Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

1er développement pour moi

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Lukather40

1er développement pour moi

Message par Lukather40 »

Bonjour à tous et c'est fait premier développement de négatif pour moi.

Après plusieurs heure de lecture sur le forum et la réception de la chimie hier j'ai réalisé mon premier développement hier soir, j'ai laissé séché les négatifs toutes la nuit.

Au vu du résultat voici mes premières impression.

Tous d'abord le chargement de la pellicule dans la cuve dans le noir, j'ai eu un petit soucis et j'aimerais avoir votre avis, j'ai enroulé la pellicule dans la spire tous allez bien au début mais en fin de film j'avais du mal à la faire avancer quelqu'un peux m'aider car dans le noir je ne sais pas ce qu'il c'est passé.

Par la suite rien de particulier. Une fois toute les étapes passé et au vu du négatif en train de sécher j'ai vu apparaitre des traces sur le film je pense que c'est l'agent mouillant soit je n'ai pas assez rincé après sois je l'ai trop dossé.

donc voici quelques photos pour vous montrez le résultat.

01-Practika - Ilford HP5+ 400 asa
Image

02-Practika - Ilford HP5+ 400 asa
Image

03-Practika - Ilford HP5+ 400 asa
Image

04-Practika - Ilford HP5+ 400 asa
Image

05-Practika - Ilford HP5+ 400 asa
Image

06-Practika - Ilford HP5+ 400 asa
Image

07-Practika - Ilford HP5+ 400 asa
Image

08-Practika - Ilford HP5+ 400 asa
Image

09-Practika - Ilford HP5+ 400 asa
Image

10-Practika - Ilford HP5+ 400 asa
Image

Bilan pour moi je trouve ces photos un petit peu trop sombre. Pour info scanner canon canoscan 5600f réglage par défaut.

J'attends avec impatience vos commentaires ainsi que vos conseil
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: 1er développement pour moi

Message par numérix »

tu as des anneaux de newton sur tes scan, due au contact de la dorsale sur le verre du scanner
on les vois bien au niveaux des ailes de la Morgan
sinons quelques poussières, si tu peux essais de faire secher dans une pièce ou tu as préalablement fait coulé de l'eau trés chaude afins de remplir la sale de vapeur qui va coller les poussières (dans la salle de bain il y a la douche :D )
pour la mise en spire il devait rester des traces d'humidité , essais de les passer au sèche cheveux ça devrait mieux glisser
pour un essorage parfait, je suis adepte de l'essoreuse à salade et je trouve ca tip top
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

bonsoir

felicitations deja pour t'"etre lancé ! les images des voitures et celles de la basketteuse sont plus contrastées que celles à l'extérieur, bizarre

par contre de l'agent mouillant je ne risque pas, c'est liquide vaisselle ( deux gouttes )

tu as dev avec quel revelateur ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Au chargement si ça bourre un peu à la fin, c'est pas interdit de tapoter sur les flancs de la spire, ça aide aussi un peu, mais surtout spire séchée au sèche cheveux.
Lukather40

Message par Lukather40 »

Merci pour vos premiers commentaire

Alors ayant reçu hier le kit développement de caddy photo tous le matos est neuf donc les spires était sèche.

Le révélateur c'est du Tetenal Ultrafin Plus

les photos en extérieur ont été réalisé par temps très nuageux et pluie de temps en temps cela peux expliqué qu'elles soient plus sombre.

Pour la spire aussi je n'est pas trouvé comment on l'ouvre une fois le développement terminé je n'ai pas trop voulu forcer de peur de la cassé.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

ok il y avait donc bien un temps pourri ;)

pour ouvrir la spire, il faut la tourner dans le sens inverse ( pas vers toi quoi ). fies toi a la bille de droite, quand elle est décalée, tu entends un clic et ta spire s'ouvre, par contre il faut forcer un peu
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »