Conseils pour choix télémétrique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Conseils pour choix télémétrique

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

bah voilà ma quête : un de ces quatre, j'aimerais m'offrir (à nouveau) un télémétrique à objectif interchangeables.
Mes seules contraintes seront les suivantes :
- Un prix pas trop élevé pour le boîtier
- Une gamme d'optique pas trop chères (du coup je pensais évidemment à du LTM)
- Un déclenchement très silencieux
- Si possible (on peut rêver) avec une cellule (bon, j'ai dit on peut rêver)

Clairement, c'est pour le dernier point par exemple que j'exclurais (c'est du conditionnel, au pire, je retournerai vers ces boîtiers) d'office les bessa R (pourtant formidables).
L'achat ne serait pas pour tout de suite (j'ai pas un rond) mais je cherche quand même des conseils et des recommandations pour anticiper un peu.

Des idées ? Des tuyaux ?

Merci de votre aide à tous !

@+
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils pour choix télémétrique

Message par Habib »

CL, CLE, M2?

perso je ferais l'impasse sur la cellule, mais c'est un choix louable je reconnais
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En porteur de LMT Russe le Zorki 6 n'est pas ridicule, bien sur on est a des années lumière d'un M2 dans tout les domaines (visée, construction, filling, pas très sexy ....), mais petit prix pour mettre dessus un Jupiter 3
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ce fil m'intéresse :lol:
Si quelqu'un a une solution, je suis aussi preneur :lol:
Perso, je suis aussi décu des Bessa avec leurs rideaux métalliques qui font un bruit plus audible qu'un Nikon :?
J'ai un Zorki 4 qui fonctionne très bien, mais ce n'est pas un modèle de confort ...
A la limite, je m'amuse plus avec un Yashica 35 et son (unique) 40mm !!!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

ramuntxo il y a tous les Bessa d'avant la gamme actuelle, que l'on trouve - ici et au bar d'en face - à petit prix. Pour les optiques il y a toute la gamme de prix, allant de certaines russeries (que beaucoup de membres éminents s'accordent à juger excellentes) jusqu'aux superlatives (un poil hors de prix néanmoins :? ), en passant par les Voigt d'occase qui font de bien belles choses.
Pour les optiques, LTM vissantes ou M, de toutes façons il y a des bagues d'adaptation et notamment des "compatibles" pas chères.
Jette peut-être un œil sur Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI...). Sans parler de la version anniversaire telle que l'a acquise flo, il y a le R, le L et surtout le T.
Après, entre les Yashica, Fed, Zorki, Olympus, Canonet, Ricoh et autres Minolta, il semble que le choix soit vaste. Dans les Petites transactions entre amis on en voit passer pas mal. :wink:

Habib a écrit :perso je ferais l'impasse sur la cellule, mais c'est un choix louable je reconnais
:mrgreen: Sacré Habib !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

si je decide de faire impasse sur la cellule, c'est par habitude mais aussi parce que cela se ressent dans le prix d'achat :wink:

je trouve plus judicieux de prendre un boitier de qualite sans cellule, le M2 en est pour moi le meilleur exemple aves les cadres 35 et 50 deja integres ce qui permet deja de couvrir beaucoup de situations

qui plus est j'aime les cadres depouilles sans aucune autre indication dans le viseur ca me permet de moins m'eparpiller, d'aller a l'essentiel

mais apres c'est selon chacun et surtout fonction du budget de depart
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il y a aussi le M4-2 les avantages du M4 bronzé noir sans le prix
compté entre 600 et 900€ pour un boitier destiné a servir :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un boîtier qui me tenterais bien, c'est le Retina IIIs de Kodak, en monture DKL. Mais il est assez rare, on arrive presque au prix d'un M3...

Pour baver un peu : http://www.cameraquest.com/ret3s.htm
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci à tous pour vos retours, c'est enrichissant.

@freddy : je ferai plus facilement l'impasse sur la cellule que sur le silence au déclenchement. Comme dit bbjm, le problème des bessa, c'est qu'ils font presque autant de bruit qu'un Nikon...

@les aures : bah ouais, forcément, un M2... je sais bien mais là il y a le problème du prix.

Quant aux russeries, j'oubliais un point pour moi essentiel également : la visée. Lumineuse avec un patch contrasté et performant, map et cadrage dans un seul viseur viseur évidemment sont mes exigences.

En gros, je cherche un Bessa R2 qui soit aussi silencieux qu'un M récent (type M5 ou M6)...

Le CL est peut-être la solution n'empêche Habib. Le prix des optiques pique un peu mais en voigt ça reste "abordable" et au pire ça peut prendre des russeries avec une bague LTM ->M...

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

daouar a écrit :Un boîtier qui me tenterais bien, c'est le Retina IIIs de Kodak, en monture DKL. Mais il est assez rare, on arrive presque au prix d'un M3...

Pour baver un peu : http://www.cameraquest.com/ret3s.htm
par contre pour les optiques lumineuse a part le focale 50 c'est pas ça :oops:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

ramuntxo a écrit :Merci à tous pour vos retours, c'est enrichissant.

@freddy : je ferai plus facilement l'impasse sur la cellule que sur le silence au déclenchement. Comme dit bbjm, le problème des bessa, c'est qu'ils font presque autant de bruit qu'un Nikon...

@les aures : bah ouais, forcément, un M2... je sais bien mais là il y a le problème du prix.

Quant aux russeries, j'oubliais un point pour moi essentiel également : la visée. Lumineuse avec un patch contrasté et performant, map et cadrage dans un seul viseur viseur évidemment sont mes exigences.

En gros, je cherche un Bessa R2 qui soit aussi silencieux qu'un M récent (type M5 ou M6)...

Le CL est peut-être la solution n'empêche Habib. Le prix des optiques pique un peu mais en voigt ça reste "abordable" et au pire ça peut prendre des russeries avec une bague LTM ->M...

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur.
J'ai déjà étudié le problème. Ma solution, à terme, sera un canon 7
http://www.cameraquest.com/canon7sz.htm
solide, silencieux, bon viseur, cadre 35, 50mm, 85mm et 100mm, monture ltm, qu'en penses tu ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

A mon avis, pour a peine plus cher tu peux prendre un M2 "non collection" (c'est à dire utilisé, et qui tourne bien). J'en ai suivi quelques un sur ebay, ça part à moins de 400€ pour un exemplaire non destiné à être épinglé dans une vitrine (j'ai même failli craquer pour un M2 bien patiné en achat immédiat à 325€, avec uniquement les vitesses sous le 1/8ème paresseuses).

Pour les Canon, ce sont de superbes machines, mais je n'ai pas souvenir d'un grand silence de fonctionnement. Peux être un peu plus qu'un Bessa (rideaux horizontal vs vertical), mais rien à voir avec un Leica me semble il... Mais je n'en ai jamais utilisé régulièrement, juste manipulé de temps en temps, peux être qu'un Canon Lover pourra nous en parler plus :)

Et la monture M permet d'accéder à beaucoup plus d'optique que la L39. Déjà, toutes celles en L39 avec une simple bague, et en plus tout un tas d'optique plus ou moins récentes. J'ai l'impression par exemple que Voigtlander produit de moins en moins d'optiques en L39 (par exemple le Wide Heliar 15/4.5 n'existe plus qu'en monture M)...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je ne peux qu'apporter de l'eau au moulin de daouar tant sur le prix d'un M2 bien fatigué, que sur le bruit des Canon qui sont "beaucoup" plus bruyant qu'un M (du moins mon P l'etait). Il me semble que la monture M est plus indiquee
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

daouar a écrit :[...]Et la monture M permet d'accéder à beaucoup plus d'optique que la L39. Déjà, toutes celles en L39 avec une simple bague, et en plus tout un tas d'optique plus ou moins récentes. J'ai l'impression par exemple que Voigtlander produit de moins en moins d'optiques en L39 (par exemple le Wide Heliar 15/4.5 n'existe plus qu'en monture M)...
:bienjoue: Tout à fait. Ce n'est pas qu'une impression, d'ailleurs.
Il est vrai que passer directement en M permet d'utiliser toutes les optiques (M et LTM grâce aux bagues). En revanche la symétrique n'est pas vraie (pas de bague M vers LTM). Donc l'immense gamme des objectifs disponibles - et pour le coup à tous les prix -, est aussi un argument.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Hé hé !!! de toutes manières, Daouar depuis qu'on a bien tendu l'oreille pour entendre le MP de Domelo, on ne pourra plus le tenir :lol:
P'tet ben qu'moi non plus, d'ailleurs :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le M2 c'est peut être le seul Leica qui me tenterai (après avoir eu un M4-2 et le M6), mais les télémétriques j'ai du mal :|
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est quoi la différence entre le M2 et le M3 ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

attention quand même à ne pas prendre un M complétement rincé, le prix de la révision serait bien plus élevée qu'un modèle en meilleur état
faire attention au choc sur le capot il peuvent être l'indice d'un télémètre décalée , ou pire de prismes du viseur décollés ! (a moins que comme le miens il est soit allé au SAV). la présence de factures d’entretien est un plus
et si on en prend soins (sans avoir peur de l'utiliser quand même !), un M vous survira :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bbjm a écrit :C'est quoi la différence entre le M2 et le M3 ?
le télémètre du M3 est complétement différent du M2 il est aussi beaucoup plus précis pour la MAP surtout avec un summicron 90 !
par contre il n'a que 3 cadres 50 90 et 135
d'ailleurs le M2 était un modèle "économique" (moins cher à produire) par rapport au M3
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le M2 est sorti après le M3, celui sans retardateur à une ligne très épurée Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »