merci à tous pour l'accueil sympa
Alors, un Ikoflex qui fonctionne à 85%, c'est en fait toute une histoire.
Ayant hérité de l'Ikoflex paternel, et me rappelant les superbes positifs couleur 6x6 que j'avais vu dans mon enfance, je me suis dit "chouette, j'ai une séance photo dans quelques semaines, on va se la jouer rétro", mais je me suis vite rendue compte que quelque chose avait changé dans l'appareil sur les 20 dernières années, quelqu'un a dû lui faire des bricoles
- • l'objectif (Carl Zeiss Jena Tessar) a ce qu'on appelle des 'cleaning marks' et je ne sais pas si ça impacte les photos
• lorsque l'obturateur est armé, il se ré-ouvre un tout petit peu.
• il hésite en peu dans les basses vitesses
Je viens donc de récupérer en urgence 2 Ikoflex (merci eBay) qui ressemblent au Ia mais sans le petit compteur d'images sur le côté, histoire de tester un objectif moins abimé (Novar, ils n'ont pas le léger reflet bleuté du Tessar, mais ils n'ont aucune rayure ou marque), et l'un des deux semble en meilleur état que le mien, le diaphragme reste bien fermé lorsque l'obturateur est armé. Par contre il bégaye un peu dans les basses vitesses, et le retardateur est carrément caractériel.
Dès que j'ai le temps, je chercherai un bon pro pour les nettoyer tous les trois et faire le bilan.
Comme je dois absolument revenir de mon photoshoot avec des images utilisables (affiche pour concert dans quelque mois), je remets donc mon Olympus OM-1 en service. Manque de bol, on ne trouve plus les piles 1,3v, et je ne suis pas sûre de ce que les piles courantes à 1,5v vont donner, donc il va falloir prendre la même photo avec plusieurs réglages, histoire d'augmenter les chances de succès.
Histoire d'assurer mes arrières, je vois que le Houghton-Butcher à l'air fonctionnel, j'ai juste eu à recoller un plastique rouge sur la petite fenêtre pour compter les prises de vue, et il prend du film 120 - le rouleau d'époque est en bois, quel voyage dans le temps! - contrairement au Lumière qui lui demande du 6.5 cm de large. Quelque chose me dit que les photos de celui-là n'auront peut-être pas l'air "hyper clean" des photos modernes, mais la poésie va marquer des points supplémentaires
Cerise sur le gâteau, mon copain a fouillé dans ses affaires et vient de me mettre son ancien Olympus 35 RD sous le nez, je ne savais même pas qu'il avait ce trésor dans ses malles

Seul hic, il souffre de la maladie typique des 35 RD, migration des lubrifiants etc. Donc il faudra l'emmener lui aussi voir le bon docteur et garder les doigts croisés...
Bref, je prends la route dans une semaine avec quatre de mes "ancêtres", un Ikoflex, l'OM-1, le Houghton et le Zeiss Baby Box.
à xXx:
et il y a des beaux endroits à photographier à Anvers, même que c'est la plus belle ville au monde (pour les anversois)
Et un beau Musée de la Photographie.
Bien que bretonne d'origine, je vis ici depuis 22 ans, et effectivement, la ville et ses environs regorgent de belles choses pour les yeux et les objectifs.
J'ai travaillé 15 ans pour Agfa-Gevaert, mais à l'époque j'avais trop de boulot pour m'intéresser à la photo (un comble ...)