Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question affaiblisseur + papiers labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
kala
Débutant
Débutant

question affaiblisseur + papiers labo

Message par kala »

hello,
je viens de lire cette dicussion concernant les affaiblisseurs.. ça m'interesse dôlement...
ce que j'ai pas compris, c'est qu'une X blanchit, i faut redévelopper le négatif, mais dans quel type de révélateur et copmbien de temps ?

et autre chose aussi... car je me bat dans mon labo à remetrre mes 2 agrandisseurs sur le droit chemin... rt j'ai quelqus négatifs un peu limite mais les images sernt tellement belles si j' arrive à les rattraper.
alors donc je me rends compte qu'un néga que je n'arrive pas à tirer sur le M605, tête couleur, filtré à M130 ( le max) (je ne sais pas ce que c'est comme source lumineuse : une petite ampoule , pas celle classique.) le révélateur c'et du bromophen et le papier du téténal.
J'essaie alors sur ma grosse machine, un laborator 1000 CE et de papier Agfa et un filtre G5 et ça passe ... le contraste est juste comme il faut.
c'es quoi qui a permi ça ( car il y a plein de paramètres differnts: papier, objectif, source lumineuse de l'agrandiseurs...)
j'aimerais bien connaitre la combinaison la plus forte qui pemettrait le max de contraste pour mes négatifs un peu limite .... car là, je vois bien que je gagne 2 grades entre les 2 combinaisons..
si quelqu'un connait : le papier qui contraste le +
la source ..
l'objectif
le révélateur.... ( le bromophen c'est bien je crois)

voila mes 2 soucis du matin...
je me remets au labo après 1 an et je me sens comme un courreur de fond qui se rend compte qu'il a perdu de l'endurance ..
le labo c'est tellemnet de petites subtilités ....

merci de m'éclairer de vos lumières
kala
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,

La marque ton papier ne suffit pas. Je suppose qu'il s'agit de papier multigrade.
Sur le Durst 605 , le filtrage maximum que tu as utilisé correspond à un grade dur de 5 en tout cas pour les papiers Ilford et sûrement aussi pour les autres. Dans ce cas, tu as très peu de gris. L'ampoule de ta tête couleur est une halogène. Je ne connais pas les Durst dans le détail. Je pense que les condenseurs sont remplacés par une boite à lumière, et donc l'agrandisseur est de type lumière diffuse et l'image sera plus douce. On peut considérer que ton filtrage à 130M est plutôt un grade 4 qu'un 5.
Sans doute la gamme de filtrage de ces agrandisseurs est un peu limitée, car d'autres vont jusquà 200M. Ce qui pourrait expliquer que tu n'arrives pas à avoir une gradation trs dure avec le M605.
Tu trouveras ICIles correspondances entre les filtrages couleurs Ilford et les grades.
kala
Débutant
Débutant

yeap

Message par kala »

ok bien sur... pour les fils
suis un peu fraiche sur le forum, et mélange sans doute mes questions..mais ça se bouscule tellement !!!!

concernant l'agrandisseurs, ça doit être ça, M 130 c'est pas assez...

Mais j'ai toujours un flou concernant la méthode de renforcement des négatifs trop mous... ( noms des produits chimiques et du révélateur à utiliser)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le renforcateur le plus simple d'emploi est le sélénium.

Sinon, il faudra adapter le traitement des prochains négatifs en augmentant le temps de développement afin d'obtenir un contraste de base moins faiblard que ce que tu sembles obtenir actuellement.

Voir également ici
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: yeap

Message par Papouleu »

sels d'argent a écrit :
kala a écrit :
pas focément, les échelles sont différentes, un M130 chez Durst ne correspond pas par exemple à un M200 chez Meopta

par ailleurs, il n'est pas possible d'obtenir de très forts contrastesavec un agrandisseur à lumière diffuse, doont la lumière est plus douce que celle d'une tête à condensuers
Ilford donne le M130 de durst (il y a deux echelles dont une va à M200) pour du 5 et le M200 de meopta pour du 4 ou 4,5.
Effectivement, en M200 sur mon opemus à tête couleur, j'ai du mal à obrenir vraiment du 4.5....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »