Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pelloches pas transparentes...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
GroovyBrownie
Expert
Expert

Pelloches pas transparentes...

Message par GroovyBrownie »

Bonjour,

Un moment que je me tate à poster cette question sur un forum. Je l'ai déjà vu, la réponse qui va avec aussi, mais impossible de remettre la main dessus.
Je m'excuses par avance de cette question vraiment classique et un peu bête.
On y va...

Cela fait un petit moment que je développe mes films N/b à la maison, avec un processus qui, si il n'est pas "parfait" a au moins le mérite d'être constant et dans l'ensemble satisfaisant.

J'utilise de la Hp5 et de la Fp4, poussées, pas poussées etc etc.
Le hic c'est que dans tout les cas, les bords de mes pelloches ne sont jamais complètement transparents.

Les inscriptions sont bien lisibles, pas de problème au niveau des photo, mais les bords que j'imaginai vraiment translucides me donnes toutes les teintes de gris, mais jamais vraiment transparent (genre plastique tout "clear").

Pour info, j'utilise de l'Ultrafin+ et du Rodinal.

Se que je ne comprends pas c'est que les photo sont vraiment impec.
Ou est le problème?
Une histoire de fixateur? Je ne le laisse pas suffisament?
Le fait de pousser une pelloche induit il quelque chose? (j'imagine que plus on pousse, plus les inscription sont lisible et plus les bord sont sombres?)

Voili, on tombe dans le B.A.B.A du labo là mais bon, autant avoir de bonnes bases...
Merci d'avance.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le support des émulsions n'est jamais parfaitement transparent mais présente une opacité, caractéristique du type de support utilisé, correspondant au voile de base.

Pour vérifier la bonne transparence d'une émulsion par rapport au rendu des ombres les plus denses d'un négatif exposé (qui correspondent aux zones transparentes justement), prendre un morceau de film vierge et le fixer 2 minutes minimum. Le fixateur "détruira" complètement l'émulsion du film et mettra le support à nu - transparence maximum ou voile de base.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »