Flash colorés et positifs

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Flash colorés et positifs

Message par Pantoufle »

Voilà, j'ai fini mon premier développement, super, c'est merveilleux ça marche! (malgré des rayures monstrueuses, des photos qui se chevauchent, une tendance flagrante à sous-exposer, et des photos qui n'ont même pas imprimé ma pellicule certes périmée depuis bien longtemps...)

Puis au milieu je me dit: "Ah! Celle-là rend bien!" avant de me rendre compte qu'elle rendait mieux parce que c'était un positif!

"N'importe quoi celui-là!" me diriez vous.

Alors je cherche l'origine d'une telle variance de ton au point de donner l'illusion d'un positif. Et je me demande si les 3 photos concernées ne colleraient pas avec l'utilisation de mon flash Holga 15B avec le filtre rouge. (Je n'en suis pas sûr!) Mais en même temps, sur une un ami (blanc) a la peau noire (normal en négatif), sur l'autre il est comme en vrai (pas normal), sur une mon chien noir et blanc est en négatif, sur l'autre il est totalement normal... je ne comprend pas...

Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Flash colorés et positifs

Message par bbjm »

Ca apparait en positif comme sur la photo de ton néga, parce que c'est sous-ex ou sous-dev.
Ca fait toujours ca suivant l'incidence de la lumière qui éclaire le néga.
Avec un néga correctement exposé et dev. ca ne doit pas le faire ... :lol:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Bon ben ce matin je revérifie et là: resurprise j'ai que des négatifs. :shock:
Bon je me dit que c'est dans ma tête que ce n'est pas grave. Puis je regarde mes photos de mes négatifs d'hier... Ben oui ils sont bien devenus négatifs en séchant totalement... Je ne comprend même pas comment c'est possible...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce phénomène apparait sur les négatifs de faible densité en observant sur un font noir, c'est comme les ambrotypes
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah ben j'aurais appris quelquechose ( ça m'est arrivé sur la Kodak T-Max 100 mais pas sur l'Ilford HP5+ (400 ISO)
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

Oriu a écrit :ce phénomène apparait sur les négatifs de faible densité en observant sur un font noir, c'est comme les ambrotypes
ooi en effet,

a moi il me le fait exclusivement avec la photo au flash pas toute les prise de vue mais souvent ,
donc j'apprend quelque chose, c'est signe de sous/sus exposition je savais pas
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »