Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le Tamron Adaptall bidule

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Le Tamron Adaptall bidule

Message par greuh »

Un ami à moi a récupéré un zoom tamron flanqué d'une bague "adaptall" pour que la monture soit compatible avec le Canon AE-1. Or, la bague a tendance à se barrer quand on tient l'objo dans les mains et je vous parle même pas de tenter de le monter sur l'appareil.
Si quelqu'un a des renseignements sur :
1-solidariser la bague à l'objo de manière à ce qu'on ne flippe pas à l'idée que l'objectif se pète la gueule et la lentille par terre
2-solidariser la bague à l'appareil pour monter le caillou sur le Canon

Images, vidéos, texte, manuel, n'importe quoi.

greuh, qui s'est senti bien bête face à cet objet d'une opiniâtreté hors du commun quant il s'agissait de se barrer loin de l'objectif...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Le Tamron Adaptall bidule

Message par antipatr »

greuh a écrit :Un ami à moi a récupéré un zoom tamron flanqué d'une bague "adaptall" pour que la monture soit compatible avec le Canon AE-1. Or, la bague a tendance à se barrer quand on tient l'objo dans les mains et je vous parle même pas de tenter de le monter sur l'appareil.
Si quelqu'un a des renseignements sur :
1-solidariser la bague à l'objo de manière à ce qu'on ne flippe pas à l'idée que l'objectif se pète la gueule et la lentille par terre
2-solidariser la bague à l'appareil pour monter le caillou sur le Canon

Images, vidéos, texte, manuel, n'importe quoi.

greuh, qui s'est senti bien bête face à cet objet d'une opiniâtreté hors du commun quant il s'agissait de se barrer loin de l'objectif...
Si tu peux attendre ce week-end, je peux faire une petite vidéo...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ce serait GENIAL. Merci énormément !!

greuh
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Normalement il faut monter la bague avec l'objo sur le plus petit diaf possible. Il faut parfois aligner des petits renvoi qui vont dans des encoches de l'objectif, mais ça dépends des montures. Puis il faut monter les deux en s'aidant des deux points verts, coté monture et coté bague. Il y a un bouton sur la bague pour le déverrouillage, qu'il faut parfois actionner pour le montage. Normalement ça fait "clic" et c'est verrouillé, c'est plus sensé bouger.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

daouar a écrit :Normalement il faut monter la bague avec l'objo sur le plus petit diaf possible. Il faut parfois aligner des petits renvoi qui vont dans des encoches de l'objectif, mais ça dépends des montures. Puis il faut monter les deux en s'aidant des deux points verts, coté monture et coté bague. Il y a un bouton sur la bague pour le déverrouillage, qu'il faut parfois actionner pour le montage. Normalement ça fait "clic" et c'est verrouillé, c'est plus sensé bouger.
Puisque çà démarre, voici la méthode que j'utilise avec succès pour fixer la bague sur l'optique

1. Ouvrir le diaphragme sur la plus grande ouverture (le plus petit chiffre possible) lorsqu'on connecte ou qu'on déconnecte (dixit le manuel)

2. Aligner les 2 points verts (dixit le manuel)

3. Positionner manuellement les 2 ergots dans les 2 encoches. C'est cette étape qui est "zappée" dans le manuel et qui fait qu'on se retrouve avec les morceaux sur les genoux (dans le meilleur des cas)

Ensuite, on vient fixer le tout sur le boitier à la manière d'une optique FD "Old" en faisant faire un quart de tour à la bague et le cas échéant on vient bloquer la bague du diaph en mode AE.

That's all folks...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Merci !
Je n'ai pas l'appareil ni l'objo entre les mains, alors j'ai transmis vos réponses à l'intéressé. Sinon j'essaierai moi même la prochaine fois que je passe chez lui.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »