais un de mes "hobbies" récent, si l'ont peut dire, c'est de récupérer des vieux négatifs un peut partout dans la famille. C'est vrais que l'on voyage un peut dans l'histoire familial, sympa les photos du papa et du tonton en couche culotte entrain de jouer dans le bain. :mrgreen:

Mais quelques fois, c'est dans l'histoire tout court que l'on voyage quand on tombe sur des négatifs qui sont bien évocateur de celle-ci!
J'en partagerais bien quelques un avec vous, mais éthiquement peut t’ont le faire sur le site? Signe bien visible, sur un forum aussi visité qu'est 35 MM peut on le faire? :?

Mais ce qui me plait dans tout ça, c'est de refaire vivre de vieux clichés tombé dans l'oublie.
Pas trop H.S j’espère
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non pas du tout HS on est en plein dedans !

Purée j'ai envie de me refaire une séance Gaiman :rire:

Le carton Gaiman va y passer, j'ai aussi du film couleur dans mon carton Gaiman mais bon ça tient moins bien la péremption. :?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je dois avoir 6 pellicules qui traînent depuis pfou et dont je ne me rappelle plus ce qu'il y a dessus. Certaines doivent avoir deux-trois ans. C'est vrai que depuis un an que j'ai mon cube, j'ai une énorme flemme quant à développer mes dernières 135...

Bravo Fuji !
Tain, ça fait des éons que je suis pas allé à Port la Nouvelle. Récemment, c'était plutôt Leucate.
greuh
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Fujicator a écrit :mais bon ça tient moins bien la péremption. :?
Boh, franchement, si c'est pas du 12568iso et que tu les as pas posées sur un radiateur, ça devrait aller, 3 ans. Au pire du pire, t'as un petit virage au rouge genre '60s ou un peu de grain ;)

greuh
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »